Ctendance

Divers

Rafraîchir sa maison sans climatiseur et ventilateur les astuces infaillibles

Amandin QG

Publié le

Lu 3

Rafraîchir sa maison sans climatiseur et ventilateur les astuces infaibles

Peu importe l’endroit où vous vous trouverez en France, vous êtes forcément touché par cette canicule, de manière différente, mais quand même touché. En fonction de ce dont vous disposez dans votre maison, il est plus facile de vivre dans cette période de forte chaleur. Certaines personnes sont équipées de climatiseur, un appareil très efficace contre la chaleur, mais assez cher et qui consomme beaucoup d’énergie. Un autre groupe préfère plutôt les ventilateurs beaucoup moins chers et consomment beaucoup moins. 

Il est difficile de se projeter cet été sans l’un des deux appareils. Toutefois, il est tout à fait possible de le faire. Il vous suffit de mettre quelques routines en place et aussi de vous tourner vers des solutions autres que le climatiseur et le ventilateur. 

Les astuces infaillibles pour avoir un intérieur frais

Sachez que la première solution, la plus évidente d’ailleurs, est d’aérer fréquemment vos fenêtres. Il est peut-être vrai que vous risquez d’avoir la visite de certaines espèces. Pour ne pas être dérangé, pensez bien à équiper vos fenêtres d’une moustiquaire. De cette façon, vous ne recevrez la visite d’aucun être indésirable. 

Gardez bien en tête d’aérer vos pièces pour avoir de l’air frais, donc n’ouvrez vos fenêtres que quand vous avez de l’air frais, c’est-à-dire tard en fin de journée et très tôt le matin. Le reste du temps, gardez bien vos fenêtres fermées pour ne pas laisser échapper le peu d’air frais dont vous disposez. Pour ne pas trop avoir à subir cette chaleur quand vos fenêtres sont fermées, prenez ce temps pour savoir faire les 100 pas. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par AIRVIA Medical (@airviamedicalfr)

Vous pouvez aussi choisir de revoir complètement l’aménagement de vos pièces. Il faudra penser à arranger un maximum de choses dans des boîtes ou des meubles de rangement. De cette façon, l’air aura plus de chemin, et de ce fait pourra entrer en abondance. Aussi, sachez que le fait d’avoir un salon ou une chambre surchargée ne vous aide en rien dans cette démarche. Ayez le réflexe de ranger régulièrement quotidiennement si possible votre chambre et votre salon. 

A lire aussi  Pour quelles occasions offrir un gobelet personnalisé ?

Au niveau de la cuisine, ne préparez jamais vos plats les fenêtres fermées. Cela a tendance à réchauffer la pièce, et donc si vous restez enfermé dans un environnement chaud, vous sentirez beaucoup plus la chaleur. 

Les moyens de rafraîchir sa maison sans climatiseur ni ventilateur

Il n’y a pas que le ventilateur et le climatiseur pour vous rafraîchir. Les plantes permettent aussi d’apporter de l’humidité et rendre les pièces de vie beaucoup plus agréables. Pour les pièces qui ne possèdent cependant pas de fenêtres comme c’est le cas dans certaines constructions de douche, vous pouvez faire installer un VMC.

Les plantes qui apportent de l’humidité

Vous pourrez retrouver les plantes ci-dessous : 

  • Les palmiers : des plantes qui peuvent être cultivées en extérieur comme en intérieur. Elles permettent d’apporter de l’oxygène dans la pièce.
  • La fougère de Boston : elle demande beaucoup plus d’entretien, cependant elle rafraîchit tout aussi bien. Il faut penser à ne pas trop l’exposer au soleil, cela risquerait de brûler son feuillage et l’assécher. 
  • Le sansevieria : vous n’aurez pas d’effort à fournir, pas besoin de l’arroser tout le temps et en plus, elle supporte assez bien la chaleur, donc vous pouvez l’exposer au soleil. Elle n’aura pas besoin d’un courant d’air, donc elle sera parfaite pour une pièce sans fenêtres.
  • Le ficus : tout aussi facile à entretenir. Vous constaterez qu’il a de très grandes feuilles et c’est grâce à elles qu’il est un incontournable pour lutter contre la chaleur.  Si vous ne voulez pas le voir mourir, il faudra l’arroser au moins une fois par semaine. Évitez la surexposition au soleil, cela peut lui porter préjudice. 
 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Bloomers.ge🌿🤍 (@bloomers.ge)

Le VMC

Le ventilateur mécanique contrôlé est l’appareil parfait pour renouveler l’air présent dans une pièce. Vous pourrez constater d’énormes différences si vous l’installez dans des pièces qui ne disposent pas d’ouverture sur l’extérieur. Comme c’est souvent le cas avec les douches. De cette façon, votre salle de bain sera toujours aussi fraîche.

A lire aussi  Comment vérifier que vous êtes bien assuré contre le cambriolage avant de partir en vacances ?

Vous êtes dès à présent armés pour combattre la chaleur.

Avant de chercher à investir dans quoi que ce soit, assurez-vous d’avoir déjà essayé la méthode économe.

Et, c’est si, et seulement si, vous ne voyez pas de réelle évolution ou changement que vous pouvez commencer à acheter d’autres éléments. 

Partagez votre avis