Ctendance

Travaux

Comment enlever un carrelage au sol sans casser les autres ?

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 12

Comment Enlever Un Carrelage Au Sol Sans Casser Les Autres

Le carrelage est un matériau qui se fissure très facilement : il est alors possible qu’un seul carreau de votre sol ou revêtement mural soit fissuré et demande donc à être changé.

Ce changement n’est pas difficile et ne requiert pas l’intervention d’un professionnel mais il oblige à être minutieux et à suivre quelques étapes pour ne pas risquer d’endommager ou casser les autres carreaux.

Quelques précautions à prendre pour retirer le carreau

Il est, en effet, inutile de changer le carrelage entier si un seul carreau est fissuré : l’essentiel est simplement de ne pas fissurer ou endommager les autres carreaux.

Dans un premier temps, il est important de se protéger avant de commencer les travaux. Privilégier une tenue épaisse qui ne craint rien, une paire de lunettes pour protéger votre visage et particulièrement vos yeux de potentiels éclats de carrelage ainsi que des gants de protection. Veillez également à protéger les alentours : une grande bâche plastique peut être utile pour faciliter le nettoyage des travaux.

Quel matériel faut-il utiliser ?

Quel Matériel Faut Il Utiliser

Pour réaliser correctement vos travaux et ne pas endommager les autres carreaux de carrelage, il est essentiel de s’équiper de bons outils et d’un matériel adapté.

L’usage du bon matériel vous permettra de réaliser ces travaux sans faute, tout en évitant de devoir finalement appeler un professionnel qui vous coûtera plus cher que des travaux réalisés par vous-même.

Disposer du matériel adapté ainsi qu’une bonne tenue sont des étapes primordiales pour commencer les travaux. Il est recommandé d’utiliser le matériel suivant :

  • Un marteau et un burin
  • des ciseaux de maçon
  • un gratte-joints ou une meuleuse d’angle électrique
  • une brosse
  • un aspirateur
  • une perceuse à percussion équipée d’un foret à béton ou céramique
  • un maillet ainsi qu’une raclette en caoutchouc
  • un décapeur de colle
  • une éponge

Les étapes à suivre pour enlever un carrelage sans endommager les autres

Lorsque vous disposez de tout le matériel nécessaire, vous pouvez procéder aux travaux. La première étape consiste alors à retirer les joints situés autour du carreau à retirer.

Pour retirer les joints, utilisez le gratte-joints, la meuleuse électrique ou une spatule bien affûtée. Vous pouvez ensuite commencer à travailler sur le carreau de carrelage à l’aide du marteau et du burin : tapez au centre du carreau pour que ce dernier soit fissuré à plusieurs endroits.

Une fois le carreau fissuré comme il faut, vous pouvez décoller les morceaux de carreau : utilisez le marteau et les ciseaux de maçon en insérant le bout des ciseaux dans les entailles précédemment réalisées avec votre burin. Placer le burin dans une fissure et taper sur le burin avec le marteau.

Pour ne pas risquer d’endommager les autres carreaux, procéder à cette étape en partant du centre, puis vers les extrémités.

Enfin, il vous reste à retirer les résidus : mortier colle ou débris de carreau par exemple et à nettoyer le trou. Pour cette étape, utilisez le décapeur de colle et votre éponge humide. Vous pourrez ensuite procéder à la pose de votre nouveau carreau.

Quelques conseils pour procéder à la pose d’un nouveau carreau

Une fois le trou bien nettoyé, vous pouvez démarrer le remplacement de votre carreau. Cette fois, vous aurez besoin d’un mortier colle ainsi qu’un couteau à colle pour étaler le produit sur l’ensemble du trou.

Vous pouvez également étaler du mortier colle sur le dos de votre nouveau carreau à placer, sans trop coller les bords pour ne pas risquer des débordements de colle dans les sillons des joints.

Tout en respectant l’espace des jointures, à l’aide de croisillons si besoin, vous pouvez procéder au positionnement du nouveau carreau dans le trou prévu à cet effet.

Une fois positionné, taper délicatement sur le carreau à l’aide d’un maillet : ainsi, il sera au même niveau que les autres carreaux. Vous pouvez également utiliser une pièce plate ou une batte pour vérifier les hauteurs et trouver le parfait alignement pour l’ensemble de vos carreaux et disposer d’un carrelage net.

Concernant les finitions, veillez à retirer l’excédent de mortier colle tout en appuyant délicatement sur votre nouveau carreau. Si vous avez utilisé des croisillons, pensez à les retirer avant de laisser sécher le mortier colle définitivement. Comptez entre 24 et 48h pour un mortier colle bien sec. Procédez ensuite à l’installation des joints en suivant quelques étapes.

Munissez-vous de la pâte à joint prévue à cet effet grâce à une raclette de carreleur, puis étaler suffisamment pour que le joint pénètre bien dans les rainures.

Ensuite, veillez à ce que les cavités soient bien remplies, qu’il n’y ait aucun trou, puis lisser le joint visible. Vous pouvez alors commencer le nettoyage de l’excédent en appuyant délicatement sur le carreau, puis le nettoyage des résidus situés sur le carrelage grâce à votre éponge humide ainsi qu’un torchon propre et sec.

A lire : 

Partagez votre avis