Carrelage salle de bain : notre sélection des plus beaux modèles

Carrelage Salle De Bain

Élément de décoration à part entière de la salle de bain, le carrelage est incontournable dans cette pièce d’eau. Au sol comme sur les murs, il est fonctionnel, esthétique et pratique, format, résistance, style, matériau… Il se décline de différentes manières et choisir le sien n’est pas toujours facile. Voici quelques pistes pour opter pour le plus beau carrelage de salle de bain.

Comment choisir son carrelage en fonction des différents matériaux ?

Carrelage Bleu
© Espace Aubade

Déclinaison de tonalités bleues dans cette jolie salle de bain, effet atténué grâce à la présence des carreaux imitation bois au sol.

La salle de bain est un lieu où l’on prend le temps de se détendre, de profiter de moments bien à soi et soigner la déco de cet espace bien-être est très naturel. Elle se pare de différents styles : zen, nature, pop, vintage, contemporaine ou design… Le carrelage participe à l’ambiance que vous souhaitez lui apporter.

Le matériau détermine le style et l’esthétique de votre salle de bain. Voici quelques caractéristiques des principaux matériaux utilisés :

La faïence

Cette solution traditionnelle est très répandue également, les carreaux sont fabriqués avec le la terre cuite, de l’argile. Ce type de carrelage offre une grande gamme de produits qui facilite largement votre sélection, que ce soit en matière de coloris ou de styles. Il est simple à entretenir et à poser, et s’il a longtemps véhiculé une image un peu dépassée et désuète, il n’en est plus rien aujourd’hui. Les fabricants ont su le réinventer pour qu’il se marie parfaitement aux décorations contemporaines et design dans la salle de bain. La faïence reste plus fragile que le grès cérame, elle supporte assez mal aux chocs et vous risquez d’avoir des éclats. C’est un carrelage salle de bain pas cher qui de ce fait a toute sa raison d’autres puisqu’il reste très esthétique.

Faïence à Motif
© Espace Aubade

La faïence à motifs en relief ton sur ton apporte beaucoup de personnalité et de rythme à cette salle de bain et délimite l’espace bain.

Faïence Taupe
© Brico Depot

Douceur de la faïence taupe relevée par une frise à motifs dans les mêmes tonalités, mais plus foncées. C’est l’astuce pour obtenir un résultat raffiné.

Faïence Blanche
© Brico Depot

La faïence blanche est un grand classique qui reste toujours dans l’air du temps et plus encore en version mate qui lui apporte un côté moderne.

Le grès cérame

C’est le matériau le plus couramment utilisé dans la salle de bain. Il possède certaines qualités qui le distinguent des autres : sa robustesse, bien supérieure à celle de la faïence. Étant teintés dans la masse, les éventuels éclats sont moins visibles et surtout il offre une foule de possibilités au niveau décoratif. Coloré, émaillé, il peut présenter ou pas du relief pour un rendu différent et surtout il permet d’imiter d’autres matériaux comme le béton, le bois, la pierre naturelle, le marbre… C’est idéal pour choisir votre style décoratif sans aucun problème et vous démarquez des salles de bain que l’on voit partout. Existant dans tous les formats, de la taille XS à XXL, il se prête à toutes vos envies. Il permet également d’obtenir le rendu de votre choix, avec des joints extra fins quasiment invisibles, ou plus épais et des bords légèrement arrondis. Vous pouvez poser au mur tous les carrelages qui conviennent au sol, mais l’inverse n’est pas forcément vrai. Soyez vigilant si vous voulez unifier les murs et les sols. Autre avantage : ces carreaux sont très faciles à entretenir. Le prix reste plus élevé que celui de la faïence.

Carrelage Blanc
© Brico Depot

Une belle finition pour ce carrelage de sol grès cérame blanc qui convient parfaitement au sol ou aux murs. On aime la taille XXL des carreaux qui donne beaucoup de modernité.

Grès Cérame
© Castorama

Beaucoup d’élégance dans la pièce grâce aux carreaux, grès cérame, déclinés dans deux coloris.

La mosaïque

Ce carrelage en pâte de verre, grès cérame ou pierre naturelle est particulièrement esthétique. Il est à poser sur un filet en nylon. C’est certainement la mosaïque qui autorise le plus de fantaisie au niveau de la déco. Graphismes et couleurs sont très variés, presque infinis, ce qui est l’un de ses principaux atouts. En raison de sa fragilité, il est généralement utilisé, en complément des murs en carrelage grès cérame ou faïence pour leur offrir une touche plus personnelle et donner du caractère et de la noblesse à cette pièce. Elle peut également être posée sur tout un pan de mur bien entendu. Ce sera votre signature et une très belle manière de donner du style à cette pièce. Le seul petit bémol est son prix qui peut être très élevé en fonction des modèles choisis.

Mosaïque Et Grès Cérame
© Lapeyre

La mosaïque délimite parfaitement l’espace douche et permet d’animer la pièce habillée de carrelage imitation bois.

Mosaïque Pâte De Verre
© Brico Depot

Mosaïque en pâte de verre colorée pour laisser libre cours à votre imagination.

A lire aussi >> Douche italienne : 25 modèles pour vous inspirer

La pierre naturelle : le marbre, le travertin, le granit…

Si ce carrelage est très beau et très noble, il est également très cher. De plus, il ne peut être utilisé que dans des salles de bain au rez-de-chaussée en raison du poids qu’il représente. Son utilisation est donc  plus limitée et il vous faut un budget très conséquent à l’heure où les imitations sont très réussies, vous pouvez obtenir le même rendu avec des imitations beaucoup moins onéreuses et plus légères.

Pour quelle résistance opter ?

La salle de bain est une pièce utilisée quotidiennement qui est de ce fait exposée à différents risques : humidité, chocs, produits de nettoyage… Il faut que le carrelage soit résistant. Et facile à entretenir pour qu’elle soit parfaitement propre. De plus le carrelage au sol doit être choisi afin de limiter les risques de chute quand il est mouillé. Pour vous donner quelques repères, voici quelques normes à connaitre :

  • Norme française UPEC, qui mesure et évalue l’usure, le poinçonnement, la tenue à l’eau et aux agents chimiques. Ces critères sont évalués de 1 à 4 (4 étant la meilleure note).
  • Norme européenne PEI: elle définit en particulier l’adhérence quand vous marchez pieds nus avec une note de A à C. C représente ceux qui offre l’adhérence la plus forte.
  • Échelle MOHS: elle mesure le degré de résistance aux rayures, celui-ci est noté de 1 à 10 (10 étant la meilleure note).

Grâce à ces différentes caractéristiques, vous pourrez adapter votre choix pour qu’il corresponde au mieux à ce que vous attendez de votre carrelage.

Quel style de carrelage choisir ?

L’aspect esthétique

Ambiance Contemporaine
© Brico Depot

Une belle ambiance contemporaine pour ce parti-pris noir et blanc qui convient parfaitement à cette salle de bain.

Le choix de carrelage est tel qu’il n’est pas rare d’être un peu perdu devant cette offre importante. La taille, la couleur, l’aspect… autant de caractéristiques qui diffèrent de l’un à l’autre. Tout d’abord, vous pouvez parfaitement carreler toute la salle de bain, de l’ensemble des murs au sol. Mais vous pouvez également en mettre sur les murs à certains endroits seulement. Soit à mi-hauteur, soit là où se trouvent la douche, la baignoire, les vasques afin de protéger ces murs des projections d’eau.

Les dimensions

Il existe une variété de dimensions de carrelage, les carreaux XXL ont tendance à agrandir l’espace et son volume. Ils sont parfaits dans une petite salle de bain, mais ils apportent également une touche contemporaine et design à la pièce.  Si vous choisissez un carrelage grès cérame, vous aurez accès à de grandes tailles très séduisantes, qui peuvent se poser avec un joint très étroit pour un rendu encore plus esthétique. Et sachez une chose importante, la taille des carreaux n’est pas forcément liée à celle de la pièce. Une petite salle d’eau peut parfaitement adopter de très grands carreaux.

Les teintes, les motifs et les finitions

Les carreaux à relief se marient facilement avec des carreaux unis pour un effet encore plus bluffant. Dans ce cas, les le carrelage à relief est particulièrement recommandé pour un rendu plus contemporain et design. C’est un parti-pris qui personnalise bien votre pièce. Vous pouvez également marier les teintes, tout en conservant cohérence et harmonie. C’est un parti-pris qui fonctionne parfaitement. Faites attention à bien choisir vos meubles en fonction des coloris pour lesquels vous avez craqué. Les teintes claires sont de mises si vous carrelez tous vos murs et que vous souhaitez donner de la hauteur et du volume à votre espace. Les teintes plus foncées ont tendance à rétrécir et à enfermer, cependant, elles donnent un côté très intimiste à une grande pièce. Cependant, vous pouvez facilement poser du carrelage noir brillant dans une petite pièce si vous n’en mettez pas partout, en se reflétant dedans, la lumière permettra d’agrandir nettement votre espace.

Faïence Noire Et Beige
© Brico Depot

En jouant avec les motifs et les teintes, vous donnez vie à vos murs très facilement pour personnaliser votre salle de bain.

Imitation Carreaux De Ciment
© Brico Depot

Une très belle salle de bain jouant sur la fraicheur du bleu et blanc. Les quelques carreaux effet carreaux de ciment apportent beaucoup de charme à cette pièce.

Enfin, n’hésitez pas à user et abuser des carreaux effets matières, bois, béton… C’est une manière de donner côté plus authentique et plus luxueux à votre salle de bain sans pour autant vous lancer dans un achat très couteux. De plus, leurs teintes naturelles et neutres ne vous lasseront pas avant bien longtemps. C’est donc un bon investissement. Et si vous voulez faire basculer votre salle de bain, cette base pourra être conservée sans problème.

Carrelage Effet Bois
© Brico Depot

Ce très beau carrelage effet bois légèrement grisé apporte de l’authenticité et de la chaleur à votre pièce d’eau. En grès cérame, il est parfait pour le sol.

Carrelage Travertin
© Brico Depot

Ce carrelage effet travertin apporte classe et élégance à la pièce. Il convient parfaitement à la baignoire îlot.

La finition a également son importance : mate, satinée ou brillante, elle dépend de vos gouts, mais également d’autres paramètres comme la taille et la luminosité de la pièce. La finition laquée augmente l’impact de la lumière et de ce fait elle a tendance à agrandir la pièce. C’est le cas également dans une moindre mesure de la finition satinée. En revanche, la finition mate est parfaite dans une ambiance de salle de bain moderne ou légèrement rétro. C’est la finition qui par excellence se marie avec toutes les atmosphères.

Notre petit conseil : demandez des échantillons afin de vérifier le rendu exact du modèle qui vous tente en fonction de la luminosité de votre pièce. Certains coloris ont tendance à changer suivant la manière dont ils sont éclairés, c’est le cas notamment des couleurs métallisées.

Finition Brillante
© Brico Depot

Une jolie finition brillante qui accroche bien la lumière pour donner de l’espace.

Finition Mate
© Brico Depot

Carrelage gris finition mate : misez sur la simplicité et l’authenticité !

Le sens de pose

Comme la taille, le sens de la pose permet de jouer sur les volumes. Il faut adapter celui-ci à votre salle de bain et à l’effet que vous souhaitez lui donner. Si elle plutôt étroite et un plafond un peu bas, posez vos carreaux de manière verticale. Vous pouvez opter pour des carreaux rectangulaires par exemple. En revanche si votre plafond est haut, il est préférable d’opter pour une pose à l’horizontale, elle donne de la profondeur.

>> Sur le même sujet : Comment poser un carrelage sans joint ?

Sur le sol aussi, le sens de pose a son importance. Si vous souhaitez agrandir la pièce, la pose en diagonale est certainement la meilleure solution. Elle permet de repousser visuellement les murs et le résultat est immédiat. Avant d’adopter certains sens de pose, il est nécessaire de vérifier si vos carreaux sont compatibles avec celui que vous avez sélectionné, ce n’est pas toujours le cas. Pour le savoir, consultez les instructions qui vous sont transmises par le fabricant.

Carrelage Rectangulaire
© Brico Depot

Le sens de pose choisi ici permet d’étirer les murs pour leur redonner de la hauteur.

Pose Horizontale
© Brico Depot

Ce sens de pose horizontal étire une salle de bain trop petite ou donne de la largeur à un mur trop étroit.

Profondeur
© Brico Depot

Une belle profondeur apportée par le sens de pose, mais également par le choix de ces jolis carreaux XXL tout en longueur.

5.0
40
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires