Économiser jusqu’à 1000 Euros sur vos factures d’énergie par an !

Afficher Masquer le sommaire

Si l’on ne fait pas attention à sa consommation d’énergie, cette dernière peut nous infliger une facture plus qu’onéreuse. De plus, la question de l’environnement s’impose également.

L’électricité a un impact néfaste sur la planète. Faire attention à sa consommation d’énergie est donc important d’un point de vue économique mais aussi environnemental. Voici quelques astuces pour économiser jusqu’à 1000 Euros sur votre facture d’électricité.

Changer de fournisseur d’énergie

Nombreux sont ceux qui choisissent de changer de fournisseur pour réaliser des économies. En effet, sur le marché, il existe divers fournisseurs qui proposent des offres différentes.

En fonction de vos besoins et de vos habitudes, vous avez la possibilité de baisser jusqu’à 10 % le total de votre facture d’électricité et d’économiser jusqu’à 1000 Euros.

Avant de changer, pensez à bien comparer les différentes offres. Une fois que vous avez choisi le fournisseur qui vous convient, n’oubliez pas de relever votre compteur au moment du changement.

Observer l’évolution de sa consommation

Pour savoir exactement comment vous dépensez votre énergie dans votre habitation, vous devez vous référer à votre compteur électrique.

Beaucoup d’entre eux, notamment les plus modernes, vous permettent d’observer votre consommation d’énergie dans toutes vos pièces et quels sont les éléments qui vous coûtent le plus (four, chauffage, réfrigérateur,…). À l’aide de ces indications, vous pourrez mieux gérer votre consommation et ainsi, vos dépenses.

Faire des économies dans sa cuisine

Faire Des économies Dans Sa Cuisine

La cuisine est la pièce de votre logement qui compte le plus d’appareils électriques. Il s’agit généralement de la pièce qui vous coûte le plus cher en électricité.

Voici quelques astuces pour diminuer vos frais dans cette pièce. Sachez que ces simples petits changements peuvent vous faire économiser jusqu’à 42 € par an.

Dégivrer le congélateur

La première astuce est de décongeler son réfrigérateur. En effet, à l’intérieur de cet appareil, de la glace à tendance à se former. Cependant, lorsqu’il y a plus de 3 mm de givre à l’intérieur du bac, cela correspond à une surconsommation de 3 %.

Plus le givre s’accumule, plus la facture va augmenter. Dégivrer son congélateur est donc une étape importante et primordiale pour baisser vos frais.

Privilégier l’utilisation du micro-ondes

Privilégier L’utilisation Du Micro Ondes

Dans une cuisine, on retrouve deux appareils bien distincts mais qui ont tout de même des similitudes : le four et le micro-ondes. Le four permet aux cuisiniers de réaliser beaucoup plus de plats, comme des gratins par exemple.

A lire aussi  Tout ce que vous devez savoir sur le délesteur électrique

Mais, tout comme le micro-onde, il peut réchauffer des plats et décongeler des aliments. Cependant, pour ces deux actions, le four met bien plus de temps à chauffer.

Il consomme beaucoup plus d’énergie. Si vous avez besoin de réchauffer votre assiette ou de décongeler votre plat préparé, privilégiez l’utilisation du micro-ondes qui est moins énergivore.

Débrancher les appareils électriques

Comme expliqué précédemment, de nombreux appareils électriques se trouvent dans la cuisine, notamment le réfrigérateur, le lave-vaisselle, le micro-ondes, ou encore le lave-linge.

Lorsque ces derniers ne sont pas en marche, débranchez-les. Bien qu’il soit compliqué de les débrancher, une fois que vous aurez le coup de main, vous remarquerez que votre facture d’électricité diminue.

De manière générale, lorsque vous partez pendant une longue période, vous devez impérativement les débrancher car vous ne les utiliserez pas durant un moment.

Concernant, le réfrigérateur, pensez à le vider, à le décongeler et à le laisser ouvert pour éviter que de la moisissure ne s’y installe.

Économiser de l’argent dans son salon

Côté salon aussi, vous pouvez réaliser de réelles économies d’énergie. En effet, vous pouvez diminuer votre facture de 489 €, seulement en éteignant les appareils en veille.

Ces derniers correspondent à la télévision, au boîtier internet, à l’ordinateur fixe, à l’imprimante, etc. Lorsque ceux-ci sont en veille, ils ne sont pas complètement éteints et continuent à consommer de l’énergie. Même si cette consommation est faible, elle représente tout de même près de 10 % de votre facture annuelle.

Faire des économies dans sa chambre

Faire Des économies Dans Sa Chambre

Dans votre chambre aussi il est possible de retrouver des appareils en veille. Comme pour le salon, éteignez-les complètement. Si vous baissez le chauffage de votre chambre à coucher, même de 1 ou 2 degrés, vous avez la possibilité de réaliser des économies intéressantes.

Ne pas laisser ses appareils branchés

Comme vous vous en doutez, laisser un appareil branché consomme beaucoup. Dans ce cas-là, on pense surtout aux smartphones, aux tablettes, aux ordinateurs portables, aux enceintes, ou encore aux multiprises.

Même lorsque vous retirez le cordon de l’appareil, si le chargeur est toujours branché à une prise, il va continuer à consommer. Le retirer ne vous prendra que quelques secondes.

Concernant la multiprise, vous n’êtes pas obligé de la débrancher, cependant, lorsque vous n’en avez pas besoin, éteignez le bouton “marche/arrêt”.

Éteindre la lumière

Une autre habitude classique et facile à adopter est d’éteindre les lumières lorsque vous sortez d’une pièce. N’utilisez les lumières uniquement s’il fait sombre et que vous n’y voyez rien. Pendant la journée, ouvrez les volets pour bénéficier de la lumière naturelle.

Partagez votre avis