Ctendance

Travaux

Couvrir du carrelage au sol sans tout casser, c’est possible !

Vous souhaitez changer le sol de votre maison sans abîmer le carrelage ? Vous pouvez le faire en suivant quelques astuces qui vous permettront de ne pas dégrader le sol de votre maison.

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 942

Couvrir du carrelage au sol sans tout casser, c'est possible !

Lorsque vous avez envie de changement ou que vous arrivez dans une nouvelle maison, vous pouvez avoir envie de changer l’aspect du sol. Mais il n’est pas toujours évident de transformer le sol sans casser la base de celui-ci, alors voici quelques astuces pour vous aider. 

Transformer le carrelage avec une peinture

Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans de longs travaux fastidieux, vous pouvez choisir de repeindre le parquet déjà existant. Par exemple, si la couleur de nous convient pas, car elle n’est pas dans le style que vous voulez donner à votre intérieur, une couche de peinture spéciale permet de repartir sur une base de couleur à votre goût. De plus, pour faire ce type de travaux de rénovation, vous n’avez pas besoin de matériel ou de compétences particulières, mais vous devez avoir un rouleau de qualité et de la peinture adaptée. 

Vous pouvez trouver de la peinture spéciale carrelage dans le commerce, à petit prix. Vous allez devoir calculer la quantité de peinture dont vous allez avoir besoin pour la surface de votre sol, mais aussi prendre en compte le taux d’humidité de votre pièce. En effet, pour des pièces comme la salle de bains, il est conseillé d’utiliser de la résine époxy, qui tient très bien les chocs et les tâches de la vie quotidienne. 

Ajouter du parquet flottant sur le carrelage

Pour donner de la modernité et pour profiter d’un type de revêtement ultra-personnalisable, vous pouvez choisir le parquet flottant. Le bois peut se diversifier en fonction de différentes teintes, mais aussi différentes tailles et largeurs de lames, et pour finir l’épaisseur des lames que vous pouvez poser dans votre pièce. 

Vous pouvez accorder les lames de bois avec le carrelage existant, de manière à créer des espaces dans votre pièce et mélanger la modernité avec l’ancien. 

Déposer des stickers pour la décoration 

Si vous avez du carrelage que vous souhaitez garder, et simplement couvrir, vous pouvez opter pour des autocollants. Le choix va aussi être très large, vous allez pouvoir choisir la couleur, le style, adapter la taille aux carrés de carrelage… Vous allez pouvoir donner l’aspect que vous voulez en choisissant de coller des stickers sur la totalité du carrelage ou de faire un carré sur deux. Il va vous falloir de la patience et de l’adresse pour coller efficacement et sans bulles les autocollants de manière à avoir un rendu propre et qui dure longtemps. 

Mettre une dalle de béton ciré 

Pour couvrir le carrelage sans l’abîmer, vous pouvez choisir de donner de la modernité en optant pour le béton ciré. Avec des finitions mates ou brillantes, des couleurs spéciales et des finitions originales, le béton ciré est aussi très pratique à utiliser. Vous n’avez pas besoin de faire couler une épaisse couche de béton, mais vous pouvez simplement recouvrir de quelques centimètres l’ancien carrelage pour avoir un aspect design et moderne. 

Ce type de revêtement est très pratique à nettoyer, et la surface lisse permet de l’aménager comme vous le souhaitez. Vous pouvez appliquer une couche de béton ciré sur le sol de n’importe quelle pièce de votre maison, mais également sur les carrelages au mur de votre maison. 

Choisir des lames de PVC  

Pour finir, vous pouvez choisir de recouvrir le carrelage de votre sol avec des lames de PVC. Sur le même principe que les lames de bois, vous allez pouvoir les poser directement sur le carrelage, sans l’abîmer. Il va vous falloir de l’adresse pour les ajuster à votre espace, et vous allez devoir finir par des plinthes sur le bas des murs pour créer une continuité agréable. Les lames de PVC peuvent être de tous les coloris que vous souhaitez, et vous pouvez aussi choisir des imitations de matières comme le bois. 

Le revêtement en PVC a l’avantage de très bien vieillir et d’avoir un super rendu à tous les prix. Le style que les lames de PVC donnent à votre maison est très moderne et d’excellente qualité. Même de très bonne qualité, vous trouverez des lames de PVC à des prix abordables, le plastique étant moins cher que les autres matériaux.

Partagez votre avis