Ctendance

Entretien / Nettoyage

Voici les astuces pour ne plus avoir de vêtements qui déteignent au lavage

Amandin QG

Publié le

Lu 31

Voici les astuces pour ne plus avoir de vêtements qui déteignent au lavage

Peu importe que vous laviez vos vêtements à la main ou encore à la machine. Vous pouvez tous être confronté à des vêtements qui déteignent au moment du lavage. Cela est dû à des mélanges de couleurs de différents tons et aussi à différents tissus. Ses tissus ne réagissent pas tous de la même manière en contact de l’eau ce qui fait que certains perdent leurs couleurs et cette couleur se retrouve sur d’autres vêtements.

Généralement quand cela arrive directement, on considère que l’habit n’est plus utilisable, on le jette où le convertir en torchon. Afin d’éviter de voir toute sa garde-robe se transformer en torchon, il faut prendre des mesures pour ne plus voir de vêtement qui déteignent. 

Les astuces pour que les vêtements ne déteignent pas

Cela peut paraître évident mais vous avez trois options :

  • séparer les couleurs
  • laver à basse température
  • utiliser des produits pour ne pas mélanger les couleurs

Séparer les couleurs

Vous l’aurez compris donc c’est le mélange des différentes teintes qui occasionne cela donc il faut tout simplement ne pas les mélanger. Étant donné qu’il est assez rare de faire toute une machine de la même couleur, il faut séparer par nuance. Vous mettez tous les tons pastel ensemble comme le blanc ou encore le beige. Pour les teintes vives mettez le rouge et l’orange d’un côté et le bleu ainsi que le vert de l’autre. 

Laver à basse température

Si vous n’avez aucune idée de la température à laquelle vous devez laver vos vêtements pensez directement à 30 degrés Celsius, c’est la plus basse. Elle est parfaite pour toutes les textures et enlève aussi très bien toutes les saletés. Les teintes sombres ne vont pas déteindre sur les plus claires et en plus vous êtes sûr de ne pas rétrécir vos habits juste après. Dans ce cas-là, vous pouvez laver tous vos vêtements ensemble. 

A lire aussi  Lavage en machine à laver : Économisez facilement 50% d'électricité avec ce geste super simple !

Les bons produits pour ne pas mélanger les couleurs 

Pour éviter de faire le tri et laver tous vos vêtements ensemble, vous pouvez utiliser des produits spécifiques pour éviter que vos habits déteignent. La marque Décolor Stop commercialise des lingettes à insérer dans la machine au moment du lavage. Cette lingette va absorber toutes les teintes qui sont censées déteindre pour qu’elles ne se retrouvent pas sur d’autres vêtements.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Claudine D (@claudine_et_ses_tests)

Vous pouvez aussi trouver des produits similaires chez les marques Sanytol et Febreze à vous de choisir en fonction de votre utilisation.

Comment rattraper un vêtement qui a déteint ?

Alors en fonction de la taille de la tâche et de la couleur du vêtement, vous serez orientés vers différentes techniques. Pour ce qui est des habits blancs, vous pouvez utiliser l’eau de javel. Notez que c’est une solution très concentrée, il est conseillé de la diluer pour que votre vêtement ne jaunisse pas. Il faudra une bassine remplie d’eau chaude dans laquelle vous verserez un bouchon de javel. Laissez votre linge tremper pendant quelques minutes, il est conseillé de rester à côté pour observer les différents changements. Si la tâche n’est pas partie sur le coup, recommencer la même opération. 

Pour les vêtements d’autres couleurs, le combo cristaux de soude et vinaigre blanc fera l’affaire. Il faut toujours penser à mélanger avec de l’eau pour diluer la concentration des actifs. Cette fois-ci vous pouvez utiliser l’eau froide. Dans cette eau vous versez quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc et cristaux de soude. Vous laissez tremper votre linge pendant 2 jours dans le mélange. Ensuite sortez-le, si vous ne constatez pas une grande évolution, répétez l’opération, cette fois-ci en augmentant la quantité des actifs. Enfin, il vous reste à laver le linge à la machine. 

A lire aussi  Quelles sont les plantes d'intérieur les plus résistantes

En ce qui concerne les petites taches, pas besoin de tremper tout le linge. Il vous suffit de verser une pincée de bicarbonate de soude sur celle-ci. Ensuite, à l’aide d’une brosse à dent humidifiée à l’eau chaude frottez la zone jusqu’à ce que la tache diminue. Il est important de frotter délicatement pour ne pas élargir la tache et abîmer le vêtement. Une fois qu’elle a diminué, vous pouvez laver votre linge comme à votre habitude. 

Vous l’aurez donc compris, à tout problème sa solution. Si votre linge est déteint, il peut retrouver sa couleur d’origine.

Partagez votre avis