10 astuces pour déboucher un lavabo

Lavabo Bouché
Déboucher un lavabo est simple et nécessaire parfois quand celui-ci est bouché par les cheveux, les graisses, les produits comme les shampooings, les débris alimentaires, etc. À force d’accumulation, le lavabo, la douche, la baignoire ou l’évier est complètement bouché.

Comment déboucher un lavabo peu bouché ?

Il existe différents moyens de déboucher son lavabo quand il n’est pas trop bouché.

Avec l’air chaud du sèche-cheveux :

Prenez votre sèche-cheveux et réglez-le sur la température la plus élevée. Faites souffler de l’air dans le conduit. Attention ! il ne faut surtout pas mettre eau et partie électrique en contact.

Avec du bicarbonate de soude et de l’eau très chaude :

Faites bouillir de l’eau. Ensuite, versez une tasse de sel et une tasse de bicarbonate de soude dans votre lavabo. Ajoutez beaucoup d’eau bouillante. Attendez quelques minutes, votre lavabo devrait s’écouler à nouveau correctement.

Avec de l’eau bouillante :

Si votre canalisation est peu bouchée, versez une bouilloire d’eau bouillante. L’effet ne devrait pas se faire attendre.

Comment déboucher un lavabo très bouché ?

Là aussi, vous avez quelques moyens de remédier à ce problème :

Avec du vinaigre, du bicarbonate, du sel et de l’eau :

  • Versez une cuillère à soupe de sel fin et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et ajoutez tout de suite, un verre de vinaigre blanc.
  • La réaction chimique qui se produit alors devrait pouvoir déboucher le lavabo.
  • Il faudra attendre une demi-heure après avoir bouché le lavabo et ensuite verser un litre d’eau bouillante.

Melange Vinaigre Bicarbonate De Soude

Avec des cristaux de soude :

  • Versez une fois par semaine au moins des cristaux de soude en paillettes dans votre lavabo et brossez.
  • Laissez agir 5 minutes et rincez.

Si vous le faites régulièrement, votre lavabo ne devrait plus se boucher.

Comment déboucher un lavabo complètement bouché ?

Vous disposez alors de différents moyens, qui, bien que plus radicaux, fonctionnent également. Attention toutefois, ils seront utilisés que si vous ne pouvez pas procéder autrement. Dans les autres situations, essayez d’abord les méthodes douces :

Avec un déboucheur écologique

Le déboucheur écologique ne contient pas de soude ni d’acide, il est fait à base de micro-organismes capables de digérer toutes sortes de déchets : graisse, cheveux, savon ou même papier. Tous les conduits d’eau sont ainsi débouchés avec efficacité.

Avec un déboucheur chimique

  • Versez dans votre conduit d’eau un déboucheur chimique. Ce produit se présente sous la forme d’un gel, sous une forme solide ou liquide.
  • Laissez agir quelques minutes.
  • Faites ensuite couler l’eau abondamment.

Les déboucheurs chimiques permettent d’enlever les bouchons même les plus importants. Que ce soit de la graisse ou des saletés, il fait son travail correctement, mais il faut savoir l’utiliser et le faire avec précautions.

Déboucher Lavabo Déboucheur Chimique
© istock

Avec une ventouse

Ce moyen, bien que classique, fonctionne dans certains cas, il faut procéder ainsi :

  • Bouchez le trop-plein à l’aide d’un chiffon mouillé, l’objectif étant d’empêcher l’air de passer.
  • Faites couler l’eau jusqu’à ce qu’elle recouvre la ventouse.
  • Collez bien la ventouse sur la bonde, appuyez et soulevez autant de fois que nécessaire pour faire des appels d’air.
  • Recommencez jusqu’à ce que l’eau s’écoule facilement.

Dévisser le siphon

Si vraiment vous ne venez pas à bout de cette opération de débouchage, dévissez et débouchez le siphon. Nettoyez-le avec de l’eau savonneuse, savon noir ou produit vaisselle est efficace. Placez avant de démonter le siphon une bassine en dessous pour que l’eau et les saletés s’évacuent dedans.

Avec un furet de plombier

Si le bouchon qui s’est formé est un peu plus loin dans la conduite d’eau et la tuyauterie, le furet est la seule option. Cet outil se présente sous la forme d’un grand câble avec au bout une brosse, un tire-bouchon ou un ressort. Vous pouvez ainsi attaquer le bouchon assez facilement, pour le remonter ensuite ou le faire tomber dans la conduite principale.

Il faut le faire passer grâce à des petits gestes dans les tuyaux et les coudes, ne forcez pas sinon vous risquez de rayer le lavabo et d’abimer la canalisation. Quand vous retirez votre furet, vous aurez sans doute des morceaux du bouchon. Une fois que vous avez terminé, faites couler l’eau pour terminer votre travail, celle-ci devra être bouillante.

Une fois que vous avez appris comment déboucher votre lavabo, il serait bien de savoir comment éviter la formation de bouchon.

Comment faire pour que votre lavabo ne se bouche pas ?

Il faut adopter quelques bons gestes et réflexes pour éviter ce problème.

Installer des bondes

Dans la salle de bain, en mettant une bonde dans le lavabo que vous videz régulièrement vous évitez ces situations désagréables et l’accumulation de cheveux et de poils, de savon et autres produits. C’est également utile de les vider chaque jour pour empêcher la formation de mauvaises odeurs. Celles-ci pourraient en effet remonter à cause de la décomposition des déchets organiques.

Faites attention à bien faire attention au quotidien et faites un traitement préventif, une fois par mois pour être tranquille.

En conclusion : vous savez maintenant comment déboucher un lavabo efficacement et surtout prévenir cette formation de bouchon.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.