Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

3 plantes répulsives pour dire adieu aux moustiques naturellement

L’arrivée des journées ensoleillées apporte son lot de plaisirs, mais aussi quelques petits désagréments au passage.

Dorine Alanoix

Publié le

3 plantes répulsives pour dire adieu aux moustiques naturellement

L’invasion de moustiques peut rapidement rendre vos nuits de sommeil difficiles. Fort heureusement, quelques plantes peuvent s’avérer être efficaces pour vous en protéger. Voici quelques variétés que vous pouvez mettre dans votre jardin pour ériger une véritable barrière contre ce nuisible.

Le basilic

Aussi appelée « Pitsou », cette plante condimentaire originaire d’inde peut atteindre une trentaine de centimètres de hauteur et cache encore bien d’autres bienfaits.

Pour l’employer comme répulsif à moustique dans votre jardin, il vous suffit de creuser un trou plus grand que votre motte et de veiller à alléger votre sol avec du sable et du compost.

À lire Comment économiser l’eau au jardin : astuces et conseils pratiques

Retirez par la suite votre plant et griffez délicatement la motte avant de la glisser dans votre trou et de recouvrir délicatement. Il ne vous restera plus qu’à arroser !

Dans l’optique dans laquelle vous comptez placer plusieurs sujets, espacez-les de 20 à 30 cm pour leur laisser assez d’espace pour se développer.

Nom scientifique Famille Hauteur Exposition Multiplication Taille
Ocimum basilicum Labiacées, Lamiacées, Labiées 40 cm soleil, mi-ombre semis en place en avril-mai, ou sous-abri en mars et repiquage en mai, bouturage Dès la première apparition des fleurs pour favoriser le feuillage

Le basilic
  • Save
Le basilic

Le géranium

Le mois d’avril et de mai est la période idéale, pour mettre en terre des géraniums. Dans l’optique d’une culture en pot, assurez-vous que le fond soit bien drainé afin d’éviter les arrosages en excès. Un terreau spécial géranium peut également accélérer la croissance de votre sujet.

Pour ce qui est d’une culture en pleine terre, mélangez un peu de compost et d’engrais à libération lente pour votre sol tout en tenant une distance de 30 cm entre vos géraniums pour leur laisser assez d’espace.

À lire Comment planter et entretenir la sauge de Jérusalem pour un panaché de couleurs au jardin

N’hésitez pas à faire preuve de créativité et à varier les coloris pour un rendu final saisissant. L’essentiel est d’assurer un bon apport en eau ainsi qu’une exposition à la mi-ombre.

Nom scientifique Famille Hauteur Exposition Multiplication Taille
Geranium Geraniaceae 20-30cm de haut Ensoleillée à partiellement ombragée Par division au printemps ou à l’automne. Légèrement au printemps pour stimuler une croissance dense

Géranium
  • Save
Géranium

Le tabac d’ornement

Cette plante apprécie grandement les sols enrichis et bien drainés, n’hésitez pas à utiliser du terreau pour plantes d’extérieur ainsi que du gravier pour assurer ces deux caractéristiques.

Durant le mois de mai ou de juin, trempez vos godets une à deux heures au préalable puis complétez la préparation de votre sol avec du fumier ou du compost.

Placez vos sujets en respectant une distance de 0,20 à 1 m selon les variétés puis comblez et tassez légèrement, un tuteur peut également aider pour assurer leur croissance. Arrosez copieusement en veillant à ne pas laisser l’eau stagner au pied.

À lire Yucca : conseils d’entretien pour garder votre plante en bonne santé toute l’année

Nom scientifique Famille Hauteur Exposition Multiplication Taille
Nicotiana alata Solanacées De 30 cm à 80 cm Soleil Semis en mars au chaud à 18°C À 15 cm de hauteur pour le refleurir

 

Le tabac d’ornement
  • Save
Le tabac d’ornement

Avec ces véritables gardiens naturels, profitez de soirées plus tranquilles que ce soit dans votre intérieur ou dans votre jardin.

4.5/5 - (37 votes)
  • Save

Partagez votre avis