Douche italienne : les plus beaux modèles

3 Modèles De Douches à L'italienne

La douche à l’italienne est devenue au fil des années, un incontournable de nos salles de bain contemporaines. Son engouement peut s’expliquer facilement grâce à ses qualités évidentes. Elle s’adapte facilement à toutes les salles de bain et elle est très modulable. Elle est fonctionnelle, car de plain-pied, et elle est moins encombrante visuellement, car elle semble occuper moins d’espace. Voici quelques conseils et idées pour bien la choisir.

Les travaux à envisager pour faire une douche à l’italienne

Douche à L’italienne Porte Vitrée
© Drench.co.uk

Il est nécessaire avant d’envisager d’intégrer une douche à l’italienne dans votre salle de bain de faire attention à certains critères. Il faut savoir qu’elle demande de gros travaux :

  • Il est indispensable d’aménager le sol pour pouvoir y encastrer un siphon et une bonde d’eau d’au moins 9 mm.
  • Il faut vérifier l’écoulement de l’eau et la pente de canalisations doit faire au moins 2% pour être efficace.
  • Il faut mettre une canalisation avec une évacuation d’un diamètre minimal de 50 mm.
  • Il faut être certain que l’étanchéité est parfaite.

L’installation d’une douche italienne est un peu compliquée dans le cadre de la rénovation. Elle a tout de même un gros avantage, elle est adaptée aussi bien aux grandes pièces qu’aux petites. Et si jamais cela s’avère impossible, il existe des receveurs extra-plats pour vous faire plaisir malgré tout.

Comment choisir votre douche italienne ?

Elle est particulièrement tendance dans sa taille XXL à condition que la superficie de la salle de bain ou salle d’eau soit adaptée à ce type de modèle. Elle vous permet de vous lâcher puisque tous les revêtements peuvent être adoptés sous réserve qu’ils soient résistants à l’humidité. La douche à l’italienne peut être conçue avec du carrelage dans sa forme la plus classique, mais également : du marbre, du verre, du béton ciré, de la mosaïque, du bois, des galets ou du Carea, un minéral composite très apprécié pour sa large palette de teintes, son aspect brillant et lisse et sa facilité d’entretien.

Le revêtement des parois

Le principe de la douche italienne réside principalement dans sa facilité d’utilisation. Elle est parfaite pour tous y compris les personnes à mobilité réduite, et le fait qu’elle n’ait pas de porte et soit à accès immédiat a contribué à son succès. Le principe repose sur la présence de deux ou trois parois qui sont ouvertes sur la salle de bain. Pour recouvrir et réaliser ces parois, vous disposez de deux possibilités : des parois verre pour que la douche disparaisse complètement, idéal pour conserver le volume de la pièce ou des parois pleines pour plus d’intimité. Les murs en briques de verre allient les deux avantages, en laissant passer la lumière naturelle de la pièce. Vous créez la douche à l’italienne qui vous correspond et vous ressemble grâce à la modularité. Un carrelage bien lisse avec des joints très fins est très simple à entretenir et à nettoyer, c’est la solution la plus judicieuse si vous souhaitez qu’elle soit bien propre sans y passer des heures.

Douche Parois Lisses
© Porcelanosa

Les parois lisses de cette douche à l’italienne lui apportent une touche très contemporaine et design, mais également un côté pratique, appréciable au quotidien.

Douche à L’italienne © Viving Min
© Viving

Cette douche a un parti-pris décoratif fort aussi bien par le choix du matériau que par sa couleur.

Douche Plain Pied © Geberit Min
© Geberit

Une plus-value esthétique pour cette douche parfaitement plane qui est aussi pratique que parfaitement intégré à la salle de bain.

Douche Corian
© Dr

Dans cette salle de bain très raffinée, le corian accentue beaucoup cette élégance. Cette douche parfaitement intégrée au reste de la pièce est d’une taille impressionnante et donne encore plus de cachet à l’espace.

Opter pour un receveur

Ce n’est pas obligatoire, mais il s’avère parfois très pratique et même indispensable si votre sol ne permet pas l’inclinaison nécessaire à une douche à l’italienne classique. Le receveur de la douche italienne peut être soit posé au sol, soit encastré. Les receveurs seront plats ou encore extra-plats.

Le receveur à carreler est celui qui remporte le plus de succès actuellement. Il est fonctionnel, esthétique et particulièrement conçu pour les personnes âgées en raison de son accessibilité. Or, on le sait, c’est souvent en vieillissant que l’idée de la douche commence à émerger. Jeune, la baignoire est plus simple pour les enfants dès leur naissance. Mais rien n’empêche dans ce cas d’adjoindre une douche italienne, si la taille de la pièce est suffisante.

Choisir le matériau du receveur est aussi une part importante du projet : l’acrylique est très accessible, léger et vous pouvez ajouter une option antidérapante. Le grès émaillé est particulièrement apprécié pour sa solidité et sa résistance aux chocs, mais également son aspect esthétique. La résine est facile à entretenir et elle vieillit bien.

La forme du receveur peut être carrée ou rectangulaire et de la taille que vous désirez, certains sont assez réduits pour s’intégrer dans une petite pièce, si vous souhaitez mettre une douche en plus de l’équipement existant ou pour créer une salle de douche dans une chambre. Il n’y a pas de limites sauf celles qui sont liées à la configuration de l’espace. Côté prix, il varie entre 50 et 800 euros ou plus selon sa taille, sa forme et les matériaux à cela il faut ajouter les contraintes de la salle de bain et les travaux à réaliser.

En résumé : le choix de votre douche italienne dépend bien entendu de vos gouts, mais également de la superficie de la salle de bain, de son utilisation, des contraintes techniques et de la raison pour laquelle vous souhaitez ce type de douche.

Bon à savoir : dans une douche italienne, il est tout à fait possible et c’est très tendance, de marier des matériaux différents au niveau de la paroi et du receveur.

Les différents matériaux propres au receveur

Les matériaux classiques

Le grès émaillé : facile d’entretien, résistance dans le temps, disponible dans différents coloris même si le blanc évite de faire ressortir les rayures.

L’acrylique : matériau très utilisé en raison de sa légèreté, son faible coût et son caractère antidérapant, il reste cependant plus fragile.

La fonte émaillée : ou l’acier émaillé possède quelques qualités, la fonte conserve la chaleur, les deux matériaux sont très résistants et le prix est accessible.

Les matériaux modernes

La résine et certaines matières synthétiques comme le corian : elles sont couteuses, mais elles se prêtent à votre imagination et à vos envies grâce au grand choix de couleurs et de formats. Elles présentent également des finitions très décoratives comme la céramique, le marbre ou le bois tout en restant plus légers.

Le bois : et plus souvent le teck qui est parfaitement adapté à cette utilisation. Il s'inscrit complètement dans le style écologique et naturel, très recherché actuellement. Seul bémol : son prix très élevé.

Le polybéton : il est hydrofugé avant d’être utilisé en receveur, il apporte immédiatement un côté moderne à la salle de bain grâce à sa finition lisse et brute.

Le solid surface : c’est une nouvelle forme de résine composée d’un mélange composite qui est durable dans le temps, résistant, facile à nettoyer et qui offre une belle sélection de modèles.

Un receveur simple à entretenir

Le poids, la résistance et la facilité d’entretien sont des paramètres importants pour faire votre sélection. Céramique, grès et acrylique ne demandent que peu d’effort pour l’entretien. L’acrylique est extrêmement léger et facile à manier, mais pour qu’il présente une bonne résistance et moins de risque de rayures, il faut que le receveur soit un peu épais. Les plus simples à nettoyer et à entretenir sont les receveurs en grès et céramique, ils ne se rayent pas facilement et sont solides, mais ils sont plus lourds. Les receveurs en bois, en marbre ou en pierre naturelle ont tendance à être poreux et difficile à nettoyer, ils nécessitent l’emploi de produits spécifiques, souvent couteux, mais ils sont très élégants et donnent un aspect très qualitatif à votre salle de bain.

Receveur Intégré
© Designmag
Douche Faïence
© Lapeyre

Une très jolie faïence vient orner les parois de cette douche elle contraste avec le sol pour un effet encore plus lumineux et élégant.

Douche Résine
© Propose – Paris

Cette douche en résine décorative est très agréable, très claire et elle apporte beaucoup d’élégance à la salle de bain.

Receveur En Résine
© Castorama

Ce receveur en résine ultra-plat apporte un côté très contemporain à cette douche à l’italienne.

Carreaux De Ciment
© Leroy Merlin

Un choix de caractère pour les parois de cette douche : les carreaux de ciment, colorés et très travaillés. Un petit air de vacances qui s’harmonise bien au receveur dans un carrelage beaucoup plus sobre.

Receveur Pierre Noire
© Castorama

Un très joli receveur en pierre noire de manière à apporter un côté naturel et minéral à cette douche à l’italienne superbe.

La robinetterie : comment choisir ?

Le choix de la robinetterie participe à l’aspect esthétique de votre douche à l’italienne. Les fabricants l’ont parfaitement compris et ils rivalisent d’imagination pour proposer des modèles très fonctionnels, originaux et à l’esthétique très recherchée.

Les pommeaux de douche sont incontournables dans une douche à l'italienne, il y est très présent. Dans des tailles de plus en plus grandes, il offre différents choix : lumineux, brumisateur, pluie d’eau, jet massant… et ils sont aujourd’hui très performants et sans rien sacrifier à leur ligne. Suivant la surface occupée par votre douche italienne, il est possible d’installer une double robinetterie. Noir, chromé, rouge… la robinetterie s’affiche dans la douche et lui apporte de la personnalité. Le choix vous appartient bien entendu, cependant, il faut penser à l’harmonie avec les matériaux et les couleurs.

Pommeau Pluie
© Designmag

Pommeau carré à effet pluie dans cette très jolie salle de bain à la sobriété incomparable.

Pommeau Lumineux
© Pinterest

Ce pommeau lumineux apporte un côté ludique à la douche, avec sa forme rectangulaire, il est assez original.

Les aménagements dans la douche italienne

À l’intérieur de votre douche italienne, vous pouvez envisager différents aménagements : étagères pour déposer vos produits indispensables durant la toilette, banc pour le côté pratique et fonctionnel, porte battante ou coulissante, spots intégrés au plafond, paume de douche spa… Ce sont tous ces détails qui personnalisent votre douche tout en répondant au mieux à vos habitudes au moment de votre toilette. Si vous faites faire votre douche, demandez directement aux artisans d’intégrer niches et tablettes. Ces aménagements permettent de conserver une ambiance épurée dans votre douche et vous évitent d’avoir à poser ensuite des éléments moins esthétiques. N’oubliez pas le porte-serviette et les patères à proximité, avoir tout de suite sa sortie de bain est appréciable.

Voici quelques exemples d’aménagement sympas qui peuvent vous donner des idées quant à l’ambiance que vous souhaitez dans votre douche italienne :

Douche Italienne Bois
© Porcelanosa

Avec ses allures de sauna finlandais, cette douche propose un pommeau de douche oversize, descendant du plafond qui apporte la touche contemporaine à l’ensemble. Deux petites étagères discrètes abritent les produits couramment utilisés. On aime la transparence de la cabine qui met en valeur le lambris et le côté sauna. Cette option bois était possible ici parce qu’il est mixé à un matériau plus moderne.

Douche Italienne
© B’bath

La douche a joué ici encore avec le contraste de couleur afin d’être parfaitement délimitée. Les étagères et le banc encastrés évoquent un peu les salons de beauté et cette sensation est encore accentuée par la présence de spots au plafond qui apportent une ambiance chaleureuse et douce.

Douche Chic
© Cecile Debise

Dans cette salle de bain assez classique, on a misé pour la douche sur une ambiance chic avec des accessoires et une robinetterie, noirs très élégants. On aime la porte esprit verrière d’atelier qui contraste avec le côté très parisien de cet espace.

Douche à L’italienne Avec Niche De Rangement
© Marion Lanoe

Les niches de rangement encastrées directement dans le mur et les parois sont très pratiques et peuvent être utilisées très facilement pour les accessoires nécessaires à la toilette, de plus côté esthétique, elles sont élégantes.

Surmonter les obstacles inhérents à la douche italienne

Douche Italienne Blanche
© Designmag

Avant de vous lancer dans le projet d’installer une douche à l’italienne dans votre salle de bain, il faut prendre conscience des difficultés qui peuvent se présenter. C’est l’assurance de profiter longtemps de cette jolie douche et d’éviter toute déconvenue.

Faire appel à un professionnel

Vous n’allez pas tarder à comprendre pourquoi, l’installation de cette douche demande un grand professionnalisme. Le chantier demande un savoir-faire tout particulier et la parfaite connaissance des travaux à faire et des normes à respecter. De plus grâce à ce spécialiste, vous bénéficiez de la garantie décennale en cas de problème. Le professionnel certifié se déplace à votre domicile pour étudier la faisabilité du projet et la meilleure manière de l’appréhender. En effet, il faut savoir que chaque configuration est spécifique et qu’il faut s’y adapter parfaitement, il n’y a pas de place pour l’amateurisme dans ce projet.

Les problèmes d’étanchéité

L’étanchéité est certainement le problème numéro 1 à prendre en charge lorsque vous souhaitez profiter d’une douche italienne. Celle-ci doit être absolument parfaite pour ne pas que cette douche vire au cauchemar. L’espace douche doit être totalement hermétique et plus encore si cet espace se trouve à l’étage pour ne pas avoir à faire face à la catastrophe qui entrainerait de nombreux frais dans la pièce du dessous. Les différents éléments qui sont utilisés dans sa construction doivent être hydrophobes ou hydrofuges, y compris le jointement au sol comme au mur. Dans le cas contraire, vous constaterez très vite les dégâts avec un décollement du carrelage, des odeurs de moisi, le cloquage de la peinture et même l’inondation.

Petit conseil : avant de poser une colonne d'hydromassage, assurez-vous que l’évacuation est bien suffisante.

Des travaux d’installation importants et non négociables

Se faire plaisir avec une douche à l’italienne n’est pas aussi simple qu’il y parait. Dans le cadre d’une rénovation en particulier, il va falloir prendre en compte un grand nombre d'éléments et surmonter les obstacles. Tout d’abord vérifier que tout le système : évacuation, receveur… peut être intégré dans le plancher. Comme on l’a déjà vu, de nombreux paramètres sont déterminants au niveau du sol qu’il faut décaisser pour mettre le siphon, la bonde et les canalisations. Celles-ci étant d’un gros diamètre afin que l’eau s’évacue très rapidement. Si ces travaux ne sont pas envisageables, il faudra surélever la douche sur une marche ou le sol de la salle de bain ce qui demande des travaux très lourds. La douche à l’italienne sur marche est beaucoup moins pratique et moins esthétique de plus, cela s’adresse uniquement aux personnes jeunes, plus âgées, il existe un véritable risque de chute. Dans ce cas, la pose d’un receveur extra-plat, encastré ou pas, est la meilleure solution.

Douche Mosaïque
© Espace Aubade

Cette mosaïque très brillante apporte lumière et touche luxueuse à votre douche italienne. Vous remarquez qu’ici, sol et parois sont couverts par le même revêtement.

Douche
© Jennifer Durand

Cette douche est recouverte de marbre pour un côté très raffiné et très fonctionnel, car facile à nettoyer.

Douche Italienne © Pinterest Min
© Pinterest

Cette douche à l’italienne a un côté un peu masculin avec ses teintes et son côté très épuré, elle n’en reste pas moins moderne et élégante.

Total Look Blanc © Delpha Min
© Delpha

Pour cette douche au total look blanc, on a joué sur les effets matières pour réveiller l’ambiance. Les motifs à relief permettent aux parois de jouer avec la lumière, tandis que les accessoires chromés rehaussent cette douche. Elle constitue l’élément central de la pièce. Les spots lumineux au sol apportent un petit plus et de l’originalité.

Douche Design
© Axor

Cette douche ultra-design fait son petit effet, et donne incontestablement de l’élégance et du caractère à votre salle de bain. Son emplacement dans un lieu ouvert entre deux pièces obligeait à un aménagement irréprochable côté esthétique.

Douche Nature
© Elodie Rothan

Dans un univers un peu ancien, cette douche italienne avec ses pierres apparentes cultive une ambiance très nature. Les couleurs neutres favorisent le calme et l’apaisement pour un moment reposant et déstressant. Une belle harmonie avec le reste de la maison.

>> À lire aussi : 38 rangements de salle de bain pour gagner de la place

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires