Les clients qui n’ont pas encore mis en place un compteur électrique Linky devront payer environ cinq euros chaque mois à partir de début janvier 2023… sauf s’ils ont au moins un effacement automatique chaque année. Dans ce cas, il n’y a pas de coût supplémentaire et il n’y aura pas non plus de relevé d’Enedis.
90 % des anciens compteurs d’énergie électrique ont été remplacés par les nouveaux compteurs communicants Linky.
Officiellement, la mise en place des compteurs Linky en France sera achevée à la fin de l’année 2021. En réalité, il reste 3,8 millions d’anciens compteurs électriques, soit environ 10 % du nombre total de compteurs. À partir du 1er janvier 2023, Enedis facturera à ces clients mécontents les relevés effectués par les techniciens, pour un montant annuel de 61 euros, soit environ cinq euros par mois.
Il existe toutefois une exception à cette règle : pendant deux ans, jusqu’à la fin de l’année 2024, les clients pourront effectuer eux-mêmes les tests, au moins une fois par an. Dans ce cas, ils n’auront pas à payer de frais supplémentaires.
De plus, « il n’y aura pas de relevé effectué par un technicien d’Enedis dans le cas où le client a fait son propre relevé » à précisé Enedis.
En 2025, Linky coûtera des 61€ aux réfractaires !
Il est certain que c’est en 2025 qu’Enedis commencera à serrer les boulons. » Il est prévu de couvrir le coût total de l’ancienne génération de compteurs aux seuls clients qui génèrent les coûts » explique le responsable des réseaux qui était auparavant ERDF.
Il y a aussi les frais qui sont engagés pour relancer les clients afin qu’ils transmettent leurs index, le développement du système informatique et la mise en place du contrôle par les techniciens.
Les clients ne pourront pas éviter les 61 euros par an, voire plus dans le cas où la Commission de régulation de l’Energie approuve un tarif plus sévère d’ici là.
3,8 millions de foyers encore non équipés du Linky
Lancé au cours de l’année 2015, le compteur intelligent Linky a été installé dans plus de 35 millions de logements à travers la France cependant, non sans provoquer des débats sur différents points (vie privés, surcout, arnaques, ..) ou des inquiétudes sur la vie privée.
Pour ces 3,8 millions de foyers encore non équipés, les raisons peuvent être liées à des problèmes de communication notamment dans le cas de logements secondaires, à des problèmes techniques ou à des clients refusant de poser le compteur.
Enedis