Ctendance

Jardin

Les 6 solutions possibles pour apporter de l’ombre dans votre terrasse, que ce soit à petit prix ou pour un aménagement design

Amandin QG

Publié le

Lu 1

Les 6 solutions possibles pour apporter de l'ombre dans votre terrasse, que ce soit à petit prix ou pour un aménagement design

Les premiers rayons du soleil font leur apparition ou alors en pleine période d’été vous souhaitez ombrager votre terrasse ? Cet article est fait pour vous ! En effet, nous vous expliquons pourquoi il est primordial d’avoir un coin d’ombre à l’extérieur et surtout nous présentons toutes nos astuces pour obtenir ce coin d’ombre dans votre terrasse simplement et rapidement !

La terrasse : un prolongement de la maison

Pourquoi apporter de l’ombre dans votre terrasse 

Au cours de l’histoire de l’Homme, créer un coin d’ombre a toujours été une priorité. En effet, entre chaleur croissante et éclairage chaud, il est agréable de passer du bon temps sous un coin ombragé. Cependant, lorsqu’il s’agit de concevoir cet endroit, ce n’est pas toujours évident !

La première raison de concevoir un espace à l’ombre est tout simplement le fait de se protéger des UV. On le sait, ces rayons ne sont pas toujours bénéfiques pour notre santé, alors, il vaut mieux prévenir que guérir en investissant dans un coin à l’abri de ces rayons.

De plus, le soleil et les rayons UV ne font pas toujours bon ménage avec vos accessoires et votre mobilier extérieur. Palissement, et détérioration, l’œuvre du soleil fait des ravages. 

Enfin, une zone ombragée représente un havre de paix où aller se détendre et se ressourcer lors de journées de fortes chaleurs. Il serait dommage de s’en priver.

Nos solutions

Maintenant que vous connaissez les raisons de concevoir un espace à l’abri du soleil, découvrons ensemble les solutions existantes pour créer cet espace.

Nous avons rangé ces solutions des moins chères aux plus coûteuses. À noter que pour les solutions les moins coûteuses, il est souvent possible de retrouver ces accessoires en grande surface ou facilement sur internet. 

Les solutions peu chères

  • Les canisses : vendues sous forme de rouleaux, les canisses sont souvent utilisées à la plage en tant que brise-vent. Cependant, disposez-les au-dessus de votre terrasse et ces dernières vous protégeront du soleil tout en ayant la sensation d’être au bord de l’eau. Prix : autour des 30 €.
  • Les plantes : très peu y pensent, et pourtant il n’y a pas plus naturel comme solution pour se protéger du soleil. En effet, en plus de créer un havre de paix sur votre terrasse, les plantes contribuent à votre bien-être (en vous détendant). Optez pour des plantes grimpantes qui couvrent l’entièreté de votre terrasse. Le mieux étant de les faire pousser sur une pergola afin de créer un “toit” végétal. Prix : en fonction des plantes que vous choisissez.
  • Les arbres à croissance rapide : dans le même domaine que les plantes, il est ici question d’arbres à feuillage dense qui poussent rapidement. Pensez par exemple au mimosa, au sorbier des oiseleurs ou au catalpa. Ces arbres ont la particularité de vous offrir rapidement de l’ombre sans devoir attendre des années. 
  • Le parasol : le plus classique et l’accessoire le plus connu, il était impensable de ne pas l’inclure dans notre article. En fonction de la taille et de la forme, il couvrira tout ou partie de votre terrasse. Les prix varient en fonction du modèle choisi.
  • Le voile d’ombrage : dernier accessoire tendance, le voile se tend au-dessus du sol afin d’obtenir une zone protégée du soleil. Comme le parasol, la zone protégée dépendra de la taille du voile choisi. 

Les solutions les plus coûteuses

  • Le store banne : accessoire chic, le store banne se décline en plusieurs versions : manuel ou électrique, en tissu ou en PVC, les choix possibles sont variés. Comptez une centaine d’euros pour un modèle simple à plusieurs milliers d’euros pour une version plus haut de gamme.
  • La pergola en bois : une pergola ressemble à un abri avec des lamelles espacées. Véritable must have, elle s’utilise aussi bien en été pour se protéger des rayons du soleil, qu’en milieu de saison afin de se protéger des intempéries. En fonction du modèle choisi, les lamelles peuvent se mouvoir afin de s’orienter avec le soleil et vous offrir une protection parfaite. Comptez plusieurs milliers d’euros pour ce genre d’accessoires.

Vous savez maintenant les raisons de se protéger du soleil, et vous avez toutes les astuces pour faire de votre jardin un lieu ou règne, bonheur et bien être.

Partagez votre avis