Le meilleur revêtement de sol à choisir pour sa salle de bain

Afficher Masquer le sommaire

La salle de bain est la pièce la plus humide de la maison. De ce fait, il est primordial de choisir le revêtement qu’il faut. Celui-ci se doit d’être très résistant, mais aussi imperméable. Ces caractéristiques sont indispensables pour éviter que des moisissures ne se forment sur celui-ci et que vous soyez amené à la renouveler plusieurs fois. Il faut exclure d’office la moquette. C’est un revêtement parfois en laine ou fibre synthétique, ses matériaux sont loin d’être très résistants face à l’humidité.

Votre réflexion doit plutôt se tourner vers les carreaux ou les parquets ou encore le béton ciré. Pour prendre votre décision, vous devez connaître les raisons pour lesquelles il serait avantageux d’installer ses différents revêtements de même que les inconvénients qu’ils comportent. 

Les carreaux comme revêtement de sa salle de bain 

C’est le matériel que l’on retrouve généralement dans les douches. Mais, il est important de savoir pourquoi et de se demander s’il n’y a pas une meilleure solution. 

Pourquoi choisir le carreau ?

Il est assez simple de l’entretenir. Aucun produit ni matériel particulier n’est nécessaire. Il vous est possible de le nettoyer avec n’importe quel produit aux vertus assainissantes qui se trouvent dans votre placard. Voici une liste non exhaustive de produits que vous pouvez utiliser :

Aussi, il faut noter que c’est un matériel imperméable à l’eau. Vous ne rencontrez donc pas de problème d’humidité et de moisissure. En cas de carreaux abîmés ou autres, il est beaucoup plus simple et rapide de le remplacer. Contrairement aux autres revêtements où il faut complètement le remplacer. 

La raison principale pour laquelle ce n’est pas le bon choix

Comme vous avez pu le constater, ce n’est pas un bon isolant. Cela peut être assez désagréable au moment de sortir de votre douche de poser directement le pied sur le carreau. En plus, la surface est très lisse vous risquez de tomber. 

Est-ce un bon choix de mettre du parquet dans sa salle de bain ? 

Le parquet fait partie des matériaux devenus très tendance avec la lutte contre la protection de l’environnement et l’utilisation de ressources naturelles. C’est le bois qui est utilisé dans la confection du parquet, c’est un élément très résistant ce qui rend le parquet aussi résistant. Tout comme le carreau, vous pouvez l’entretenir avec du savon noir pour ne pas perdre la brillance. 

A lire aussi  Comment toujours avoir un parquet propre et bien vernis comme au premier jour ?

Cependant, il faut garder à l’esprit qu’en fonction des bois vous n’aurez pas la même résistance à l’eau. Vous pourrez constater une dégradation de votre parquet au fil du temps. Il n’est donc pas conseillé d’installer le parquet dans votre douche. Néanmoins, si cela vous tient vraiment à cœur, pensez à choisir un parquet très résistant. Il faut savoir qu’il sera beaucoup plus cher que les autres. 

Revêtement : une salle de bain en béton ciré 

C’est le revêtement qui peut convenir à toutes les pièces. Sachez que vous pouvez le poser sur n’importe quel autre revêtement. Vous n’avez pas besoin d’une importante quantité de béton pour couvrir votre sol. C’est une très bonne option économique. En plus de cela, il s’adapte à toutes les températures et il est beaucoup plus résistant à l’eau. Vous pouvez même utiliser des composés chimiques pour le nettoyer sans avoir peur de l’abîmer. Pensez cependant à repasser une couche de cire d’abeille pour lui redonner sa brillance.

C’est le revêtement idéal pour votre salle de bain. Notez en plus de cela qu’il ne demande pas un entretien particulier, il faut penser à passer le balai assez fréquemment pour éliminer la poussière et d’autres saletés. Il est même possible de poser ce béton sur vos murs.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par La Pièce (@lapiece.ca)

Le seul inconvénient de celui-ci est la pose du béton. Il faut savoir que c’est une opération assez compliquée qui doit minutieusement se faire. Si vous êtes novice dans le domaine, vous pouvez complètement rater la pose. Il est donc préférable de faire appel à des professionnels. Cela peut s’avérer assez coûteux, mais il faut penser sur le long terme.

Aucun gros investissement n’est fait à perte s’il demeure dans la durée.

Cependant, si l’argent est un facteur primordial pour vous, il faut vous rabattre sur les carreaux et pensez à rajouter des tapis de douche. 

Partagez votre avis