Blog décoration et maison Ctendance

Travaux

Comment intégrer une cabine de douche dans sa salle de bain ?

Vous faites des travaux dans votre salle de bain et souhaitez intégrer une cabine de douche ? Voici notre guide pour une installation réussie !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Mis à jour le

Comment intégrer une cabine de douche dans sa salle de bain ?

Carrée, rectangle, en arc de cercle… Il existe de nombreuses cabines de douche pour tous les goûts et surtout pour toutes les salles de bains. Avant d’en intégrer une, il convient de se poser quelques questions. Voici notre guide pour que l’intégration de votre cabine soit réussie !

Cabine de douche : choisir le bon emplacement

Chaque salle de bains a une configuration différente. Parfois, il n’est possible d’y installer qu’une petite douche, mais rien n’empêche d’opter pour une douche originale et moderne. Si vous cherchez des cabines avec des formes modernes et designs, rendez-vous sur Aurlane

Les arrivées d’eau et l’évacuation des eaux usées

Toutefois, avant d’installer une cabine, il est préférable de réfléchir à l’emplacement idéal en fonction de deux facteurs : les arrivées d’eau et l’évacuation des eaux usées ainsi que l’optimisation de la pièce.

À lire Comment bien choisir et réussir la pose de votre receveur de douche ?

  • Save

Pour que vos travaux soient plus simples à réaliser, nous vous conseillons d’installer la cabine de douche non loin de l’arrivée d’eau. Choisissez un emplacement juste à côté du réseau de plomberie actuel, cela vous permettra de relier votre système d’évacuation plus facilement. 

Cependant, si l’agencement ne vous convient pas, vous pouvez tout à fait réaliser des travaux de plomberie, plus coûteux certes, mais qui vous permettront de réaménager l’espace. 

Optimisation de la pièce

Il est important de déterminer l’emplacement de la cabine en fonction de la surface et la configuration. Par exemple, si votre salle de bains est petite, installez-la dans un recoin. Nous vous recommandons également d’intégrer la cabine de manière à rendre la pièce agréable et facile à circuler

Ainsi, veillez à garder un certain espace pour entrer et sortir sans encombre. Si votre salle de bains se trouve sous les combles et que la pente est plutôt haute, vous pouvez placer votre douche sous la mansarde. 

À lire Comment aménager une petite salle de bain et wc 

Douche : quel type choisir ? 

Cabine, standard, douche à l’italienne… Le choix est large. Toutefois, elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients. 

La cabine de douche

Pratique et économique, la cabine de douche est simple d’installation. Vous en trouverez des jolies à partir de 300 euros. Généralement, elles sont vendues en kit. Ceux-ci comprennent les parois, le bac ainsi que la robinetterie. Les frais de transport sont donc moins coûteux que si vous aviez tout commandé séparément. 

Cependant, l’inconvénient est l’entretien. Ayant de nombreux recoins, le nettoyage peut s’avérer fastidieux, en particulier au niveau du rail des parois. De plus, on reproche souvent aux cabines des douches d’être encombrantes et d’alourdir la pièce. Pensez à faire un devis pour éviter les mauvaises surprises… 

À lire Petite salle de bain ? Optimisez chaque centimètre avec ces solutions de rangement chic et astucieuses

La douche standard 

C’est l’option idéale pour les petites salles de bains. Peu coûteux, ces douches sont d’ailleurs très répandues et appréciées. Elle est généralement de forme carrée, en dimensions 80 x 80 cm. Mais vous pouvez aussi l’avoir en 70 × 70 cm ou 90 × 90 cm. Son installation est plutôt simple. 

La douche à l’italienne

Designs, modernes et spacieuses, les douches à l’italienne sont très convoitées. En effet, elles associent le confort à l’esthétisme. Fonctionnelles, leur entretien est simple et rapide. Cependant, elles sont difficiles à installer. D’ailleurs, les fuites d’eau sont courantes. 

Si vous optez pour ce type de douche, nous vous conseillons d’être exigeant et rigoureux lors des travaux, ou bien d’engager un professionnel sérieux. Pour les personnes en situation de handicap, il est préférable de choisir parmi des douches de plain-pied pour faciliter l’accès. 

Comment installer une cabine de douche ? 

L’avantage de la cabine de douche est qu’elle peut être installée par n’importe quelle personne pour peu qu’elle ait quelques notions de bricolage. Aucune emprise aux murs n’est nécessaire, ainsi la robinetterie est facile à poser.  

À lire Quelle couleur choisir pour votre salle de bain en 2024 ?

Généralement, la cabine de douche s’achète en kit dans lequel se trouvent : 

  • Le receveur, appelé aussi bac à douche
  • La robinetterie 
  • La colonne
  • Les parois 
  • Un système de vidage permettant l’évacuation des eaux usées

La pose du receveur de douche

Tout d’abord, placez la bonde sous le receveur en direction des tuyaux d’évacuation. Ensuite, posez le receveur à son emplacement en vérifiant son horizontalité. Puis, reliez et collez, avec de la colle PVC, le tuyau d’évacuation de la cabine au tuyau de canalisation. 

L’installation de la robinetterie

Avant toute chose, vissez le mitigeur sur la paroi. Nous vous conseillons en amont de lire les instructions de votre notice. Enfin, pour relier le mitigeur à la douchette, vous pouvez visser le flexible de douche. 

L’installation des parois des douches

Appliquez un joint d’étanchéité sur toute la longueur des profils. Puis, disposez la paroi de douche dans la gorge au niveau du receveur. Placez ensuite les parois latérales en les vissant à la paroi du fond. Pour finir, vissez les portes aux parois et les parois fixes au niveau du receveur. 

À lire Quel est le prix moyen de l’heure d’un plombier ?

Le raccordement à l’arrivée d’eau

Commencez par enrouler les filetages de téflon pour une bonne étanchéité et raccordez vos flexibles au mitigeur à l’aide d’une clé. Ensuite, vous pouvez raccorder les autres extrémités des flexibles à l’arrivée d’eau froide et d’eau chaude. Terminez par tout serrer, encore à l’aide d’une clé.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis