Ctendance

Jardin

Désherbant naturel : voici LA recette pour vous débarrasser des mauvaises herbes avec quelques ingrédients simples !

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 6

Désherbant naturel voici LA recette pour vous débarrasser des mauvaises herbes avec quelques ingrédients simples !

Les mauvaises herbes sont des plantes envahissantes qui poussent à proximité des revêtements de sol, des plantations de jardin et de la végétation paysagère. Bien qu’elle semble innocente, cette pousse invasive nuit à la valeur esthétique d’un jardin et réduit la santé et la vigueur d’autres plantes. 

En effet, les mauvaises herbes sont en concurrence avec la flore à proximité pour la lumière du soleil ainsi que pour l’humidité et les nutriments du sol. Heureusement, si vous voulez tuer ces envahisseuses, vous n’avez pas besoin de recourir à des produits chimiques puissants et souvent toxique pour votre santé et celle de vos autres plantes.

Les ingrédients simples constituant un désherbant naturel

Lorsque vous avez besoin de l’aide d’un produit pour éradiquer des parasites, des maladies ou des mauvaises herbes, il est toujours préférable de se tourner vers des méthodes de contrôle naturelles. Les produits naturels tels que le bicarbonate de soude et le vinaigre sont sûrs et efficaces. Ils ne présentent aucun risque pour la santé et sont considérés comme meilleurs pour l’environnement que les contrôles chimiques non naturels. 

De plus, les méthodes chimiques non naturelles de contrôle et d’éradication des mauvaises herbes ont souvent des effets négatifs sur les plantes de jardin. Ces effets comprennent le stress, les brûlures et la perte de vigueur. Lorsque les arbres et autres plantes sont affaiblis par de tels effets, ils deviennent sensibles à l’invasion des parasites et des maladies.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n’a pas encore trouvé les vertus.

Supprimer la végétation indésirable en utilisant du bicarbonate de soude

La mauvaise herbe pousse là où elle n’est pas souhaitée, même entre les fissures de votre trottoir où rien d’autre qu’elle-même ne serait capable de prospérer. Celle-ci dispose de racines profondes et est généralement difficile à retirer ou à éliminer entièrement. Si vous désirez éviter les produits chimiques et opter pour le bio, direction la cuisine. 

Utilisez un peu de bicarbonate de soude afin de vous défaire de ces invitées surprises, en suivant la méthode suivante :

  • Humidifiez les mauvaises herbes avec de l’eau si elles ne sont pas déjà mouillées. Mesurez l’équivalent d’une cuillère à café de bicarbonate de soude, puis appliquez-la de façon uniforme sur l’intégralité de la plante, pas uniquement son centre.
  • Versez des quelques mesures de bicarbonate de soude sur l’ensemble des envahisseuses. Évitez d’en appliquer sur les plantes que vous souhaitez conserver.
  • Répétez cette méthode un à deux mois plus tard si elles n’ont pas été intégralement éliminées.

L’idéal est d’appliquer le bicarbonate de soude quand ces corruptrices de jardin sont en pleine croissance, généralement du printemps à l’automne. L’emploi de cette méthode fonctionne aussi durant l’été, mais moins rapidement et moins efficacement. Par ailleurs, l’eau permet de transporter le bicarbonate de soude dans la zone des racines afin qu’il puisse accomplir sa tâche.

Utiliser le vinaigre blanc contre les plantes indésirables

Le vinaigre blanc est également léthal pour les plantes indésirables. Il s’utilise en tant que désherbant naturel lors du printemps, alors que la saison de croissance débute à peine.

Pour ne pas brûler vos plantes favorites, mélangez une part de vinaigre avec cinq parts d’eau pour créer une solution désherbante. Versez la mixture à l’intérieur d’un flacon pulvérisateur, puis répandez-la sur les mauvaises herbes une paire de fois. 

Si les mauvaises herbes à fleurs, comme les pissenlits, posent un problème, pulvérisez le centre de leurs fleurs jaunes pour tuer les plantes existantes et les empêcher de se multiplier. Utilisez toujours le spray si un temps ensoleillé est prévu pendant deux jours consécutifs pour un meilleur résultat. En revanche, s’il pleut durant quelques jours, vous serez sûrement amenés à réappliquer le produit pour qu’il fasse effet.

Les mesures préventives contre les mauvaises herbes

L’élimination des mauvaises herbes est un travail pénible, c’est pourquoi la meilleure solution est d’essayer de minimiser leur croissance en premier lieu. De nombreux jardiniers avisés traitent leur sol avant l’apparition de celles-ci afin de prévenir le problème avant qu’il ne commence. C’est une méthode que vous pouvez aussi appliquer avec des solutions naturelles, faites maison.

Le gluten de maïs est un produit naturel qui peut être acheté sous forme de granulés ou de poudre. Il ne tue pas les grandes plantes, mais en l’appliquant autour de votre jardin, vous pouvez supprimer la croissance future des mauvaises herbes.

Partagez votre avis