Les astuces pour laver son linge à la machine sans l’abîmer

Afficher Masquer le sommaire

Garder son linge bien entretenu, c’est être responsable envers l’environnement. En réduisant votre consommation vestimentaire, vous êtes plus écoresponsable. Découvrez à travers ces articles les bonnes astuces et toutes les innovations qui vont vous aider à laver votre linge à la machine sans abîmer ! 

Bien préparer son linge avant de le laver à la machine 

La première chose à faire est de fermer toutes les boutonnières ou les zips. Cela vous évitera les frottements entre les vêtements. C’est une chose à laquelle on ne pense pas. Parfois, les crochets des soutiens gorges peuvent s’accrocher à d’autres tissus. Résultats des courses : cela peut créer des petits trous. Autant y faire attention pour les prochaines machines. Pensez également à mettre vos sous-vêtements ou tout autres vêtements fragiles dans des filets de lavage si vous les passer au lave-linge. 

Le lave-linge et les sèche-linge sont assez puissants. Il peut arriver de retrouver un joli bustier ou une culotte tout rétrécit à cause de la température. Pour certains vêtements délicats, nous vous conseillons même d’éviter la machine et de les laver directement à la main

Autre règle d’or : toujours penser à trier son linge par couleur et par matière. Vous n’allez pas laver du coton avec du lin par exemple. Les vêtements foncés ne se lavent pas avec le blanc. Faites attention au moment de choisir votre programme. Il faut bien choisir la bonne catégorie. N’hésitez pas à utiliser des lingettes anti-décoloration. Par ailleurs, lavez toujours les vêtements à l’envers s’il s’agit de velours ou de t-shirt imprimés. Idem pour les jeans et les pantalons en cuir ! 

Comment utiliser correctement la machine à laver ? 

Pour le programme, nous vous conseillons de choisir celui à 30 degrés. Il vous permettra d’économiser plus d’énergie. C’est une chose non négligeable sur deux aspects : financier et pour la planète. Laver son linge à cette température vous permettra de préserver vos vêtements sans les abîmer de manière durable

Les différents types de lessive

Si vous voulez garder vos vêtements intacts au fil du temps, pensez à bien choisir la bonne lessive. Il en existe plusieurs, à savoir : 

  • la lessive en poudre
  • la lessive liquide
  • la lessive programme pour laine 
  • la lessive avec l’assouplissant 
A lire aussi  Invasion de guêpes dans vos arbres fruitiers ? Voici les astuces IMPARABLES pour les faire fuir et être tranquille

Pour vous expliquer plus en détail, la lessive en poudre est destiné au linge blanc et très sale. Si vous choisissez celle en liquide, elle sera plus adaptée aux basses températures ou pour les vêtements de couleur. Si vous lavez un gros pull en laine, il faudra le laver à basse température avec un programme spécial “laine”. Nous conseillons tout de même un lavage à la main et au savon de Marseille pour ce type de matière. 

Une fois que vous avez choisi votre programme, il faudra penser à doser correctement votre lessive. C’est une chose importante : il faut savoir doser en fonction de la dureté de l’eau, de votre programme et de la quantité de linge. Par ailleurs, privilégiez la vapeur. Le fait de mettre la vapeur sur les vêtements humides ou déjà secs, va permettre de les rafraîchir et d’enlever les plis. Cette astuce va vous faire économiser 30 L d’eau par cycle et en plus vos vêtements ne seront pas froissés.

La durée du cycle

Autre point important : la durée du cycle ! La machine que vous avez doit être en bon état avec une bonne technologie. Elle va permettre d’ajuster la durée du cycle pour calculer de manière automatique la charge du moment. C’est un élément important qu’il ne faut pas négliger. Une machine trop ancienne ou remplie de tartre ne lavera pas de manière efficace vos vêtements. 

Le séchage

Enfin, la dernière étape, le séchage ! Si vous ne pouvez pas vous permettre de sécher vos vêtements à l’air libre, on vous conseille d’investir dans un sèche-linge à pompe à chaleur. Pourquoi la pompe à chaleur ? Tout simplement, car elle fonctionne à basse température. Les vêtements restent intacts et ne se déforment pas. En plus de les préserver, vous ferez des économies. N’hésitez pas à suivre toutes ces étapes. Vos vêtements resteront indemnes. Si vous pensez que votre machine est trop ancienne, pensez à faire un saut chez Darty ou d’autres magasins d’électroménager pour trouver un nouveau modèle. Une machine avec une nouvelle technologie vous garantira des lavages de qualité. 

Partagez votre avis