Arroser son jardin : les techniques pour économiser l’eau

Arroser Jardin
Il est en fait assez simple d’économiser l’eau en prenant de bonnes habitudes qui deviennent rapidement des réflexes. Ces gestes simples mis bout à bout permettent de faire de belles économies. Voici quelques astuces pour éviter de consommer trop d’eau au jardin !

Quelques conseils d’ordre général

Il est essentiel de commencer par arroser comme il faut : ni trop peu ni de trop grosses quantités. Si vous arrosez vos plantes trop souvent, elles en souffriront. Vous mettrez de plus grandes quantités d’eau, mais seulement tous les quatre à cinq jours. Arrosez les plantes aux pieds. Il ne faut pas mouiller le feuillage.

Le système du goutte-à-goutte

L’apport en eau est régulé et constant. Il est de plus facile à installer et il peut être programmable. Il apporte juste la quantité d’eau nécessaire. Il existe différents modèles parmi lesquels les brumisateurs, les aspergeurs, les irrigateurs et les goutteurs. Vous trouvez facilement des kits prêts à être installés dans les magasins spécialisés. C’est un excellent moyen d’arroser en votre absence tout en économisant l’eau.

Le paillage autour des pantes

En installant un paillage autour des plantes, vous évitez à l’eau de s’évaporer et limiter son évaporation. Vous couvrez le sol de paillis en lui offrant une protection contre les rayons du soleil. Vous réduisez ainsi la température. La terre reste humide plus longtemps et les économies d’eau peuvent atteindre 40 %. C’est donc une méthode très efficace pour préserver les plantes et moins utiliser d’eau.

Le récupérateur d’eau de pluie

Misez sur la récupération de l’eau de pluie. Celle-ci est gratuite et il vous suffit d’un récipient de grande taille pour la recueillir et après l’utiliser pour l’arrosage du jardin. La cuve aérienne ou le collecteur est placé contre la maison et l’eau de la toiture se déverse dedans grâce aux gouttières. Vous arrosez ainsi vos plantes avec une eau qui ne vous coûte rien.

Le binage

Pensez au binage, cela permet de rendre votre terre plus perméable et vos plantes sont mieux irriguées. Vous la retournez de manière superficielle sur deux centimètres seulement d’épaisseur. C’est une bonne idée à appliquer régulièrement.

Arrosez plutôt le matin

Il est préférable d’arroser le matin de bonne heure ou le soir, vous faites ainsi des économies en réduisant l’évaporation. En effet, ce sont des moments où les sols sont moins chauds. Le meilleur moment reste cependant le matin, car le sol a eu toute la nuit pour refroidir.

Confectionnez des cuvettes

Autour des nouvelles plantations, essayez de former des cuvettes. Elles retiennent l’eau d’arrosage. Cela permet ainsi d’avoir moins besoin d’arroser régulièrement. Dans le potager, vous adoptez une autre méthode consistant à creuser des sillons entre les différents rangs pour retenir l’eau plus longtemps.

Plantez des légumes qui demandent moins d’eau

Misez sur les carottes, les asperges ou les pommes de terre qui ont des besoins en eau plus réduits que les tomates ou les melons par exemple. Ces légumes sont économes en eau.

Optez pour des rétenteurs d’eau

Ils sont appelés cristal d’eau ou grains d’eau et ils se gonflent d’eau. Ils sont installés dans le sol et se gorgent d’eau au fil des averses et de la pluie. Ils le libèrent ensuite quand le temps est sec. Ils durent 4 ans et ils évitent les arrosages trop fréquents.

Des contenants adaptés

Si vous mettez des plantes en pot, veillez à ce que celui-ci ne soit pas trop petit, vous arrosez moins si le contenant est plus important.

Mettez de l’engrais

L’engrais nourrit la terre et il retient la fraîcheur, la tourbe absorbe l’eau comme une éponge.

Désherbez régulièrement

Ôtez les mauvaises herbes qui demandent de l’eau et vient prendre celle des plantes. Désherber régulièrement, cela vous permet d’économiser de l’eau.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.