Quantcast

5 astuces pour déboucher un siphon

Déboucher Un Siphon
Le siphon est situé sous l’évier ou le lavabo, il a pour rôle de retenir les odeurs et il est toujours rempli d’eau. Mais quand il contient de nombreux déchets, l’eau ne s’écoule plus normalement et il se bouche complètement ou partiellement. La meilleure manière de le déboucher consiste alors à le démonter et le nettoyer.

Où se trouve le siphon ?

Les différents types de siphons

Le siphon droit : est celui que l’on retrouve la plupart du temps sous un évier ou un lavabo.

Le siphon coudé : il présente un coude dirigé vers le bas du tuyau d’évacuation.

Le siphon plat : c’est une variante du siphon coudé qui présente des dimensions particulières lui permettant d’être posé sous un bac de douche ou une baignoire.

Dans le cadre d’un évier ou d’un lavabo

La plupart du temps, le siphon est dissimulé dans un meuble de cuisine. Sur les lavabos anciens, il est souvent caché par la colonne que vous devez alors enlever avec soin pour ne pas l’abimer.

Dans ce dernier cas, procédez ainsi :

  • Placez-vous, face au lavabo, en vous accroupissant, vos épaules doivent être à la hauteur du lavabo ;
  • Dévissez les écrous qui servent à fixer le lavabo très légèrement ;
  • Poussez le lavabo légèrement vers le haut avec votre épaule et tirez doucement la colonne vers vous tout en l’inclinant vers le bas.

Le siphon de la douche ou de la baignoire :

Pour la baignoire : c’est grâce au regard de la baignoire que vous accédez au siphon.

Dans le cas de la douche : de manière générale, le siphon est intégré aux bondes de douche, il faut simplement le retirer en tirant vers le haut. Si votre installation est différente, vous devez passer par la trappe de visite de la douche.

Notre conseil : mettez un coussin, une plaque de polystyrène ou de mousse sous vos genoux pour travailler sans souffrir.

Démonter un siphon droit

Remplissez tout d’abord un récipient d’eau et mettez-le sous le siphon. Cela vous permet de recueillir les déchets quand vous le démontez.

Soyez vigilant : si vous avez tenté avant de déboucher votre évier ou votre lavabo avec un déboucheur chimique, il faut protéger vos yeux d’éventuelles éclaboussures : en effet, ces produits sont très concentrés et ils sont susceptibles d’occasionner des brûlures graves. Porter des lunettes de protection ainsi que des gants de protection est recommandé.

Les différentes étapes

  • Desserrez et retirez en dévissant la partie inférieure du siphon appelée culot.
  • Les déchets qui le bouchaient s’écoulent alors dans la bassine que vous avez placée dessous.
  • Ensuite, desserrez et retirez l’ensemble des bagues filetées qui le maintiennent.
  • Lavez les différents éléments qui constituent le siphon dans de l’eau tiède avec un peu de produit dégraissant non agressif.

Bon à savoir : les siphons se démontent généralement à la main avec un chiffon pour avoir une meilleure prise. Toutefois si votre siphon est en laiton, vous utiliserez une clé à molette ou une pince en le protégeant avant avec un chiffon.

Démonter un siphon coudé ou plat

Comme dans le premier cas, remplissez un récipient avec quelques centimètres d’eau. Placez-le sous le siphon que vous allez démonter. Il sera prêt à recueillir les déchets qui vont s’écouler.

Prenez soin de protéger vos mains et vos yeux si vous avez utilisé un produit chimique avant.

Voici les étapes nécessaires :

  • Desserrez et retirez le culot, partie inférieure du siphon.
  • Attendez que toutes les impuretés et l’eau stagnante s’écoulent dans le récipient.
  • Desserrez et démontez les bagues filetées qui maintiennent le siphon.
  • Lavez tous les éléments du siphon dans une eau savonneuse.

Notre conseil : les siphons en PVC seront démontés facilement à la main. Pour les siphons en laiton vous avez besoin d’une clé à molette ou d’une pince.

Déboucher Un Siphon
© istock

Comment remonter votre siphon ?

Une fois que votre siphon est propre, il faut le remonter. Commencez par l’assembler à nouveau. Regardez si les joints sont encore bons. Si ce n’est pas le cas, changez-les.

  • Assemblez les différents éléments du siphon et positionnez les bagues filetées.
  • À la main, il faudra resserrer les bagues.
  • Si vous n’y parvenez pas, entourez votre siphon avec un chiffon sec et serrez les bagues grâce à une clé de grande taille. Attention ! allez-y délicatement sans forcer.

 Vérifier votre installation

Cette dernière étape permet d’être certain qu’il n’y ait pas de fuite. Il faut alors procéder ainsi :

  • Ouvrez votre robinet et faites couler l’eau.
  • Si elle s’évacue normalement et que vous n’avez pas de fuite, le siphon a été correctement remonté. Si votre lavabo repose sur une colonne, vous pourrez alors la remettre. Vous la placez bien et resserrez les vis.
  • Si jamais vous voyez une fuite : il faut alors vérifier les bagues filetées qui doivent être correctement positionnées et suffisamment serrées. Resserrez-les ou remettez-les correctement. Il est possible aussi de mettre un peu de graisse de silicone sur les bagues filetées pour qu’elles soient plus étanches.
  • Si l’eau ne s’évacue pas correctement : vous avez certainement un bouchon dans la canalisation. Dans ce cas, vous l’enlèverez avec un furet.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.