Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Déclarez la guerre au moustique tigre : nos conseils pour l’éliminer définitivement 

Les moustiques tigres sont de véritables fléaux depuis leurs arrivées en France à cause du réchauffement climatique. Ces moustiques sont de véritables parasites, découvrez dans cet article quelques conseils pour éliminer cette menace définitivement.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Déclarez la guerre au moustique tigre nos conseils pour l’éliminer définitivement 

Ces moustiques ont traumatisé la plupart des Français durant cet été. Cette race de moustique particulière est vectrice de nombreuses maladies graves et se reproduit extrêmement rapidement, ce qui en fait une race de moustiques très dangereuse et dérangeante. Il faut alors se méfier de ces moustiques tigres. Découvrez ici des moyens de les reconnaitre et de réagir rapidement afin d’éliminer la menace que représentent ces parasites. 

“Moustiques : plus dangereux qu’une bête féroce”

Comment bien reconnaître des moustiques tigres quand on en voit ?

Les races de moustiques sont nombreuses et sont toutes gênantes, ces insectes parasitaires sont des cauchemars pour beaucoup de personnes notamment pour bien dormir. Cependant, des races de moustiques sont plus dangereuses que d’autres, comme par exemple ces moustiques tigres qui peuvent transmettre de nombreuses maladies graves en suçant le sang de leurs victimes. 

À lire Cafard noir de jardin : les vraies astuces pour s’en débarrasser

Reconnaitre les moustiques tigres parmi les autres types de moustiques

En dessous de la taille moyenne des moustiques, un moustique tigre mesure entre 5 et 10 mm et est reconnaissable grâce à ses rayures blanches sur son corps et ses pattes, qui rappellent celles d’un tigre, d’où son nom.

  • Save

Ces derniers commencent à pondre leurs œufs en avril et prolifèrent durant tout l’été autour des zones humides proches de votre jardin de mai à novembre en moyenne. Ils ne se déplacent pas beaucoup et vivent dans un rayon maximal de 150 m autour de sources d’eau.

Comment ces moustiques tigres sont arrivés en France ?

Ce sont des moustiques tropicaux, arrivés en France à travers les valises des voyageurs venant des pays tropicaux. Le réchauffement climatique a permis aux premiers spécimens de survivre et de se développer, après plusieurs étés l’invasion est réelle et les moustiques tigres prolifèrent dans le sud comme dans le nord de la France. 

Il vaut mieux prévenir que guérir : des astuces pour garder les moustiques tigres loin de chez vous !

Il n’est pas facile de savoir comment les éliminer. Avant que votre maison et votre jardin ou terrasse ne soit pas pris d’assaut et se retrouve remplie de moustique tigres, découvrez des astuces pour garder ces parasites loin de chez vous : 

À lire Géraniums : 3 variétés pour éloigner les moustiques et embellir votre jardin

Se débarrasser des sources d’eau stagnantes

Ces moustiques se reproduisent dans les petites sources d’eau stagnantes. Il en faut très peu pour ces parasites comme source d’eau pour que ces parasites s’en servent pour se reproduire, comme exemple de source d’eau stagnante que vous pouvez retrouver chez vous : 

  • Une flaque d’eau dans votre jardin
  • La gamelle d’eau remplie de votre chien ou chat
  • Un récupérateur d’eau
  • Les gouttières bouchées 

Se débarrasser de cette eau stagnante et faire attention de ne pas accumuler des sources d’eaux peut alors aider à ce que ces moustiques ne s’installent pas chez vous. 

Installer des moustiquaires sur tous les point d’accès vers l’extérieur

Une autre solution qui aide énormément à ne pas laisser entrer ces vermines dans votre maison est l’installation de moustiquaires sur les portes et les fenêtres de votre habitation. 

À lire Géranium citronnelle : une solution répulsive naturelle contre les moustiques ?

Ces moustiquaires, si elles sont installées assez tôt durant l’été, ne laisseront pas passer de moustiques chez vous, vous pourrez alors dormir la fenêtre ouverte et profiter d’une légère brise sans vous faire sucer le sang toute la nuit.

Choisir des longs vêtements pour se protéger des piqures 

Si vous n’avez pas pu installer de moustiquaires ou alors si vous désirez sortir dans votre jardin ou terrasse durant la soirée. N’hésitez pas à vous habiller avec des habits à manches longues, mais légères pour ne pas avoir trop chaud. Porter des vêtements longs permet de bien couvrir le maximum de peau, et ainsi ne pas se faire piquer par les moustiques. 

Se débarrasser des moustiques tigres qui sont déjà chez vous 

Si vous n’avez pas pu retenir l’invasion de ces parasites chez vous, voici quelques astuces pour s’en débarrasser rapidement et efficacement. Voici donc 5 solutions possibles et réalisables sans trop de matériels spécialisés : 

  • Repérer et éliminer les larves de moustiques tigres que vous localisez 
  • Trouver et détruire les sites de reproduction : proches des sources d’eau comme les pots de fleurs ou près de vos lavabos et votre douche. 
  • S’orienter vers des pièges à moustiques, par exemple, les pièges électriques
  • Utiliser des produits anti-moustiques ou des huiles essentielles sont de bonnes solutions
  • Enfin, utiliser des insecticides en spray ou qui se diffusent sont des moyens très efficaces

Voici donc quelques solutions pour lutter efficacement contre une invasion de moustiques tigres.

À lire Moustique tigre : comment s’en débarrasser ? 

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis