Ctendance

Cuisine

Carrelage dans une cuisine noir et bois : lequel choisir ?

Nous en avons tous du carrelage dans les salles d’eau ou dans les cuisines car il permet de protéger les surfaces de travail, de recouvrir les sols ou les murs avec une matière résistante et durable face aux aléas du quotidien tels que l’eau, l’huile et l’usure.

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 147

Carrelage dans une cuisine noir et bois : lequel choisir

En plus, d’apporter un certain style à votre cuisine grâce aux couleurs de la pièce ou à la décoration, il est très simple à nettoyer. En effet, le carrelage semble avoir de nombreux atouts! Mais alors, sur quel revêtement jeter son dévolu lorsque vous avez une cuisine avec des meubles en bois et une déco noire, plutôt sombre ?

Dans cet article, nous vous présentons 4 idées et astuces de carrelage à choisir pour avoir un bel espace harmonieux.

Le carrelage imitation parquet

Le carrelage imitation parquet

Celui-ci est une bonne solution, peu coûteuse et efficace en toute circonstance, contrairement aux carreaux de ciment. Il est devenu incontournable de nos jours et est acheté par de nombreux consommateurs en quête de style et de facilité.

Vous pouvez faire appel à un professionnel du secteur, si vous êtes un vrai débutant mais cela n’est pas forcément nécessaire, vous pouvez également le poser seul ou vous faire aider par votre  entourage.

Ce carrelage, dans votre cuisine, permettra d’alléger vos meubles massifs en bois, en apportant une texture plus souple et légère. Mais, aussi, d’avoir les atouts d’un beau parquet sans les inconvénients qui vont avec. Les carreaux séduisent, en outre, pour leurs aspects naturels et pour leur toucher doux et agréable.

La chaleur du bois donnera à votre logement une ambiance chaleureuse et conviviale que le carrelage classique n’apporte pas.

Optez ainsi, pour un carrelage imitation parquet dans des couleurs beiges, des coloris tendance, mais également, dans des couleurs claires comme le mauve, le blanc, moderne et adaptable facilement. Il est aussi possible d’utiliser du gris anthracite, du rose clair ou encore du vert sapin pour faire ressortir les teintes foncées de votre cuisine. À vous de voir !

Ces coloris s’accompagneront bien avec du bois et du noir. En plus, de la diversité des coloris, il est possible de trouver ce type de carrelage, avec différents motifs designs, qui produit une infinité de styles et de déco.

Enfin, les carreaux imitation parquet sont aussi recommandés à l’extérieur pour leur forte résistance à la météo, au climat et à l’usure. En plus de cela, l’imitation est très bien réalisée et peut être confondue avec du vrai parquet si l’analyse n’est pas poussée. Foncez !

Les carreaux de ciments

Les carreaux de ciments

C’est une autre idée lorsque vous possédez une cuisine noire avec des meubles en bois. Ils ont des atouts esthétiques et mettent en lumière la déco de votre pièce : cuisine, salle à manger, salle d’eau… En plus d’être visuels, davantage que le carrelage imitation parquet, ils proposent de nombreuses possibilités, ce qui rendra votre sol différent des autres et très original.

Certains matériaux comme le bois et le métal sont à privilégier pour correspondre au style que vous choisissez. Les carreaux sont variés et peuvent avoir des motifs, des formes, des courbes et des dessins réalisés au pochoir, mais aussi, les carreaux peuvent être de couleurs  chaudes, naturelles ou bien vives.

On retrouve ce carrelage en ciment avec des formes géométriques et un aspect en 3 dimensions, ce qui s’apparente à la décoration scandinave. Ce carrelage va correspondre davantage aux personnes plus créatives et visuelles.

A lire aussi  Nos astuces pour recouvrir un carrelage de cuisine

Pour les nettoyer, rien de plus simple, de l’eau et du savon, accompagnés d’une serpillière sont nécessaires pour l’entretien. Inutiles, d’utiliser des recettes de grand-mère qui n’iront pas à bout des tâches et des traces ainsi que les produits chimiques type acide et anti-calcaire. Ceux-ci risqueraient d’abîmer le carrelage et de faire des traces blanches où vous aurez nettoyé. Ces produits attaquent trop souvent nos sols sans les rendre plus propres.

Par ailleurs, il est important de noter qu’il faut acheter des carreaux de qualité pour ne pas avoir de problèmes ensuite de décollage, de fissure… Et, l’on repère un carreau qualitatif par sa quantité d’argile qui a tendance à varier dans la création d’un carreau classique. Plus ce composant est important dans la matière, moins la qualité sera élevée. Il est alors possible de le reconnaître en observant la tranche du carreau, mais aussi la face non visible du carrelage.

Les tomettes

Les tomettes

On retrouve également les tomettes pour moderniser votre intérieur et s’accorder avec les meubles en bois et les murs noirs. Elle est représentée par une forme hexagonale généralement rouge qui provient des carrières dans lesquelles l’argile est extraite. Ce qui explique alors ce rouge vif et lumineux.

Pour les distinguer, il faut savoir qu’il en existe trois types distincts :

  • La tomette classique et traditionnelle à la teinte rouge foncé, grâce à la cuisson au feu de bois de ces carreaux
  • La tomette contemporaine d’aujourd’hui avec divers coloris tels que le beige, le rose pâle… Cela s’explique alors par le mix d’argiles différentes lors de la cuisson. Leur prix est inférieur et est dû à la fabrication industrielle.
  • Les tomettes aux formes spéciales comme le carré ou le rectangle aux arrondis pourtant bien visibles, mais ces types de tomettes sont tout de même moins courants dans les maisons française.

En résumé, c’est un carrelage solide qui est disponible partout en France et à l’étranger. Salernes, commune située en Provence en est devenue la capitale par son histoire et ses multitudes de carrelage. Elle fabrique chaque année de nombreux carreaux qui sont également commercialisés dans le monde entier.

Pour revenir à nos cuisines et à nos sols, il est donc conseillé de les favoriser, que ce soit avec les couleurs originelles de la terre cuite ou non, qui permettront de raviver le reste de votre déco.

De plus, les teintes sombres et ternes comme le gris et le noir se marient parfaitement avec nos tomettes qui ont une apparence davantage originale et presque vintage, il faut le dire. Cela donne un style contemporain et très moderne que l’on peut retrouver dans les maisons d’architecte. C’est de ce fait, le revêtement à utiliser en 2022 pour rester dans l’air du temps et à l’affût des belles idées déco !

A lire aussi  Cuisine industrielle Cuisinella : les plus beaux modèles

Du carrelage clair pour illuminer

Du carrelage clair pour illuminer

Le carrelage neutre et aux coloris clairs sont essentiels pour illuminer vos meubles et votre pièce chargée. Votre regard sera détourné vers ces éléments-ci et non vers un carrelage avec de nombreux motifs et matières. Surcharger la décoration d’un habitat ne rend jamais très beau visuellement, autant rester dans un style simple et raffiné.

C’est une autre façon de voir les choses par rapport à ce que nous vous avons proposé ci-dessus. Tout peut dépendre de vos goûts en matière de déco et de votre caractère, et si vous aimez la déco épurée ou non.

En plus de cela, il a l’atout d’être indémodable et intemporel pour les prochaines années. Ainsi, il amène de la lumière à votre habitat à tout moment de l’année, qu’il fasse nuit comme en hiver, nuageux au printemps ou pluvieux en automne.

Votre cuisine sera toujours bien éclairée. Chaque carreau peut être habillé de nuances douces, lumineuses et pastel. Son avantage principal est aussi d’agrandir visuellement une pièce autant la cuisine que les autres salles. Certains outils peuvent être utilisés pour l’entretenir comme l’antidérapant ou l’anticalcaire. 

Pour dresser une conclusion, le carrelage clair offre un choix vaste et joue un rôle indispensable dans l’aménagement de votre habitat. Il rend votre intérieur confortable et branché.

Enfin, pour conclure l’article, lorsque vous avez un logement dans lequel les meubles et les murs sont en bois et de couleur noire, nous vous recommandons alors d’opter pour du carrelage imitation parquet. Il est parfait pour alléger la déco de votre intérieur et s’assimile au bois déjà existant notamment sur le plan de travail ou sur l’îlot dans la cuisine.

Il y aura donc des similarités entre le carrelage au sol et les meubles, et votre habitat sera moins chargé en motifs et en matière !

Ensuite, privilégiez les carreaux de ciment qui peuvent totalement se fondre dans l’espace. Ils sont parfois plutôt discrets et créent un mariage unique et moderne. De plus, le mélange de matériaux est aussi très apprécié puisque cela donne de la volupté et un côté chic à votre pièce.

Les tomettes sont un autre moyen de rendre votre déco belle et attractive. Le côté original et coloré des tomettes hexagonales créeront une atmosphère scandinave et cosy dans votre espace. Néanmoins, il est peut-être mieux d’opter pour des tomettes pastel que pour des tomettes rouges. Le rouge créant potentiellement une surcharge avec le bois et le noir.

Et, nous vous conseillons aussi d’illuminer votre habitat avec du carrelage clair qui mettra en valeur votre mobilier et vos matériaux utilisés. C’est une sorte d’intermédiaire idéal.

Voilà nos conseils. C’est maintenant à vous de choisir le carrelage qui vous plaît le plus sur les sites en ligne ou dans les magasins spécialisés de bricolage et de décoration pour trouver votre modèle idéal. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence, qui est très nombreuse sur le marché de l’aménagement intérieur.

Partagez votre avis