Comment utiliser du mastic acrylique ?

Mastic Acrylique
Les professionnels comme les bricoleurs amateurs ont souvent besoin de mastic acrylique dans les différents travaux entrepris et particulièrement en rénovation. Il est utilisé notamment pour reboucher les petites imperfections ou les fissures dans les murs avant de peindre ou pour réaliser les joints de raccordement dans divers cas. C’est un produit simple à utiliser et très performant.

Le mastic acrylique : qu’est-ce que c’est exactement ?

Le mastic acrylique est fabriqué selon le même procédé que la peinture acrylique. Sa texture est cependant très différente, puisque celui-ci se présente sous la forme d’une pâte alors que la peinture reste liquide.

Il est proposé à la vente dans des pots de 1 à 6 kilos ou sous la forme de cartouches de 280 ml comme le joint silicone. Le produit s’applique en mettant la cartouche dans un pistolet extrudeur.

Il est commercialisé par les grandes surfaces de bricolage où il est généralement proposé en blanc. Il existe d’autres coloris, mais qui ne se trouvent pas forcément très facilement. La plupart du temps, vous avez le choix entre 2 et 4 coloris de mastic acrylique : le blanc, le transparent, le hêtre et le chêne.

En effet, vous ne saviez peut-être pas, mais ce produit est utilisé par les ébénistes pour la finition des meubles.

Quelles sont les différences avec le silicone ?

Le mastic acrylique résiste parfaitement à l’humidité et à l’eau, il est d’ailleurs utilisé pour les joints des pièces d’eau pour cette raison. Tant qu’il n’est pas complètement sec, il peut se dissoudre au contact de l’eau. Contrairement au silicone, il peut être utilisé sur un mur puisqu’il peut être peint.

Dans quel cadre utiliser le mastic acrylique ?

Le mastic acrylique est utilisé par différents professionnels :

  • Les professionnels de l’automobile afin de rectifier les irrégularités et les petites rayures sur une carrosserie ;
  • Les ébénistes pour masquer un raccord ou faire disparaître les défauts naturels du bois ;
  • Les professionnels du bâtiment en consomment beaucoup pour diverses utilisations : boucher une fissure, jointoyer deux pièces, calfeutrer fenêtre ou porte, etc.

Ce type de mastic peut être crépi ou peint et ainsi, il disparaît complètement et se fond dans son support. Il faut éviter les contacts prolongés avec l’eau et il est compliqué à poser sur une surface lisse.

Il est souvent utilisé dans les pièces d’eau pour réaliser l’étanchéité entre la faïence et le receveur de douche ou la baignoire et entre l’évier et le plan de travail.

Il est facile à utiliser, il se recouvre bien et en plus, il est peu coûteux, c’est certainement pour toutes ces raisons qu’il est beaucoup utilisé en rénovation. Voici quelques cas où il est employé :

  • Joint entre mur et plinthe
  • Remplissage des trous et fissures dans un mur ou un plafond
  • Comblement des jours entre les lattes des volets
  • Comblement entre les lattes de parquet
  • Finition des meubles
  • Finitions autour de fenêtres et des portes…
Mastic Acrylique
© istock

L’application du mastic acrylique

Il est préférable d’appliquer le mastic par des températures allant de 5 à 30 °C. S’il gèle, le mastic n’adhère pas, car il peut de former une très fine couche de gel sur le support. La pellicule sur le mastic se formerait trop vite, altérant ainsi la qualité du joint que vous avez réalisé.

Pour poser le joint, munissez-vous d’un pistolet extrudeur. N’hésitez pas à opter pour un outil de qualité que vous garderez très longtemps même s’il est un peu plus cher.

Vérifiez si le support est parfaitement poreux et absorbant, dans le cas contraire, utilisez un primaire, composé de quatre parts d’eau pour une part de mastic acrylique. Vous l’appliquez alors au pinceau avant de poser votre mastic acrylique, ainsi le support sera légèrement humide.

L’application du mastic acrylique en lui-même est identique en bien des points à celle du mastic silicone. Les différentes étapes à suivre :

La préparation :

  • Ouvrez votre cartouche en découpant le bout de la cartouche, au cutter, c’est la partie au-dessus du pas de vis. N’en coupez pas trop, le plastique n’est pas très épais.
  • Vissez alors la canule qui se présente sous la forme d’une pièce en pointe en plastique.
  • Coupez le bout de la canule en biais, généralement, vous avez des repères pour vous aider.
  • Insérez votre cartouche ainsi préparée dans le pistolet et poussez ensuite le piston pour mettre le produit sous tension.

L’application en elle-même :

  • Posez un ruban de masquage de part et d’autre du support à jointoyer, le travail est plus régulier et propre de cette manière.
  • Placez les bords du ruban de façon à marquer l’endroit que le mastic ne doit pas dépasser.
  • Introduisez un morceau de fil de fer à l’intérieur de la canule pour rompre la pellicule destinée à empêcher le produit de sécher.
  • Au-dessus d’une poubelle, appuyez sur la gâchette pour remplir la canule de mastic, relâchez ensuite la gâchette pour qu’une pression légère se libère dans la cartouche.
  • Mettez l’embout à proximité de la surface concernée sans la toucher.
  • Appliquez le mastic en reculant avec le pistolet pour voir la corde de mastic que vous formez.
  • Faites glisser le pistolet le long du support avec un mouvement fluide, le cordon que vous réalisez doit être régulier.
  • Enfoncez légèrement le mastic en le lissant du bout des doigts pour ôter l’excédent.
  • Une fois que le mastic est sec, enlevez le ruban de masquage.

Le mastic sèche normalement au bout de 5 heures, mais prenez connaissance de la notice du produit pour en être certain.

Une fois le travail exécuté, fermez la canule avec son bouchon, mais attention ce produit sèche, donc réutilisez-le rapidement.

Utiliser Mastic Acrylique
© istock

Pourquoi un mastic se fissure-t-il ou se décolle-t-il ?

Le joint peut parfois fissurer, cela arrive quand le joint est trop mince ou quand vous en mettez trop. Quand il se décolle par endroit, c’est que le support a été mal préparé. Il faut savoir par exemple que les supports trop secs absorbent l’eau du mastic, celui-ci s’assèche alors trop vite et il fissure.

Si vous frottez trop fortement votre joint en mastic pour le nettoyer ou si vous le brossez, le mastic va s’abimer, il faut rester délicat.

Durant combien de temps pouvez-vous garder le mastic acrylique ?

Si vous conservez votre cartouche à l’abri du gel, de l’humidité et du soleil, même après ouverture, vous pouvez garder votre mastic acrylique. Il est préférable de le conserver entre 10 et 20 °C.

Si la buse présente du mastic sec et dur, il faut soit la remplacer, soit la déboucher avec un clou.

Si le fond du piston devient solide, il peut être utilisé, même si sa consistance est plus pâteuse.

À lire aussi :

  • Sikaflex 521 UV, Colle-mastic pour joints d'étanchéité multi-support, 300ml, Noir
    Produit 2 en 1 : mastic et colle sans solvant, sans PVC, sans silicone Excellente résistance au vieillissement et aux conditions climatiques Peut-être poncé et peint S'applique à l'aide d'un pistolet manuel, éléctrique ou peumatique
  • Pattex Ni Clou Ni Vis Résiste à l'eau, colle de fixation surpuissante, colle blanche, colle rapide pour bois, céramique, métal, béton et plus, cartouche 450 g
    Surpuissante – La colle forte tout support et sans solvant assure un collage durable de qualité à l'intérieur et à l'extérieur. Plus besoin de clous et vis. Résiste à l'eau – Cette colle Pattex permet de réaliser des collages en milieu humide, elle est donc parfaite pour une fixation murale sans percer dans votre salle d'eau. Multi-supports – Idéale pour l'installation de plinthes, la colle fonctionne sur tous les matériaux* même non poreux. Colle bois, plâtre, PVC, miroirs, pierre, métal, etc. Prise immédiate – La colle étanche peut être ajustée pendant 15 min, elle est idéale pour fixer boîte aux lettres, plaque signalétique, miroir, appareil sanitaire etc. Emballage – Pattex Ni Clou Ni Vis Résiste à l'eau, colle polymère intérieur & extérieur sans solvant, blanche, cartouche de 450 g, sèche en 24H. 1 cartouche= 11 mètres environ. *Sauf PP, PE, PTFE.
  • Rubson Bain & Cuisine Pure Silicone Anti-Moisissures blanc, mastic sanitaire à base de silicone, mastic étanche renforcé en antifongiques, tube souple de 150 ml
    Silicone sanitaire – Idéal pour la réalisation de joint silicone blanc dans salles d'eau ou cuisine : pour baignoire, évier, douche, plan de travail, meubles, etc. Formule anti-moisissures – Les agents anti-moisissures présents dans ce mastic salle de bain & cuisine garantissent un joint de baignoire ou autre qui ne jaunit et ne noircit pas ! Longue durée – Résistant aux produits d'entretien et renforcé en antifongiques, ce mastic assure une longue durabilité du joint isolant votre douche ou meuble de cuisine. Excellente adhérence – La souplesse et l'élasticité de ce mastic anti-moisissure permet une adhérence parfaite sur la plupart des matériaux : émail, porcelaine, verre... Emballage – Rubson Bain & Cuisine Pure Silicone Anti-Moisissures, tube souple qui permet d'utiliser ce mastic blanc facilement et sans pistolet, 150 ml (soit environ 7 mètres de joint).
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.