Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Réduire votre facture électrique : comment profiter des tarifs heures pleines et creuses ?

Avec la hausse des prix de l'électricité, faire des économies devient essentiel. À ce propos, l'offre heures creuses/heures pleines peut justement être une option intéressante.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Réduire votre facture d'électricité comment profiter des tarifs heures pleinesheures creuses

La recherche d’économies est devenue une priorité pour de nombreux consommateurs. Pour y parvenir, diverses stratégies permettent de réduire sa facture d’électricité. Parmi elles, l’option tarifaire des heures creuses et heures pleines peut être particulièrement avantageuse.

Qu’est-ce que les tarifs heures pleines et heures creuses ?

Lorsqu’un client souscrit à un contrat chez un fournisseur d’électricité, plusieurs options s’offrent à lui. Selon les différents packs, le consommateur peut alors opter pour l’offre qui lui convient le plus.

Parmi les options proposées par les fournisseurs d’énergie, l’offre « heures pleines/ heures creuses » fait justement partie des plus populaires. Cependant, beaucoup ne connaissent pas bien son fonctionnement

À lire Électricité : est-il possible de payer moins que le tarif réglementé en changeant de contrat ?

En choisissant cette option, le consommateur bénéficie d’un tarif réduit pendant les heures creuses, qui correspondent aux 8 heures de la journée où la demande en électricité est la plus faible.

En revanche, cette offre est moins avantageuse durant les heures dites « pleines ». En cause, le tarif de l’électricité (kWh) est plus élevé pendant cette période.

De plus, le coût de l’abonnement pour cette option est généralement supérieur à celui des autres offres proposées par les fournisseurs d’énergie.

La hausse des prix de l'électricité
  • Save
La hausse des prix de l’électricité

Comment faire des économies avec l’offre « heures pleines / heures creuses » ?

Pour faire des économies avec l’offre « heures pleins / heures creuses », il est nécessaire de profiter de son tarif réduit. Pour cela, il est donc nécessaire d’adopter certaines habitudes grâce auxquelles vous allez faire des économies sur votre facture d’électricité.

À lire Électricité en France : comment choisir le bon fournisseur qui allie économie et écologie ?

D’abord, programmez vos appareils électroménagers pour qu’ils fonctionnent principalement pendant les heures creuses. Par exemple, utilisez votre lave-linge et votre lave-vaisselle pendant ces périodes.

D’ailleurs, lors du lavage du linge, il est conseillé d’opter pour un lavage à basse température. De cette manière, l’appareil consommera encore moins d’énergie que lors d’un cycle normal.

Régler votre chauffe-eau pour qu’il ne fonctionne qu’en heures creuses est une autre astuce efficace pour diminuer votre facture d’électricité.

Par ailleurs, investir dans des équipements qui consomment peu d’énergie peut aussi rapidement porter ses fruits. En cause, ces derniers ne devraient pas peser sur votre facture même lorsqu’ils fonctionnent en heures pleines.

À lire Dans quels cas peut-on refuser de payer sa facture de gaz et d’électricité ?

Améliorer l’isolation de votre domicile est crucial, car une mauvaise isolation entraîne une consommation énergétique plus élevée. Par ailleurs, l’utilisation de l’énergie solaire peut vous permettre de réaliser d’importantes économies, surtout avec l’approche de l’été.

Opter pour le tarif heures pleines/heures creuses peut ainsi vous aider à réaliser des économies significatives sur votre facture d’électricité, à condition de bien adapter vos habitudes de consommation.

4.9/5 - (15 votes)
  • Save

Partagez votre avis