DIY : Fabriquer sa lessive maison 

Aujourd’hui pour des soucis écologiques et de “zéro déchet” beaucoup essayent de trouver des substituts plus “propre” pour faire leur hygiène et l’entretien. Il est possible de faire cela avec la lessive. On vous propose d’idées de recettes pour faire votre lessive maison. 

Une lessive plus propre

La lessive est un des produits les plus chimiques et polluants à l’entretien. Les produits industriels sont controversés de nos jours et par des soucis tant écologique qu’économique beaucoup préfèrent trouver des alternatives plus naturelles. 

La lessive naturelle ces avantages 

L’un des premiers avantage les plus importants est le côté biodégradable du produit. Celui-ci ne polluera pas les eaux de la machine qui vont vers les eaux usées. Ne plus acheter ce produit en grande surface permet aussi de réduire considérablement les déchets plastiques. Par ailleurs, vous pourrez réutiliser les contenants de vos anciens produits ou mettre dans des bocaux votre nouveau produit naturel. 

Un des autres avantages les plus intéressants, est l’aspect économique de la fabrication du produit. La lessive est l’un des produits les plus chers d’entretien en grande surface. Les produits que vous achèterez pour faire la vôtre vous coûteront bien moins cher. 

Être un exemple 

Faire ses produits hygiéniques ou d’entretien soi-même est gage de satisfaction personnel, mais aussi il montre l’exemple. La tendance et la société actuelle dans laquelle nous vivons met tout en œuvre pour nous sensibiliser à moins de consommation et à avoir une empreinte carbone moins grande. On peut trouver des milliers d’alternatives aux produits que nous consommons si nous nous donnons les moyens de chercher. 

Fabriquer sa lessive soi-même 

Si l’on veut que beaucoup de personnes se prêtent au jeu alors il faut rendre cette tâche simple. Les ingrédients qui servent à cette fabrication sont très simples à trouver. 

La lessive en poudre 

La lessive en poudre reste un produit très utilisé par certains lors des lavages de vêtements. Si vous voulez en faire une assez grande quantité, c’est-à-dire pour environ 12 lavages, voici la recette que vous pouvez suivre. Pour cette recette, vous pouvez vous procurer du savon de Marseille en copeaux, mais aussi des cristaux de soude et du bicarbonate de soude. 

Mettez dans un mixeur, donc 200 gr de savon de Marseille, 60 gr de cristaux de soude et enfin 40 gr de bicarbonate. Il vous suffira de mixer à une puissance forte. Vous pouvez verser la poudre dans un bocal, contenant et réserver. 

La lessive liquide 

Vous avez plusieurs options pour celle-ci. Vous pouvez rependre la même formule que pour la lessive en poudre et y ajouter 1 litre d’eau chaud. Pour agrémenter cela vous pourrez parfumer avec des gouttes d’huiles essentielles de votre choix. Au lieu de passer le savon de Marseille et les autres ingrédients dans un “blender” il vous suffira juste de les mélanger à l’eau chaude dans un saladier. Laissez ensuite refroidir le tout, vous pouvez même mettre votre préparation dans un réfrigérateur. 

Vous pouvez opter pour une recette. On vous propose également de vous munir d’environ 50 grammes de savon noir et d’eau bouillante. Ce DIY est très simple, mélangez seulement les deux ingrédients et réservez. 

Si vous souhaitez faire une option détachante, cela est aussi possible. Vous devrez alors vous procurer du savon noir, des cristaux de soude, du bicarbonate de soude, mais aussi de l’eau bouillante. Prenez environ entre 50 et 70 gr de savon noir que vous mélangerez avec 3 cuillères à soupe de cristaux et de bicarbonate de soude chacun. Ajoutez l’eau bouillante et remuez. Réservez votre préparation et le tour est joué. 

Il ne vous reste ainsi plus qu’a testé votre produit. Pour les peaux sensibles, il convient même de faire ce genre de préparation qui n’agressera pas cette dernière. 

Catégories DIY

Partagez votre avis

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.