Blog décoration et maison Ctendance

Décoration / couleurs

Salle de bain terracotta : Nos idées décoration !

Zoom sur la salle de bain terracotta, un espace de bien-être tendance et agréable...

Viviane Georget

Publié le

Mis à jour le

Salle De Bain Terracotta Nos Idées Décoration

Souvent laissée de côté dans notre décoration d’intérieur, la salle de bain est pourtant un espace fonctionnel et fondamental de notre quotidien. Aujourd’hui nous vous proposons des idées de décoration autour de la couleur terracotta à adopter dans votre salle de bain.

Qu’est-ce que le terracotta ?

À l’origine, la terracotta est une céramique poreuse, souvent de couleur rouge brique, qui peut être utilisée pour le revêtement de sols, de murs ou même de baignoires. Elle est résistante et facile à entretenir, ce qui en fait un matériau idéal pour la salle de bain.

Depuis quelques temps, cette terre apprécié pour le moulage inspire les tendances et devient une teinte phare qui s’adopte partout dans la maison, notamment au sein des pièces humides. Désormais, elle se décline en nuances, en aspect et en finitions…

À lire Chaise velours terracotta : 11 modèles ultra raffinés

Pourquoi adopter la matière ou la teinte terracotta dans la salle de bain ?

Une salle de bain à la décoration terracotta et moderne
  • Save
Source : Pinterest

Voici quelques avantages à choisir la matière ou la couleur terracotta pour votre salle de bain :

  • Un style chaleureux et authentique : le ton terracotta confère une ambiance agréable à votre salle de bain. Associée à des matériaux naturels comme le bois ou la pierre, cette couleur crée une atmosphère riche en cachet et accueillante ;
  • Une résistance exceptionnelle : si vous optez pour la matière terracotta, sachez que c’est un matériau résistant qui ne craint pas l’humidité. Elle est donc idéale pour une utilisation dans la salle de bain où l’eau est souvent présente ;
  • Une facilité d’entretien : la terracotta est facile à nettoyer et à entretenir, tout comme les autres revêtements et accessoires qui se parent d’une finition colorée inspirée du terracotta. Elle peut être nettoyée avec de l’eau et du savon doux. Elle ne nécessite pas d’entretien particulier, ce qui en fait un matériau pratique pour la salle de bain et une nuance indémodable ;
  • Une grande variété de formes et de finitions : la terracotta peut être trouvée dans une variété de formes et de finitions pour s’adapter à tous les styles de salle de bain. Elle peut être utilisée pour créer des motifs originaux sur les murs ou pour créer une douche à l’italienne.

Autrement dit, la salle de bain qui adopte le terracotta peut profiter, soit d’une matière résistante et facile à vivre, soit d’une teinte délicate qui donne accès à l’aménagement d’une pièce d’eau paisible où il fait bon vivre.

Après tout, le terracotta est un coloris qui évoque la chaleur, la terre cuite et la nature. Il est idéale pour apporter une touche chaleureuse et douce à votre salle de bain.

En plus, cette couleur s’accorde bien avec les matériaux naturels comme le bois, la pierre ou le métal, très tendance en ce moment !

À lire Chambre Terracotta : Comment intégrer cette couleur dans votre chambre ?

La couleur terracotta pour une salle de bain graphique

Très contemporaine, la tendance graphique s’invite aussi dans nos salle de bain. Déclinée en plusieurs nuances terracotta, elle apporte du dynamisme et un style très urbain à l’ensemble de la pièce.

La couleur terracotta s’associe parfaitement avec les revêtements terrazzo ou des motifs linéaires et graphiques blancs. Elle vient apporter une tonique en casse l’aspect uniforme d’une pièce de couleur unie.

Comment intégrer le terracotta dans la salle de bain ?

Maintenant que cette couleur n’a plus de secret pour vous, il est temps d’apprendre à créer une décoration moderne en sa compagnie. Voici nos astuces pour réussir sa salle de bain terracotta

La peinture et les revêtements muraux terracotta, pour une pièce douce et épurée !

La première idée qui vient à l’esprit pour une décoration de salle de bain terracotta, c’est évidemment la terre cuite. En revêtement de sols et de murs en terre cuite apportera une touche exotique et naturelle à votre salle de bain.

À lire Comment utiliser la couleur terracotta en déco ?

Toutefois, de nombreuses marques de peintures proposent la teinte terracotta dans leur gamme spéciale salle de bain. Appliquée sur un mur de façon lisse, elle apporte beaucoup de douceur et de luminosité à la pièce. Vous n’avez une âme de bricoleur ? Dans ce cas, opter pour la peinture comme revêtement mural est un choix diy simple et efficace.

Vous pouvez aussi craquer pour le carrelage terracotta qui s’installe volontiers sur les murs…

Et la crédence dans tout ça ?

Si tout un pan de mur terracotta vous fait peur, vous pouvez vous rabattre sur la crédence. Simple petite touche de couleur, elle vous offre la possibilité de créer une zone lave-mains très élégante, mais aussi décorative…

Pour adopter une crédence terracotta faites confiance aux carreaux de carrelage, aux carreaux de ciment, à la mosaïque, à la faïence, etc.

À lire Comment poser un papier peint panoramique dans un escalier ?

Un sol terracotta pour une salle d’eau tendance

Le revêtement de sol est l’un des éléments les plus importants dans une salle de bain. La terracotta peut être une option intéressante pour habiller le sol de votre salle de bain. Cette couleur apportera de la chaleur et du caractère à votre pièce. La terracotta est également un matériau résistant et facile à entretenir, ce qui en fait une option pratique pour la salle de bain.

Toutefois , si vous préférez d’autres alternatives que la terre cuite, il existe d’autres options… Carrelage, faïence, brique, il est possible de trouver de nombreux matériaux de teinte terracotta. Fini mat, lisse brillant, ou laqué, amusez-vous avec la matière et créez l’effet que vous souhaitez afin de personnaliser votre décoration.

Un revêtement terracotta associé à du mobilier et des accessoires de salle de bain d’un blanc franc apportera un contraste moderne et chic. Une touche de bois clair adoucira l’ensemble en créant un beau camaïeu. Alors, jouez avec la matière !

Une douche ornée de terracotta pour sublimer la salle d’eau

Avec la douche couleur terracotta, vous pourrez créer une oasis de bien-être et de détente dans votre salle de bain, tout en apportant une touche de personnalité et de style à votre intérieur. Il suffit de craquer sur un receveur disponible dans cette couleur ou alors miser sur un joli revêtement mural comme un enduit ou un carrelage !

À lire Comment décorer votre appartement de location sans risquer votre caution ?

Des meubles de salle de bain qui surfe sur la tendance terracotta

Le mobilier aussi adopte la tendance terracotta et s’habille de cette couleur ! Meuble vasque, armoire de salle de bain ou encore meuble suspendu, à vous de composer la salle de bain terracotta qui vous convient le mieux. Pensez simplement au côté pratique et méditez sur l’espace de stockage dont vous avez besoin pour conserver une pièce d’eau bien rangée.

Les accessoires de salle de bain terracotta

Pour compléter le look de votre salle de bain terracotta, vous pouvez ajouter des accessoires de couleur terracotta. Les serviettes de bain, les tapis de bain, les porte-savons et les porte-brosses à dents peuvent être trouvés dans cette couleur chaude et naturelle. Ces petits détails apporteront de l’harmonie et de la chaleur à votre salle de bain.

C’est aussi une bonne manière de décorer sa salle de bain sans faire de travaux… Il suffit opter pour des accessoires couleurs terracotta pour profiter de ce bon compromis. Vases en terre cuite, tapis de douche et assortiments de linges de bain en camaïeux terracotta dans les oranges et roses, le choix d’accessoires est varié !

N’hésitez pas à ajouter des textiles bruns ou noirs, ils s’assortiront parfaitement avec les nuances terracotta et apporteront du contraste à votre pièce pour la rendre encore plus chaleureuse.

4.9/5 - (30 votes)
  • Save

Partagez votre avis