Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Cueillir la lavande : les erreurs à éviter absolument pour une coupe parfaite et sans regrets

L’été, c'est la période de la lavande. Qu’y a-t-il de plus beaux qu’un champ parsemé de lavande accompagné de son joli violet ? 

Dorine Alanoix

Publié le

Cueillir la lavande : les erreurs à éviter absolument pour une coupe parfaite et sans regrets

Si l’on vous dit symbole de la Provence, vous nous dites ? La lavande évidemment. Mais, alors, comment cueillir les beaux épis parfumés de la lavande ? C’est une plante d’ornement à en faire baver d’envie tout le monde. Avec son feuillage qui résiste aux aléas de la vie, et ses senteurs exceptionnelles qui chatouillent nos narines. On ne peut que tomber sous son charme et sa couleur violette. Elle a le pouvoir de transformer nos jardins. Mais, aujourd’hui, nous allons voir comment trouver la coupe parfaite. 

L’histoire de la lavande : des terrains égyptiens à nos jardins 

La lavande, dans le temps, c’était déjà une diva. Elle avait conquis les cœurs des Égyptiens, des Grecs, et même des Romains. Cette plante aromatique avait déjà la cote il y a des millénaires. Et, son huile aussi, tout le monde en raffolé. 

À lire Chardonneret au jardin ? Cultivez ces plantes pour attirer cet oiseau charmant

Et, c’est à partir du 16ᵉ siècle qu’elle est apparue jusqu’en Provence. Où elle a été distillée pour offrir à nos narines une douce fragrance, pour en faire des parfums. Au début, elle était considérée comme étant sauvageonne, mais au fur et à mesure, elle a su conquérir le cœur des Français. 

Et, c’est grâce au développement de l’industrie de la parfumerie comme dans la ville de Grace que c’est devenu la reine des senteurs niveau parfum végétal. Elle a pris ses marques aujourd’hui autant dans les jardins du nord et du sud de France. Mais, alors, comment avoir la main pour bien cueillir la lavande ?

Si vous souhaitez cueillir de la lavande, optez pour la fin du mois de juin et le mois de juillet

Une récolte de lavande, ça se prépare pour de vrai. C’est le moment de sortir votre tablier et vos gants de jardinier. La mission ne doit pas être ratée, à vous de tout faire pour réussir. 

  • Save

Vos gants sont mis ? Alors, attrapez votre sécateur, et préparez-vous à la cueillir juste au moment où elle s’épanouira. Il faut savoir que la lavande, quand elle est au top de sa forme, c’est là qu’elle libère son parfum. Par conséquent, pas de temps à perdre, il est nécessaire de la couper dans ce délai-là.

À lire Gardez vos plantes hydratées avec ce DIY de gel d’arrosage facile à réaliser et pratique

Concernant le climat pour le sud de la France cela varie, on sera plus tenté de couper fin du mois de juin. Tandis que pour le département du Nord, on va attendre juillet pour pouvoir le faire. Étant donné que le climat est moins chaud. 

L’astuce ne s’arrête pas à ce stade, si vous souhaitez préserver les odeurs que la lavande dégage. Il faut que vous vous levez tôt, aux aurores. L’idée, c’est de la couper avant que l’air ne se chauffe de trop à l’extérieur. Et n’oubliez pas de couper les tiges florales au niveau du feuillage, c’est la coupe qu’elle aime. 

La lavande est le parfum de la tendresse

Le secret, c’est de la faire sécher et de la conserver, mais comment y arriver ?

Nous y arrivons à l’étape du séchage. C’est une étape qui est loin d’être à négliger puisqu’il est important de conserver son côté parfumé qui est unique. Cela est aussi simple que de la planter.

À lire Faites attention à ces 5 insectes nuisibles qui menacent vos jardins ce printemps !

La première option à envisager c’est de faire des bouquets de lavande et de suspendre la tête en bas. Et, c’est pendant ce temps-là que la magie opère et que les fleurs deviennent toutes légères, et que leur parfum nous envoûte.  

Une autre option est possible. À vous d’attraper vos tiges, et de les étaler dans une cagette en bois. Une fois que l’étape du séchage est terminée et que les fleurs sont complètement séchées. Il vous suffira de passer à l’étape du tri. 

Vient le moment du stockage. On peut pourquoi pas les ranger dans une boîte en fer, ou mieux encore dans un bocal hermétique en verre. Ainsi, on les protège de la lumière pour bien garder le parfum protégé. Et, pour ajouter une touche qui nous vient tout droit du sud, une touche provençale, on peut pourquoi pas opter pour les fuseaux de lavande. Et, tout ça, vous pouvez le confectionner vous-même. En effet, vous n’êtes pas obligé d’attendre que la plante sèche entièrement, mais vous pouvez agir lorsque les tiges sont encore souples. C’est un peu comme si vous souhaitez habiller vos lavandes d’une jolie robe parfumée. Pour parfumer vos armoires et sentir le sud à tout-va.

À lire Lidl : mettez en valeur vos plus belles plantes avec cette étagère escalier LIVARNO Home à moins de 25 € !

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis