Les gestes à adopter pour réduire le coût des factures

Cela fait toujours plaisir de voir que nous avons effectué des économies à la fin de l’année. Eh bien, c’est tout à fait possible si vous souhaitez améliorer votre consommation énergétique, tout en réduisant le coût de vos factures. Découvrez, dans cet article, toutes les informations et les gestes à adopter pour cela !

Des produits incontournables pour réduire les dépenses

Les dépenses peuvent s’avérer conséquentes, surtout si vous adoptez de mauvaises habitudes au quotidien ou que votre logement est mal isolé. Cela va notamment avoir des conséquences sur vos factures d’électricité. Rassurez-vous, de multiples solutions existent pour réduire cela. C’est pourquoi nous vous avons dressé toute une liste de produits et installations qui vont remédier à ce problème. 

En premier lieu, nous vous recommandons l’utilisation d’ampoules basse consommation. Grâce à celles-ci, vous réaliserez d’importantes économies en réduisant votre énergie. De plus, elles ont une longue durée de vie, soit jusqu’à 15 000 heures. Elles s’allument de manière instantanée, pas besoin d’attendre le préchauffage ! 

De la même façon, nous vous conseillons le thermostat connecté et intelligent. Vous pouvez contrôler votre chauffage à distance, depuis votre smartphone, votre tablette ou encore votre ordinateur. Il vous suffira juste de disposer d’un réseau wifi. Vous aurez la possibilité de programmer et contrôler la température de certaines pièces de votre habitat. Un outil moderne et amplement efficace, qui participera à la réduction de vos factures. À noter que si vous l’utilisez correctement, vous pourrez économiser une centaine d’euros minimum par an.

Comme autre dispositif intelligent et pertinent pour ce sujet, nous vous conseillons le chauffe-eau électrique. Une solution économique qui dispose plusieurs avantages : elle vous permettra d’économiser de place puisqu’elle possède de petites dimensions et son système relativement performant avertit des pertes d’énergie et de chaleur. De quoi économiser sur les factures d’eau et électricité.  

Dans le même registre, vous trouverez le thermostat programmable. Il va vous rendre le quotidien plus simple et les factures plus allégées ! En effet, grâce à ce système, vous pourrez choisir la température que vous souhaitez dans votre logement et, ce, à n’importe quel moment. Il limite au maximum les pertes d’énergie puisque, une fois que vous avez programmé la température, celle-ci est gérée automatiquement. L’utilisation d’un tel système dans votre maison peut vous offrir une réduction des dépenses énergétiques qui s’élève à 15 %. 

Vous pouvez vous procurer un pommeau de douche qui limite le débit d’eau. Il se trouve à un prix abordable. Grâce à celui-ci, vous économiserez à la fois sur vos factures d’eau que sur vos factures de chauffage, puisqu’il permet de gérer la température de l’eau. Il est possible d’opter pour un récupérateur d’eau de pluie. Ce type d’installation n’est pas à négliger dans votre habitat, si vous souhaitez réaliser d’importantes économies. Ce système va canaliser l’eau de pluie. L’eau est envoyée grâce à la pompe électrique pour alimenter les sanitaires, par exemple. Un véritable coup de pouce en un seul clic !

Cette fois-ci, il convient d’aborder des systèmes qui s’avèrent être un bon investissement pour le long terme. Commençons par la pompe à chaleur air/eau. Celle-ci profite des calories de l’air, injectées dans le circuit de chauffage central, pour produire de l’eau chaude. Il est possible de toucher des aides financières pour avoir ce type d’installation dans votre logement. 

De la même façon, vous trouvez la chaudière gaz à condensation, une installation absolument performante. Ses principales fonctions sont les suivantes : elle utilise la vapeur d’eau contenue dans les différentes fumées et brûle le gaz pour produire de la chaleur. Grâce à cette installation, vous réaliserez des économies de 20 à 30 %, soit beaucoup plus qu’une ancienne chaudière. 

Les bonnes habitudes à adopter  

Malgré tous les produits et les installations pertinentes cités précédemment, il vous faut aussi changer votre quotidien en adoptant de bonnes habitudes. Cela passe par des petits conseils, que nous avons tous certainement en tête, mais qui nous échappent. 

Par exemple, votre box internet ou encore votre chargeur de téléphone. Il convient de les débrancher lorsque vous ne les utilisez pas. Ils restent souvent branchés toute l’année, mais consomme environ 200 kWh par an, pour la box et 2,3 kWh par an, pour le chargeur de téléphone. Le sèche-linge et la machine à laver sont réputés pour leur haute consommation en énergie. Après utilisation, il convient donc de les débrancher puisqu’ils consomment de l’énergie même en mode veille.

Il en est de même pour les appareils multifonctions ou les bouilloires. Eux aussi consomment de l’énergie en mode veille. De même pour le lecteur DVD et la chaîne Hi-Fi. Cette dernière consomme 50,4 kWh par an, ce qui équivaut à 5,60 € d’énergie. Le lecteur DVD, quant à lui, consomme 58,8 kWh par an, ce qui fait 6,50 €. Vous constaterez que tous ces appareils accumulés demandent une importante consommation. Il suffit juste d’adopter les bons gestes, et vous verrez qu’avoir des factures allégées n’est plus un secret pour vous.

Partagez votre avis