Comment déboucher une douche à l’italienne ?

Déboucher Douche Italienne
Très tendance en ce moment, notamment grâce à sa facilité d’utilisation et d’entretien, la douche à l’italienne peut parfois se boucher. Résultat, les eaux usées s’écoulent mal, des odeurs nauséabondes se dégagent, les saletés s’accumulent… A tel point, parfois, qu’une douche à l’italienne bouchée peut provoquer une véritable inondation ! Alors, que faire en cas de problèmes ? Il existe une multitude de petites astuces très simples à mettre en place pour profiter de nouveau de longues douches sans soucis !

À lire aussi : Comment nettoyer une douche à l'italienne ?

Le calcaire, l'ennemi numéro 1 de votre plomberie !

Véritable fléau des ménagères, le calcaire est l'ennemi numéro 1 de votre plomberie et de votre électroménager. Se déposant petit à petit à chaque douche, il entraine bien sûr les fameuses traces blanches si disgracieuses sur votre carrelage, mais peut aussi engendrer d'importants bouchons. Pour y remédier, vous pouvez tout d'abord employer un produit d'entretien à verser tous les mois dans vos canalisations afin d'éliminer progressivement les résidus. Les astuces de grand-mère, comme par exemple le vinaigre blanc, sont aussi un bon moyen de limiter les dépôts. En cas de bouchon installé, vous pourrez employer un produit spécifique, qui effritera l'indésirable, et vous permettra d'en venir à bout à l'aide d'une ventouse.

Calcaire Douche
© Istock

Les cheveux, un problème récurrent dans toutes les salles de bain.

Responsables d'un nombre important d'éviers, lavabos et autres baignoires bouchés, les cheveux ont une fâcheuse tendance à s'accumuler dans les tuyauteries. Très résistants, ils s'avèrent particulièrement longs à se dissoudre, et peuvent vite créer de véritables pelotes encombrant les canalisations, surtout s'ils sont longs. La solution ? Mettre en place un filtre sur la bonde afin de retenir les cheveux après chaque shampooing. Si le bouchon est bien installé, vous pouvez alors employer la technique évoquée plus haut, à savoir utiliser un déboucheur express disponible en grandes surfaces et dans les magasins spécialisés, afin de les dissoudre. Il existe désormais des collections complètes de détergents spécialement dédiés à leur destruction !

Cheveux Douche
© Istock

Faire appel à un plombier, une solution sûre.

Dans les cas les plus extrêmes, si aucune des solutions précédemment évoquées ne peut vous sauver ou que vous n'avez pas le temps de vous occuper de votre douche à l'italienne bouchée, le plus simple reste encore de faire appel à un plombier. Ce dernier interviendra rapidement et réglera le problème en un clin d'oeil ! Professionnel formé, disposant de l'outillage nécessaire, il délogera l'indésirable dans risquer d'abîmer votre belle installation. Il pourra en outre vous proposer un entretien complet de votre douche, à titre de prévention.

Plombier

Faire rénover sa douche à l'italienne.

Si le problème persiste même après le passage du plombier, devient récurrent voire empire, il faudra alors évoquer la possibilité de revoir la structure entière de votre douche à l'italienne. En effet, le souci peut venir d'un tuyau mal posé, voire d'une pente trop faible pour que l'eau s'écoule correctement. Un terrassement peut alors s'avérer nécessaire, pour modifier l'installation existante. Cette solution, coûteuse certes, garantira votre confort et peut être envisagée comme une occasion de refaire votre douche, en changeant éventuellement sa décoration !

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.