Blog décoration et maison Ctendance

Actualite

Moustique tigre : ces gestes et plantes répulsives à adopter au jardin pour s’en protéger

Avec le retour des journées ensoleillées, un nuisible redoutable fait son grand retour : le moustique tigre. Comment s’en protéger de façon naturelle ?

Dorine Alanoix

Publié le

Moustique tigre ces gestes et plantes répulsives à adopter au jardin pour s'en protéger

Selon les informations provenant de Vigilance-moustiques, le moustique tigre continue de gagner du terrain et occupe actuellement près de 90 % du territoire français. De nombreux départements sont en vigilance rouge, mais il est possible de lutter à votre niveau pour limiter sa prolifération. En complément des solutions préventives, voici quelques à adopter au jardin et des plantes aux propriétés répulsives que vous pouvez cultiver.

Des départements en alerte maximale

Selon le site spécialisé, Vigilance-moustiques, les niveaux d’alerte varient du vert, le plus bas, au pourpre, le plus élevé, en passant par le jaune, l’orange et le rouge.

D’après France Bleu, les départements qui sont donc placés en vigilance maximale sont au nombre de 12. Il s’agit du Val-de-Marne, de la Drôme, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, du Gard, de l’Hérault, des Pyrénées-Orientales, de Mayotte, de la Réunion, de la Guyane, de la Martinique et de la Guadeloupe.

À lire Comment économiser l’eau au jardin : astuces et conseils pratiques

La Seine-Maritime, l’Oise et la Moselle sont des nouveaux départements qui ont été placés en vigilance rouge cette année, indiquant que le moustique est implanté et actif dans de nombreuses zones, y compris les jardins.

Selon TF1, le nombre de départements (y compris ceux d’outre-mer) en vigilance orange, rouge ou pourpre s’élève à 91.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a mis à disposition un site pour recenser la présence du moustique tigre afin de mettre à jour la carte de manière efficace.

Carte de présence du moustique tigre en France en 2024 - Vigilance moustiques
  • Save
Carte de présence du moustique tigre en France en 2024 – Vigilance moustiques

Quels sont les bons gestes à adopter au jardin ?

Les moustiques tigres femelles peuvent pondre jusqu’à 200 œufs toutes les 15 jours, en exploitant toutes sortes de récipients ou de réservoirs d’eau.

À lire Comment planter et entretenir la sauge de Jérusalem pour un panaché de couleurs au jardin

Le premier réflexe est donc d’éliminer les endroits où l’eau peut stagner, comme les coupelles sous les pots de fleurs. Vous pouvez mettre du sable dans ces pots pour conserver l’humidité tout en empêchant les femelles de pondre.

Il est également conseillé de retirer les pneus usagés, les objets volumineux du jardin.

Veillez à ce que l’eau de pluie s’écoule correctement en inspectant les éventuelles zones de rétention et couvrez vos réservoirs avec un simple tissu pour bloquer l’accès aux moustiques.

Les pièges pondoirs à moustiques sont également une option pour interrompre leur cycle de reproduction et réduire significativement leur présence.

À lire Plumbago du Cap : La fleur résistante à la sécheresse qui colore votre jardin tout l’été

Les gestes à adopter au jardin pour éviter une invasion de moustiques tigre
  • Save
Les gestes à adopter au jardin pour éviter une invasion de moustiques tigre

Les plantes à utiliser pour tenir à l’écart le moustique tigre

Créer une barrière verte contre ce nuisible est facile avec le choix approprié de plantes. Voici quelques suggestions que vous pouvez utiliser dès maintenant :

  • La citronnelle, le thym, la mélisse et la verveine citronnée peuvent être plantées dans vos massifs de fleurs ou sur les rebords de vos fenêtres pour éloigner les moustiques.
  • Le tabac d’ornement, avec ses fleurs colorées, dégage une odeur particulière plus forte le soir, aidant à repousser les moustiques pendant la nuit.
  • La lavande, tout en attirant des insectes bénéfiques comme les abeilles et les papillons, est également un excellent répulsif grâce à son parfum.
  • La menthe poivrée, comme la lavande, éloigne de nombreux insectes envahissants et possède des vertus médicinales.
  • Le pélargonium, souvent confondu avec le géranium, repousse efficacement les moustiques tigres et s’intègre aisément dans les jardins.

Hormis cette sélection de plantes, le romarin et la nepeta, qui peuvent être cultivés en pot ou dans les massifs, sont également de bonnes options.

Lavande
  • Save
Lavande

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses méthodes pour tenir les moustiques tigres à distance. À vous d’agir rapidement !

4.3/5 - (11 votes)
  • Save

Partagez votre avis