Quelle couleur va avec le vert ? Nos conseils

Afficher Masquer le sommaire

Le vert est une couleur trop souvent négligée dans le domaine de la décoration d’intérieur non professionnelle. Pourtant, de nombreuses nuances sont considérées comme très tendance, et c’est une couleur qui plaît beaucoup.

Si vous ne savez pas avec quoi l’harmoniser, il est donc tout à fait normal d’avoir quelques réticences à peindre les murs de votre maison en vert.

Si vous souhaitez connaître les couleurs qui s’harmonisent bien avec le vert, ainsi que les conseils qui vous aideront à réussir votre décoration, cet article est là pour vous aider. Mais, avant de parler d’harmonie, rappelons quelles sont les différentes nuances de vert susceptibles de vous plaire.

Quelles sont les différentes nuances de vert les plus tendance ?

Quelles sont les différentes nuances de vert les plus tendance

Lorsque l’on parle du vert, vous avez très certainement la couleur qui vous vient en tête. Mais, comme vous le savez, chaque couleur comporte de nombreuses déclinaisons.

Dans le domaine de la déco d’intérieur, certaines nuances de vert sont considérées comme tendance et seront très intéressantes pour votre maison. Voici donc les nuances de vert les plus tendance pour décorer votre pièce.

Vert sauge

Vert sauge

Le vert sauge est considéré par certains comme étant la couleur tendance de 2022 par excellence. Il tient son nom des feuilles de sauge, et est plutôt foncé. Légèrement tirant vers le gris, c’est donc un vert proche du kaki, mais davantage grisâtre.

Ce vert est la couleur idéale pour une chambre, car il s’agit d’une couleur douce et apaisante. Il est important de toujours privilégier des couleurs qui appellent à la sérénité dans votre espace nuit.

Des couleurs trop vives peuvent stimuler votre cerveau et vous empêcher de trouver le sommeil rapidement. Bien sûr, le vert sauge est également un très bon choix s’il s’agit de votre salon.

Vert sapin

Vert sapin

Le vert sapin est un vert foncé très profond qui rappelle les feuillages du sapin. C’est la couleur idéale pour ajouter un peu de caractère et d’élégance à votre maison, tout en la modernisant.

C’est une couleur qui s’adapte très bien dans les maisons de maître. C’est également une nuance de vert qui s’adapte à de nombreuses autres couleurs.

Vert pomme

Vert pomme

Le vert pomme est une nuance très rafraîchissante et pétillante. C’est une couleur vive qui apportera de la joie à votre intérieur. Bien qu’elle soit très claire, elle reste tout de même apaisante.

Son nom est assez comique, car dans l’esprit collectif, la pomme est davantage associée à la couleur rouge. Sachez par ailleurs que le vert pomme possède des équivalents dans d’autres pays européens, en raison de cette conception de la pomme.

Vert menthe

Vert menthe

Véritable vent de fraîcheur, le vert menthe est une nuance qui fait référence aux feuilles de menthe. Il a tendance à beaucoup tirer vers le bleu, et il est par ailleurs très clair, car possédant beaucoup de blanc.

Parfois appelé vert menthe à l’eau, c’est une couleur à la fois pastel, mais tout de même tonique. Utiliser de la peinture vert menthe dans votre maison est une excellente alternative si vous souhaitez faire un rafraîchissement de vos murs.

A lire aussi  La couleur bistre en décoration

Les couleurs qui vont avec le vert

Qu’en est-il des couleurs qui pourront s’harmoniser avec le vert ? De nombreuses combinaisons sont possibles, car il ne s’agit pas d’une couleur difficile à associer.
Voici les deux couleurs qui s’harmonisent très bien avec le vert.

Le bleu, pour une complémentarité

Le bleu, pour une complémentarité

Étant donné que de nombreuses nuances de vert ont tendance à tirer vers le bleu, et inversement, il est évident que celui-ci est parfait lorsque vous souhaitez avoir une véritable harmonie dans votre pièce.

Si vous choisissez deux couleurs pour la décoration de votre maison, le bleu avec le vert est un choix sécurisé.

Toutefois, certaines nuances de vert s’harmonisent davantage à certaines nuances de bleu. Il est donc préférable de faire des essais pour choisir vos teintes.

Le vert émeraude et le bleu canard, par exemple, sont un combo gagnant. Il en va de même pour le vert sapin et le bleu saphir.

Enfin, si vous optez pour un vert plus clair et plus pâle, comme le vert menthe ou le vert sauge, optez pour un bleu qui saura trancher et se démarquer, comme c’est le cas du bleu roi.

Le rose, pour sortir des sentiers battus

Le rose, pour sortir des sentiers battus

Bien qu’il soit à l’opposé du vert dans le cercle chromatique, le rose est une couleur qui peut tout à fait s’harmoniser avec le vert. Cela peut paraître étonnant, mais il suffit de bien choisir les nuances. Par exemple, le vert sauge ou le vert de gris peut très facilement s’associer avec un rose pastel.

C’est d’ailleurs une association très prisée dans la décoration scandinave. Cela vous permettra d’apporter de la douceur mais également de la chaleur dans votre chambre, votre cuisine ou votre salon.

Quelques conseils de décoration d’intérieur

Voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider à apporter la touche finale à votre décoration d’intérieur.

Jouez avec les matières

Pour une déco réussie, rien ne vaut de jouer avec les couleurs, mais également avec les matières. En effet, n’hésitez pas à opter pour du velours, de l’osier ou encore du bois brut pour ajouter du caractère à votre pièce.

Un fauteuil ou un canapé en velours, par exemple, apporte de la volupté à un salon. Si vous souhaitez opter pour ce type de meuble, le vert sapin ou le vert foncé sont les nuances idéales.

Quant au bois, il s’accorde à merveille avec le vert un peu clair, comme le vert menthe, ou encore avec le vert de gris pour un intérieur plus sobre.

Choisissez vos couleurs selon votre choix de vert

Quelles que soient les couleurs que vous souhaitez intégrer dans votre décoration d’intérieur, gardez en tête que le choix des nuances est ce qui importe le plus.

Étant donné toutes les nuances possibles pour chaque couleur, il est toujours possible d’avoir un résultat harmonieux, même entre deux couleurs qui, aux premiers abords, ne sont pas faites pour s’harmoniser.

N’hésitez pas à vous munir d’un nuancier pour découvrir le panel de nuances et pour faire des essais d’association.

Partagez votre avis