Ctendance

Travaux

Carrelage : Comment poser une baguette de finition ?

Amandin QG

Publié le

Lu 29

Carrelage Comment Poser Une Baguette De Finition

Le carrelage mural est très apprécié dans une salle de bains ou dans une cuisine. Pour que le résultat soit propre et soigné, il est conseillé de poser une baguette de finition.

Pour votre carrelage au sol, vous pouvez également utiliser des baguettes de finition. Voici les conseils à connaître pour poser efficacement une baguette de finition pour carrelage.

Définition d’une baguette de finition pour carrelage

Une baguette de finition pour carrelage est un objet long et fin, semblable à une baguette, qui permet de camoufler et de recouvrir l’espace vide entre deux rangées de carrelage ou deux types de revêtements. Ce phénomène est très courant sur un mur carrelé. La baguette de finition doit alors être posée sur l’angle du mur.

La baguette de finition a donc un rôle esthétique mais également un rôle de protection. En effet, les propriétaires d’une maison ou d’appartement peuvent se blesser en se cognant contre les angles formés par le carrelage.

A lire : Comment nettoyer un carrelage neuf qui laisse sans arrêt un voile blanc ?

Adopter la bonne baguette de finition pour carrelage

Les baguettes peuvent être utilisées à différents endroits. Suivant leur emplacement dans l’habitation et sur le carrelage, elles vont avoir des fonctions différentes. C’est pour cette raison que l’on retrouve sur le marché quatre types de baguettes de finition pour répondre à tous les besoins.

Les baguettes de séparation et de recouvrement sont placées entre un carrelage et un autre matériau de surface. Ces baguettes permettent donc de séparer les deux matériaux, afin que la transition soit plus harmonieuse. Elles trouvent leur efficacité sur les murs mais aussi sur le sol.

La baguette d’angle, comme son nom l’indique, sert à recouvrir les angles qui ressortent du carrelage pour assurer l’esthétisme de la pièce ainsi que la sécurité des habitants. Certains modèles sont adaptés pour les angles rentrants. Selon vos préférences, vous pouvez choisir une baguette d’angle à effet arrondi ou à effet d’angle droit.

La baguette d’escalier est à utiliser si vous avez installé dans votre habitation des marches en carrelage. Cette baguette de finition sert à couvrir l’angle formé à l’avant de chaque marche. Elle va protéger le carrelage des éventuels chocs mais également vos pieds qui peuvent s’écorcher contre l’angle coupant du carrelage.

La baguette d’étanchéité de la baignoire trouve son utilité dans la salle de bains. Plus précisément pour les carreaux muraux ou pour les baignoires qui sont encastrées dans un mur carrelé. Dans cette situation, la baguette sert à rendre la pièce plus harmonieuse, mais évite également les problèmes d’étanchéité.

Peu importe le type de baguette de finition que vous souhaitez adopter, vous devrez également choisir le matériau de la baguette.

En effet, les baguettes de finition peuvent être fabriquées à partir de divers matériaux, tous ont une fonction et des avantages précis. La baguette en carrelage est robuste et va parfaitement s’accorder avec votre surface carrelée.

La baguette en PVC est inoxydable, c’est elle qu’il faut privilégier dans les salles de bains. La baguette en inox résiste à la corrosion. Quant à la baguette en aluminium, elle résiste très bien aux effets du temps.

Les outils nécessaires pour poser une baguette de finition pour carrelage

La pose d’une baguette de finition pour carrelage nécessite l’utilisation de certains outils de bricolage. Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin d’investir dans des outils trop complexes. Il est même fort probable que vous possédiez déjà tous les accessoires nécessaires dans votre caisse à outils.

Vous allez donc devoir vous munir d’une baguette de finition pour carrelage (à vous de choisir le modèle en fonction des indications fournies précédemment), d’une colle adaptée aux matériaux utilisés, d’un pistolet à colle, d’un mètre ainsi que d’un crayon. Vous pouvez également prévoir d’appliquer une couche de joint acrylique mais cette étape est facultative.

Si vous utilisez une baguette en bois, munissez-vous d’une scie à onglet, d’un marteau et de plusieurs clous.

Les étapes et conseils à suivre pour réussir la pose de sa baguette de finition pour carrelage

La pose de baguette de finition est très facile, vous n’avez qu’à suivre les conseils suivants.

Les étapes Et Conseils à Suivre Pour Réussir La Pose De Sa Baguette De Finition Pour Carrelage

Mesurer les baguettes de finition et l’espace qui va les accueillir

La baguette de finition doit avoir les bonnes dimensions. Il faut donc que vous mesuriez la longueur et l’épaisseur de l’espace entre les deux surfaces.

L’épaisseur de la baguette doit être plus épaisse de trois millimètres par rapport à l’épaisseur du carreau de carrelage. Si la baguette est trop longue, vous allez devoir la couper. Pour une baguette en bois, utilisez la scie à onglet.

Préparer le support

Avant de commencer la pose de la baguette de finition, vous devez vous assurer que la surface qui va l’accueillir soit parfaitement sèche et propre.

Mettre de la colle sur la baguette de finition

Appliquez de la colle sur toute la longueur de la baguette. Pour que l’application soit propre et précise, utilisez le pistolet à colle. L’épaisseur de la ligne de colle doit faire trois millimètres.

Appliquer la baguette de finition

Le côté colle de la baguette doit être orienté vers la surface à cacher. Appuyez un certain temps sur la baguette afin d’être certain que la colle adhère bien à la surface en dessous mais aussi au carrelage.

Renforcer la fixation

Si vous avez installé des baguettes en bois, vous allez devoir renforcer les finitions. Pour cela, à l’aide d’un marteau, vous devez planter des clous dans la baguette. Chaque clou doit être espacé de 30 centimètres.

Attendre que la colle sèche

Le temps de séchage va dépendre de la colle que vous avez appliquée. Cette information est généralement indiquée sur le packaging ou la notice des tubes de colle.

Ajouter une couche de joint acrylique

Si vous souhaitez améliorer les finitions, vous pouvez appliquer une couche de joint acrylique. Sachez que cette étape n’est pas obligatoire.

Partagez votre avis