Ctendance

Jardin

Les 5 plantes qui vont apporter de la fraicheur à votre jardin

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 49

Les 5 plantes qui vont apporter de la fraicheur à votre jardin

Bien souvent, on ne pense pas à apporter de la fraîcheur au jardin parce qu’ils se trouvent généralement dehors. On estime qu’il y a déjà de l’air qui circule et que c’est bien suffisant. Néanmoins, en fonction d’où votre jardin se situe en intérieur ou en extérieur. Par rapport à tout ce qui l’entoure, il peut ne pas bénéficier d’une quantité d’air frais et de fraîcheur suffisante pour aérer les plantes et que le développement se fasse convenablement. 

Si vous êtes dans l’incapacité de fournir plus de fraîcheur à votre jardin en modifiant la disposition de celui-ci, vous pouvez faire appel à des plantes qui elles sont reconnues pour apporter de la fraîcheur. 

Les plantes qui apportent de la fraîcheur

Vous devez choisir celles qui pourraient parfaitement s’intégrer dans votre espace en pot ou encore tout le long de votre pergola.

La clématite

Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit d’une plante grimpante. Les plantes grimpantes ont la capacité de couvrir de grands espaces comme une terrasse ou encore un petit jardin.

Une technique pour apporter de la fraîcheur est de se protéger de la chaleur. 

Les genévriers spatiates

Il s’agit là de l’un des meilleurs brise-vent dans le domaine du jardinage. Vous l’aurez donc compris il fait aussi office de protection. Lui, ne va pas recouvrir toute une terrasse mais il peut protéger quelques zones de votre jardin. En plus de ça, il a la particularité d’être facile à entretenir. Pas besoin d’avoir la main verte pour planter un genévrier chez soi. Il s’adapte parfaitement à l’environnement où il se trouve. Pensez tout de même à arroser de temps en temps en période sêche. 

A lire aussi  Que faire au jardin en Juillet : entretien, taille, plantation

L’aloe vera

C’est une plante aux multiples vertus. Elle est utile à tous les niveaux aussi bien pour :

  • la nutrition
  • le corps
  • l’entretien de la maison

Par rapport à l’entretien de la maison vous pouvez l’utiliser pour apporter l’humidité dans un espace. Elle contient beaucoup d’oxygène qu’elle libère pendant la photosynthèse, c’est cela qui permet de rafraîchir les endroits où elles se trouvent. En fonction de la variété d’aloe vera que vous avez en votre possession, vous pouvez la cultiver directement en terre ou dans un pot. Toutefois, gardez à l’esprit qu’elle s’épanouit dans des endroits qui ne sont pas trop exposés au soleil. En plus, elle ne demande pas d’attention particulière comme la majorité des plantes présentées. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par NILESSENCES (@nilessences)

Le palmier

On les retrouve dans les endroits tropicaux près des sources d’eau. Ils ont la capacité d’apporter de la fraîcheur à l’espace où ils se trouvent. En fonction de la taille de votre jardin, vous pouvez cultiver de plus grands palmiers qui pourront faire office de couverture. Vous pourrez ainsi mettre vos différentes plantes à l’ombre. 

Le ficus

C’est une plante avec de grandes feuilles comme le palmier. Cela lui permet de lutter contre la chaleur et donc d’apporter de la fraîcheur. Pensez à ne pas trop l’exposer au soleil pour qu’il puisse parfaitement se développer. En plus de ses qualités rafraîchissantes, c’est une plante qui est connue pour être facile à entretenir. Cependant, il faut bien penser à arroser au moins une fois par semaine en fonction des besoins. 

A lire aussi  Comment choisir sa plante vivace sans arrosage à cultiver en été ?

Comment apporter de la fraîcheur à votre jardin

Vous pouvez penser à d’autres solutions en plus des plantes pour donner de la fraîcheur à votre jardin.

Arroser

Faites en sorte de toujours garder un jardin humide. Pour cela, il faut penser à bien arroser ses plantes. Afin d’être sûr que vos plants ne manquent jamais d’eau, pensez à faire installer un arroseur automatique. Vous pouvez en trouver à des prix très abordables chez Lidl. Si vous n’avez pas une très grande surface, il ne sert à rien d’investir dans un arroseur automatique. Privilégiez la méthode manuelle d’arrosage. Elle vous évite de faire du gaspillage parce que vous mesurez la quantité d’eau que vous utilisez.

Aménager

En plus de l’eau, vous pouvez faire quelques modifications dans votre jardin. Si vous avez une terrasse, débarrassez-vous des éléments encombrants. Vous pouvez aussi installer un ventilateur pour aérer l’espace. Enfin, penser à changer la disposition de certains meubles pour bénéficier de plus de fraîcheur, par exemple, mettez vos fauteuils et chaises dans la direction du vent. Comme vous êtes directement touché quand vous vous asseyez.

Partagez votre avis