Ctendance

Immobilier

L’assurance habitation : pourquoi y souscrire ?

Fifipo C. Ivunijesusa

Publié le

Lu 1

L'assurance habitation : pourquoi y souscrire ?

Le contrat d’assurance habitation est presque indispensable pour protéger votre logement et vos biens. Souscrire à cette assurance permet de vivre serein dans votre maison que vous soyez locataire ou propriétaire.

Mais avant de vous lancer, il est important de bien se renseigner afin de souscrire à une assurance parfaitement adaptée à vos besoins. Pour vous, on éclaircit tous les points à savoir sur l’assurance habitation.

Qui doit souscrire à une assurance habitation ?

L’assurance habitation est un contrat que vous signez avec un assureur afin de protéger votre habitation, que vous soyez propriétaire ou locataire. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire pour les propriétaires, celle-ci est fortement recommandée.

En revanche, l’assurance reste obligatoire quand un locataire signe son contrat de bail locatif, pour couvrir tous les dommages possibles comme un incendie, une inondation ou encore une infraction de type vol ou casse. Elle sert également à protéger le locataire en tant que personne.

Pour les copropriétaires, les obligations d’assurance ne se limitent qu’à la responsabilité civile.

En ce qui concerne le contrat, les caractéristiques de celui-ci peuvent varier. En effet, selon le budget et les garanties que vous souhaitez inclure dans votre assurance, la couverture ne sera pas la même.

Qui doit souscrire à une assurance habitation ?

Pourquoi prendre une assurance multirisque habitation ?

Le contrat d’assurance multirisques habitation dit aussi MRH couvre parfaitement votre logement et inclut de nombreuses garanties :

  • incendie,
  • dégât des eaux,
  • gel des canalisations,
  • catastrophe naturelle et tempête,
  • cambriolage et vandalisme,
  • bris de glace.

Choisir d’être protégé avec Groupama et son assurance habitation par exemple, vous assure une couverture totale de votre bien et de ses habitants. Selon la nature du logement, vous pouvez aussi étendre vos garanties à votre extérieur.

L’assurance MRH inclut automatiquement la responsabilité civile contrairement aux assurances habitations classiques. Elle va donc vous couvrir en cas de dommage hors de chez vous, si vous cassez le téléphone d’un ami par exemple ou encore si vous blessez quelqu’un malencontreusement.

Les risques garantis par l’assurance multirisque habitation

Les garanties de l’assurance MRH couvrent d’une part la responsabilité civile vie privée, qui va garantir une prise en charge des dommages causés à une tierce personne par l’assuré, ses enfants et même ses animaux. D’autres parts, la MRH assure des garanties pour les biens et protège ainsi le logement ainsi que son contenant (mobilier) contre divers sinistres (incendie ou inondation par exemple).

Les garanties pour les dommages aux biens comprennent :

  • Le dégât des eaux qui comprend la fuite d’eau, la rupture du ballon d’eau chaude, les infiltrations, les soucis de canalisation. L’assurance va alors prendre en charge les réparations et dédommager les dégradations de vos biens.
  • L’incendie causé par un feu dans la cuisine par exemple, à condition que celui-ci soit bien entendu accidentel. La garantie couvre ce qui a été endommagé par le feu ainsi que par la fumée.
  • Le bris de glace en cas de fenêtre aux baies vitrées cassée par accident.
  • Le vol de vos biens ou la casse de vos bien en cas d’un cambriolage.
  • Le vandalisme qui peut également être inclus dans la garantie vol dans le cas d’un cambriolage.
  • Les catastrophes naturelles qui couvrent votre bien en cas de tempête, inondation, feu de forêt ou encore tremblement de terre.
  • La catastrophe technologique, moins connue, mais qui indemnise seulement si la reconnaissance de la catastrophe est faite par les autorités publiques.

Les garanties obligatoires couvrent la majorité des besoins, même si d’autres garanties supplémentaires et optionnelles peuvent être ajoutées comme la protection de son extérieur par exemple.

Les risques garanties par l’assurance multirisque habitation

 

Partagez votre avis