Ctendance

Energie

Compteur Linky : Le pilotage à distance des compteurs par Enedis doit-il nous inquiéter ?

Le compteur Linky apporte de nouveaux services. Il simplifie le processus et vous permet de gérer vos consommations et vos factures d'électricité d’une manière plus simple.

Amandin QG

Publié le

Lu 3225

compteur linky peux t-on refuser son installation ?

Mais, doit-on s’inquiéter du pilotage à distance de ce compteur ? Découvrons-le !

“Linky : un compteur high-tech”

Qu’est-ce que Linky 

Le compteur Linky est la dernière génération de compteurs électriques dits « communicants » car capables de transmettre des informations sur de longues distances grâce à la technologie Courant Porter en Ligne (CPL). 

Les avantages du compteur Linky

Le compteur Linky possède de nombreux avantages. Tout d’abord, les relevés de compteur se font à distance sans rendez-vous. Ainsi, vous n’avez plus besoin de prendre une journée de congé pour que le technicien passe chez vous. 

De plus, dans le cas d’un emménagement, l’électricité peut être utilisée dans les 24 heures lors de l’emménagement, contre 5 jours ouvrables avec les anciens compteurs. Avec Linky la plupart des interventions sont désormais effectuées à distance. Par exemple, vous pouvez changer la puissance d’un simple appel.

Enfin, vous pouvez consulter la consommation électrique de votre foyer dans votre compte client ou dans l’application mobile « Enedis à mes côtés ». Vous pouvez donc accéder aux données de consommation pour un mois, une semaine, une journée ou même une heure si vous le souhaitez. Pour cela, il vous suffit :

  • De créer votre compte sur Enedis.fr avec vos nom, prénom et adresse email
  • D’ajouter le PDL (Point de Livraison) pour votre compteur à domicile. Ce numéro à 14 chiffres se trouve sur votre facture d’électricité ou en appuyant sur le bouton + de votre compteur Linky jusqu’à ce que « PRM » s’affiche. 

Une fois ces opérations faites, vous pourrez accéder à votre compte depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone. Il sera ainsi facile de voir quand vous consommez le plus pendant la journée. 

De plus, vous pourrez alors choisir de modifier votre consommation ou de réorienter votre usage lorsque l’électricité est la moins chère.

Comment avoir un compteur Linky 

Si vous n’avez pas encore de produit Linky et que vous souhaitez que votre maison en soit équipée, le moyen le plus simple est de contacter votre compagnie d’électricité et de lui demander de changer votre compteur. 

Vous pouvez, par exemple, contacter votre conseiller Engie, qui sera l’intermédiaire entre vous et Enedis.

Doit-on s’inquiéter du pilotage à distance 

L’avantage des compteurs Enedis par rapport aux produits mécaniques traditionnels est la transmission à distance des données de consommation d’un foyer. Cette toute nouvelle fonctionnalité vise à aider les consommateurs à gérer leur consommation d’énergie et à faciliter la facturation. 

À cet effet, le gestionnaire de réseau Enedis collecte les informations de consommation journalière des foyers et les transmet via Courant Porteur en Ligne (CPL) à un concentrateur extérieur au domicile. 

Ce dernier renvoie les informations au système de contrôle via les réseaux mobiles (GPRS). Ce processus de collecte et de transmission des données a été vérifié par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’Information (ANSSI).  

Il est important de savoir que les informations personnellement identifiables ne passent pas le produit Enedis. En vérité, aucun nom ou adresse ne transite par le produit. La seule information confidentielle qui peut passer le produit et identifier le propriétaire est le numéro du produit. 

Pour connaître réellement l’identité du propriétaire, ce numéro doit être lié au dossier du consommateur, où est affiché le nom et l’adresse du consommateur. Seul Enedis, l’administrateur du réseau, dispose de ce fichier et peut établir la relation entre les numéros de compteurs et les personnes.

A lire : Compteur Linky : Tout ce que vous devez savoir sur l’application Enedis et pourquoi il faut absolument l’installer

Le traitement des données utilisées et générées par les produits communicants est régi uniquement par la Loi Énergie, un règlement français qui rassemble différentes positions en matière de droit de l’énergie. 

À ce titre, c’est la CNIL, autorité publique indépendante, qui veille à la protection de toutes les données issues des produits Enedis. Certaines fonctions de paramétrage et de mesure des consommations sont accessibles directement par les abonnés. 

Enfin, les autres données utilisateurs se trouvent dans l’Espace Membres Linky.

Vous l’avez donc compris, il n’y a aucun danger pour vos données personnelles avec l’utilisation de Linky. Le pilotage à distance de ce compteur ne doit pas vous inquiéter.

Partagez votre avis