Est-il obligatoire d’installer un compteur linky ?

Afficher Masquer le sommaire

Le compteur Linky est installé dans de nombreux foyers. Il a été créé en 2015 par l’entreprise Enedis. Cette entreprise est chargée de distribuer l’électricité fournie par EDF à ses clients. Tous les compteurs d’électricité ont été remplacés par le Linky. Il se démarque des autres compteurs parce qu’il permet de transmettre les informations sur la consommation d’un client. Cette transmission est faite une fois par jour par un flux CPL courant. Il s’agit de la communication par courants porteurs en ligne. Elles sont transmises entre minuit et 6 heures du matin, par des ondes GPRS au service de supervision d’Enedis. 

Le compteur Linky est-il obligatoire au sein d’une maison ?

Il faut juger de sa présence sur toute l’étendue du territoire français et comprendre pourquoi il est fortement recommandé.

Comment reconnaître ce compteur ?

Vous en avez surement déjà vu au moins un. Ils attirent le regard et sont différents des classiques couleurs blanches et ternes. Le Linky, lui, a une couleur vert citron. Vous pouvez trouver 6 éléments visibles de l’extérieur qui le composent. Il s’agit de :

  • La vis du capot
  • Le voyant lumineux
  • le numéro du compteur
  • l’indicateur lumineux de consommation
  • les touches de défilement 
  • l’afficheur

La vis du capot permet d’avoir accès à l’intérieur de l’appareil et donne la possibilité de couper l’alimentation en électricité d’un appareil de la maison. Le voyant lumineux est là pour vous indiquer quand le compteur est allumé ou non. Quand il est éteint cela signifie que l’appareil est en marche, dans le cas contraire, il est éteint. Les touches de défilement permettent de manipuler l’afficheur pour avoir les informations sur la consommation journalière par exemple. 

Qu’est-ce qui le rend obligatoire ?

Il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’une simple volonté d’Enedis d’embêter les citoyens. Linky est rendu obligatoire à cause d’une loi. Elle demande qu’il soit présent dans toutes les habitations résidentielles. Vous pouvez donc comprendre que si vous n’êtes pas dans une habitation résidentielle, cela n’est pas obligatoire pour vous. Il faut savoir qu’une loi est un texte voté par le parlement, les mentions qui figurent dans ce texte doivent être obligatoirement respectées. 

Ce type de compteur intelligent permet pour le fournisseur d’énergie de proposer des offres qui correspondent aux besoins énergétiques du consommateur. Il permet aussi aux propriétaires ou locataires des habitations d’avoir une idée sur leur consommation. Une fois que tout le monde connaît plus ou moins ce qu’il consomme par jour et par mois, cela permet de revoir sa consommation. Si vous voyez que vous consommez plus que la moyenne et que vous vivez seul, vous serez amenés à réduire votre consommation. Vous pouvez aussi comparer à votre propre historique de consommation. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par ?????? & ?????? ? (@aehome2022)

Les conséquences d’une habitation sans compteur linky 

Tous les actes ont des conséquences.

Quand vous décidez de ne pas équiper votre appartement de ce type de compteur intelligent, vous en courez certains risques. La présence de cet objet dans toutes les maisons est obligatoire. Toutefois, il a seulement été lancé en 2015. Il n’est pas présent dans toutes les habitations, il doit être installé. Pour l’installation il faut donner l’accès au technicien, si vous ne souhaitez pas bénéficier des avantages de celui-ci vous pouvez interdire au technicien l’accès à votre demeure. À ce moment-là, le technicien est en droit de faire appel à différents moyens pour pouvoir l’installer. Cela peut se faire par la force. 

A lire aussi  Comment savoir si votre maison est bien isolée ?

Si le technicien ne parvient toujours pas à installer, vous pouvez voir votre facture d’intervention pour relever votre compteur avec des montants ahurissants. Retenez bien que le but de cet appareil est de pouvoir relever vous-même votre consommation. Enedis est dans le droit de facturer les frais d’intervention du technicien comme il le souhaite. 

Plus grave encore, vous pouvez vous faire couper l’électricité parce que vous êtes en infraction. Cela sera suivi d’une résiliation de votre contrat avec pour motif votre refus de collaborer pour installer compteur. Il est rare de voir Enedis arriver à ce stade, mais cette conséquence n’est pas à exclure. 

La démarche d’Enedis n’est pas de vous forcer la main, mais plutôt de comprendre l’importance de cette nouvelle pratique, de vous faire adhérer. Parce que si vous n’êtes pas convaincu, vous n’allez pas consulter votre consommation fréquemment et vous ne pourrez pas évaluer votre consommation. 

Partagez votre avis