Peut-on vraiment réduire sa facture d’énergie en coupant le wifi ?

Afficher Masquer le sommaire

On compte en moyenne 99 appareils électriques et électroniques par foyers. Seulement ces appareils consomment et font vite monter le montant de la facture. Examiner sa consommation pour consommer mieux et éviter les frais supplémentaires peut être intéressant pour se rendre compte de ce qui dépense le plus d’énergie. Par exemple, le boîtier wifi est l’appareil que l’on branche en permanence, contrairement à un grille-pain que l’on va débrancher après chaque utilisation. On peut donc examiner le coût d’un boîtier wifi afin d’en déduire s’il est avantageux de le couper pour économiser. 

La consommation d’une box dans un foyer

Avant de penser aux solutions pour baisser sa facture d’énergie, il est important d’étudier ce qui consomme dans un foyer. Le four est l’appareil qui consomme le plus. En moyenne, un four consomme plus de 1 000 kWh par an ce qui en fait l’appareil le plus énergivore dans la maison. Pour diminuer le coût énergétique de ce dernier, il est recommandé d’opter pour un four combiné ou un four à chaleur tournante. Les autres appareils qui dépensent le plus d’énergie dans une maison sont : 

  • Le chauffe-eau
  • Les plaques de cuisson
  • Le réfrigérateur-congélateur

La box internet est loin derrière ces appareils énergivores, en moyenne, elle consomme un maximum de 200 kWh par an. Seulement, le wifi consomme en continu sur toute l’année. On l’utilise pendant des heures si on ne le coupe pas contrairement à un fer à repasser, par exemple, que l’on utilise ponctuellement et que l’on débranche à la fin de l’utilisation. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Gentil Geek (@gentil_geek_fr)

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, un appareil en veille ne consomme pas moins qu’un appareil allumé. C’est pourquoi il ne faut pas se limiter à la mise en veille, mais le couper totalement pour réduire les dépenses. En effet, la veille demande de l’énergie, le coût énergétique d’une box internet représenterait 20 euros par an. Cela augmente si l’on prend en compte le téléviseur. En Europe, la consommation de box internet par an représente trois centrales nucléaires en continu

Les astuces pour baisser le coût du wifi

Même si le wifi consomme moins qu’un four, baisser sa consommation représente des économies. De plus, c’est un moyen d’agir pour la planète en consommant moins. Il y a donc quelques techniques pour diminuer ce coût simplement

A lire aussi  Comment rendre ma maison écologique ?

Le premier conseil est de choisir un modèle qui consomme peu. Avant l’achat d’une box, vous pouvez comparer le coût énergétique des box selon les modèles et les marques. Désormais il y a l’étiquette énergie qui indique son indice de consommation, dès l’achat, vous pouvez donc économiser.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Cody Dracon (@codydracon)

Le moyen de moins consommer réside dans l’activité de la box. Mettre en veille la box internet n’est pas suffisant, car la veille consomme toujours et demande de l’énergie. On estime que 90% des utilisateurs ne coupent pas leur box de la semaine. Il est important de débrancher ou d’éteindre la box dès lors qu’on ne l’utilise pas. Pour simplifier ce réflexe, vous pouvez brancher la box et d’autres équipements sur une multiprise avec interrupteur afin de couper le wifi simplement en appuyant sur l’interrupteur. De ce fait, vous économiserez l’énergie de plusieurs appareils sans avoir à chercher le bouton qui peut parfois être difficile d’accès. 

Une première étape serait d’activer le mode veille, même s’il vaut mieux éteindre complètement, certains modèles ont un mode veille profond qui permet d’économiser lorsque ce n’est pas utilisé. Pour faire de réelles économies, il est conseillé de débrancher la box plutôt que de l’éteindre. Cela permet de stopper la consommation d’énergie et ce petit geste pourrait vous permettre d’économiser jusqu’à 10 euros par an.

L’internet serait une toile comme les autres si elle n’avait pas ses millions d’araignées.

Comme l’explique Maxime Allain, Internet est grandement suivi, il peut être difficile de s’en détacher. Couper le wifi peut donc paraître comme une épreuve pour certains. Or, il est facile de débrancher le wifi quelques heures sans s’en rendre compte. Par exemple, vous pouvez couper internet lorsque vous quittez le domicile pour aller au travail ou pour vous échapper un week-end. Vous pouvez aussi débrancher votre box avant de vous coucher. Vous n’avez pas besoin d’internet en dormant, en débranchant lorsque vous dormez vous pouvez économiser jusqu’à 8 heures d’internet.

2 avis sur « Peut-on vraiment réduire sa facture d’énergie en coupant le wifi ? »

  1. Pour avoir testé : décodeur TV+ TV+ barre de son débranchés dans la journée = 14% de consommation en moins . Facilement vérifiée avec linky.

    Répondre
  2. Mon compteur linky est installé à ras du sol ce qui fait que je ne peux pas vérifier ma consommation, et depuis que j’ai fait installé des panneaux solaires et une pompe à chaleur, que j’ai arrêté un SPA ainsi qu’un réfrigérateur,je ne comprends pas comment sa ce fait que ma consommation augmente, alors où est mon economie?

    Répondre

Partagez votre avis