Comment nettoyer un carrelage neuf qui laisse sans arrêt un voile blanc ?

Afficher Masquer le sommaire

Vous êtes en train de poser un nouveau carrelage sur le sol de votre maison ou sur les murs de votre salle de bains ? Sachez que le carrelage est un élément qui doit être entretenu régulièrement et dès le début. Au début, il peut arriver que votre carrelage soit recouvert d’un voile blanc difficile à enlever. Voici tous les conseils importants à savoir pour nettoyer un carrelage neuf dans chaque situation.

Nettoyer un carrelage neuf une fois qu’il est posé

La pose du carrelage peut être faite par vous-même, mais pour un résultat parfait, mieux vaut confier cette tâche à un professionnel. Lorsqu’on pose un carrelage neuf, pour le coller sur une surface, il faut utiliser un produit spécial : le mortier colle.

Cependant, lors de cette opération, il est fort probable que vous étalez du mortier sur vos carreaux. Il faut les nettoyer immédiatement à l’aide d’une éponge humidifiée à l’eau. Sinon, lorsque le mortier colle sera sec, il sera très difficile de l’enlever, vos carreaux seront tachés à jamais et le résultat ne sera pas esthétique.

Nettoyer un carrelage neuf après avoir posé les joints

Pour finaliser la pose du carrelage neuf, on pose le joint dans l’interstice entre chaque carreau, ainsi, le résultat est beaucoup plus joli et garantit en plus l’étanchéité de votre pièce. Pour poser le joint, vous devez vous munir d’une spatule, puis étaler le joint sur les carreaux, afin d’être sûr de remplir parfaitement tous les interstices. Bien évidemment, vos carreaux sont enduits de joints, il faut donc les nettoyer.

Attendez que le joint soit sec pour nettoyer les carreaux. En effet, vous risquez de déplacer malencontreusement les carreaux en frottant dessus. Pour éliminer le joint de vos carreaux, passez un coup d’éponge légèrement humidifiée.

Nettoyer un carrelage neuf le lendemain de sa pose

Le lendemain de la pose, votre carrelage est entièrement sec. Cependant, vous remarquez qu’un voile blanc le recouvre, il s’agit en réalité de la laitance de ciment.

Définition de la laitance de ciment

La laitance de ciment est un phénomène courant lorsqu’on pose un carrelage neuf. La laitance de ciment ressemble à une poudre blanche qui empêche votre carrelage neuf de briller. Cette substance se forme dans les trous et irrégularités qui se trouvent à la surface du carrelage neuf, c’est pour cela qu’elle est difficile à enlever.

A lire aussi  Comment se débarrasser d’un loir dans un grenier ?

Quel produit utiliser pour venir à bout de la laitance de ciment ?

Pour venir à bout de la laitance de ciment, il faut utiliser un produit spécial. Renseignez-vous d’abord, en utilisant le mauvais produit, vous risquez de créer d’autres tâches ou de fixer la laitance de ciment sur votre carrelage neuf. Le produit le plus adéquat pour faire face à cette situation est le décapant pour voile de ciment.

Il s’agit d’un produit très puissant, donc protégez-vous avant de l’utiliser, portez des gants, des protections pour les yeux, ainsi que des vêtements adaptés. Diluez ce produit dans une bassine d’eau (mettez la quantité indiquée sur la notice), puis à l’aide d’une serpillière et d’un balai à brosse, nettoyez votre carrelage neuf au sol. Si vous avez posé votre carrelage neuf sur un mur, utilisez plutôt une éponge. Laissez le produit agir quelques minutes avant de rincer.

Entretenir régulièrement son carrelage neuf

Une fois que la pose de votre carrelage est enfin achevée et qu’il est parfaitement brillant, procédez au tout premier nettoyage deux jours plus tard. Votre carrelage doit être propre et brillant. S’il est au sol, il se salit facilement car vous marchez constamment dessus. S’il est posé sur les murs de votre salle de bains, il est exposé au calcaire et aux éclaboussures d’eau ou de dentifrice. Il faut donc le nettoyer régulièrement, au moins une fois par semaine.

Quels produits utiliser pour nettoyer un carrelage ?

Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer votre carrelage au quotidien. La première solution et sûrement la plus connue, est d’utiliser de l’eau chaude mélangée avec un produit détergent (souvent un produit ménager spécial). Si vous préférez utiliser des produits naturels, sachez que le savon noir et le vinaigre blanc sont deux excellentes alternatives aux produits ménagers souvent composés de produits chimiques et nocifs.

Partagez votre avis