Ctendance

Jardin

Désherbant : cette méthode magique pour lutter contre les mauvaises herbes, zoom sur le purin d’angélique

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 6

Désherbant cette méthode magique pour lutter contre les mauvaises herbes, zoom sur le purin d'angélique

Les mauvaises herbes ne sont jamais les bienvenues dans le jardin ! En effet, lutter contre ces herbes est un combat de tous les instants. Néanmoins, il existe des solutions vous permettant de vous en débarrasser, comme le purin d’angélique. Découvrez dans cet article en quoi consiste ce purin.

Pourquoi utiliser du désherbant ?

Avant l’apparition des désherbants chimiques utilisés aujourd’hui, il y avait autrefois d’autres solutions pour lutter contre les mauvaises herbes qui marchaient avec plus ou moins d’efficacité. Il s’agissait d’astuces maison. Ensuite, les premières solutions chimiques pour désherber ont fait leur apparition. L’objectif principal était de renforcer la fertilité du sol et de faire disparaître les plantes qui seraient susceptibles de nuire à la culture.

Pour que vos plantations puissent se développer sereinement, éliminer les adventices dans son jardin est très important. Nombreuses sont les astuces, pouvant être plus ou moins agressives, utilisées pour désherber les mauvaises herbes. Néanmoins, le désherbage peut avoir lieu de différentes manières, notamment grâce à des solutions écologiques et respectueuses de l’environnement.

Les intérêts du purin d’angélique

Voir des mauvaises herbes se développer continuellement dans votre jardin peut vous pousser à recourir à des désherbants chimiques. Néanmoins, il n’est pas vraiment conseillé de l’utiliser si l’on possède un potager. Il existe des alternatives, comme le purin à base d’angélique. Il s’agit d’une solution très redoutable vous permettant de vous débarrasser intégralement des mauvaises herbes poussant dans votre jardin.

Il s’agit d’une solution très efficace pour mettre un terme à la prolifération des mauvaises herbes, car elle ne nuit pas aux autres plantes dans le jardin ou dans le potager. Par ailleurs, cette préparation peut également lutter contre l’invasion de certains nuisibles comme des pucerons ou encore des limaces.

L’angélique est une plante aromatique. Elle possède des feuilles duveteuses, particulièrement découpées et odorantes, attire des insectes mellifères avec ses ombrelles de fleurs verdâtres. Cette plante pousse à l’état naturel dans un sol frais, humide et un peu acide.

Les pucerons sont attirés par l’angélique, ce qui les détourne des autres cultures. Le purin d’angélique est un produit particulièrement efficace pour combattre les mauvaises herbes, ne présentant pas de risque pour la santé et l’environnement, il est donc possible de l’utiliser dans votre potager.

Préparer du purin d’angélique 

Pour préparer du purin d’angélique sur un volume de 10 litres, vous aurez notamment besoin de :

Un récipient en bois ou en plastique

  • 1 kilo de feuilles d’angélique
  • Un récipient en bois ou en plastique
  • Un sécateur
  • Un couteau 
  • 10 litres d’eau
  •  

Les étapes pour préparer du purin d’angélique :

  • Tout d’abord, il faut prélever 1 kg d’angélique
  • En petits tronçons, découpez ensuite les tiges puis émincez les feuilles ainsi que les fleurs à l’aide d’un couteau
  • Mettez votre récipient dans une partie du jardin, loin de la maison, à la mi-ombre pour ne pas être confronté à de mauvaises odeurs
  • Dans le récipient, mettez la plante pour ensuite couvrir avec 10 litres d’eau de pluie ou d’eau du robinet (à avoir laissé reposer 48 heures à l’air libre) afin qu’il y ait une évaporation du chlore pour que le processus de fermentation ne soit pas entravé
  • Procédez au mélange afin que la plante soit immergée
  • Ensuite, couvrez le récipient
  • Quotidiennement, il faut remuer le purin jusqu’à que vous ne voyez plus de petites bulles. L’opération peut durer entre 2 et 3 semaines.
  • Il faudra ensuite filtrer dans une étamine puis transvaser le purin dans un bidon opaque

Utiliser le purin d’angélique comme désherbant 

Pour procéder à l’utilisation du purin d’angélique comme désherbant, n’oubliez pas de filtrer votre préparation. Vous pourrez ensuite pulvériser votre purin sur les mauvaises herbes. Durant le processus, il ne faut pas mouiller les autres plantes avec la préparation. Si un accident arrive, il faut tout de suite rincer les plantes avec un peu d’eau. 

Les mauvaises herbes mourront normalement en l’espace de quelques jours après cette première pulvérisation. Si vous n’obtenez pas les résultats escomptés, n’hésitez pas à recommencer le processus.

Avoir de l’angélique dans le jardin est une très bonne idée, car les puceront seront attirés et n’iront pas dans votre potager. Il est recommandé de pulvériser le purin d’angélique lorsqu’il fait un temps chaud et ensoleillé pour plus d’efficacité.

 

 

Partagez votre avis