Blog décoration et maison Ctendance

Actualite

7 plantes anti-moustiques pour vous protéger des piqûres naturellement

Pour éviter de se faire piquer par les moustiques, il existe de nombreuses plantes qui font office de répulsifs très efficaces !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Piqûres de moustiques

Alors que l’été approche à grands pas, vous allez sans doute remarquer que les moustiques sont de plus en plus présents. Favorisés par l’humidité et la chaleur, ces insectes viennent souvent vous déranger dans votre sommeil. Pour y faire face de façon efficace, il existe de nombreuses plantes qui font office de très bons répulsifs

Le cierge d’argent (Actaea)

Méconnu par beaucoup de Français, le cierge d’argent est une plante originaire d’Amérique du Nord et de Chine.

Dotée d’un feuillage robuste, cette plante attire les pollinisateurs dans votre jardin. Faisant partie de la famille des Renonculacées, le cierge d’argent est très agréable à regarder, car il donne des fleurs qui ressemblent à des flocons de neige.

À lire 7 grandes plantes d’intérieur pour sublimer votre maison !

Mais outre ces caractéristiques, le xierge d’argent fait également office d’excellent rempart contre les moustiques grâce à ses propriétés bioactives.

Si vous souhaitez en avoir dans votre jardin, sachez que le cierge d’argent est une plante qui profite d’une croissance optimale lorsqu’elle est à l’ombre et dans un sol gorgé d’eau.

Avec les jours chauds de l’été, il faudra donc l’arroser souvent pour profiter de ses multiples bienfaits.

Le cierge d'argent
  • Save
Le cierge d’argent

La bergamote sauvage

Également appelée Monarde Bergamote, cette plante aromatique formant une touffe buissonnante peut atteindre jusqu’à 1 mètre de haut.

À lire Voici la liste des 6 tâches ménagères à absolument faire avant votre départ en vacances pour éviter les mauvaises surprises

La bergamote sauvage présente de multiples bienfaits, elle est notamment utilisée pour soigner les maux d’estomac, les rhumes ainsi que les problèmes liés à la respiration.

Mais ce n’est pas tout ! Cette plante peut également être utilisée comme répulsif contre les moustiques.

En effet, celle-ci n’est pas du tout appréciée par ces insectes. En revanche, la Bergamote sauvage attire les abeilles.

Pour pouvoir la cultiver, il suffit d’acheter des graines et de choisir un emplacement exposé au soleil et dont le sol est riche en matières organiques.

À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !

S’agissant de l’entretien, il est important de bien arroser vos nouvelles plantes, en particulier lors des jours chauds.

La bergamote sauvage
  • Save
La bergamote sauvage

L’ail

À l’image de toutes les plantes de la famille des alliacées (oignon, ciboulette, etc), l’ail est un très bon répulsif contre les moustiques.

En cause, cette plante contient des composés sulfurés, qui sont à l’origine de l’odeur forte et piquante que dégage l’ail, et les moustiques ne supportent pas cette odeur.

Très résistant au froid et poussant dans tous les types de sol, l’ail est plutôt simple à cultiver.

À lire Lychnis coronaria : comment réussir sa culture dans votre jardin ?

En ce qui concerne son entretien, il est conseillé d’arroser ces plantes lors des périodes où les pluies se font rares.

L'ail
  • Save
L’ail

Les autres plantes qui éloignent les moustiques

Il existe un bon nombre d’autres plantes qui éloignent efficacement les moustiques, c’est notamment le cas pour le souci, le basilic, la mélisse citronnelle ainsi que la menthe.

Pour profiter de leur effet anti-moustiques, il suffit de cultiver ces plantes autour de votre terrasse et sur le rebord des fenêtres de votre maison.

Plus besoin d’insecticides et autres produits chimiques pour éloigner les moustiques. Avec toutes ces plantes, vous n’aurez désormais aucun effort à faire !

À lire 5 plantes annuelles résistantes à la canicule pour un jardin fleuri en été

4.8/5 - (25 votes)
  • Save

Partagez votre avis