Blog décoration et maison Ctendance

Travaux

Connaissez-vous les sols LVT ? On vous explique tout !

Si vous souhaitez réveiller votre intérieur, vous êtes au bon endroit !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Mis à jour le

Connaissez-vous les sols LVT ? On vous explique tout !

En effet, la LVT (Luxury Vinyl Tiles) se traduit littéralement par dalles de luxe vinyle. Il s’agit donc d’un revêtement de sols très utilisé pour les salles de bain, les chambres et les bureaux ou encore les séjours. Ils ont également de nombreux avantages et ont des propriétés uniques qui les produisent très attractifs.

Pourquoi opter pour un sol LVT ?

Le choix de revêtir son sol est essentiel, c’est une décision non négligeable pour un particulier ou une entreprise. Pour trouver la meilleure LVT, il faut se déplacer en magasin ou aller sur les sites de bricolage, voire mieux : aller sur les sites spécialisés dans la fabrication de ce type de revêtement pour connaître les particularités de chacun. Vous trouverez, par exemple, parmi les enseignes fabricants la marque Forbo Flooring Systems avec la gamme LVT Allura disponible en dalles ou en lames .

À lire Fertiliser les rosiers en mars ? Les meilleures pratiques pour une floraison sans précédent

À quels besoins répond-il ?

Un sol LVT est fait pour vous si vous souhaitez des revêtements de sol de bonne qualité sans payer un prix exorbitant. Elle est principalement formée de PVC ou de vinyle, ce qui la rend facile d’intégration dans n’importe quel espace que vous souhaitez décorer. En effet, ce matériau est plus abordable que le parquet ou le marbre, mais il existe avec ce type de motif .

À quoi doit répondre un sol LVT ?

Le sol doit répondre à différents critères :

  • résistant à l’humidité,
  • pratique et non dangereuse pour les enfants,
  • agréable visuellement,
  • facile d’entretien,

résistant notamment sur des zones à passage fréquent ou encore les pièces humides comme la salle de bain.

Les sols LVT répondent à ces critères en plus de respecter les normes de santé et de sécurité. Ce type de revêtement est souvent choisi pour les espaces professionnels comme les restaurants, les hôtels et les boutiques ainsi que pour l’alternative qu’elle représente aux autres sols plus classiques comme les dalles de moquette , le parquet, le carrelage ou le stratifié .

À lire Les légumineuses au potager ? La solution méconnue pour booster la fertilité de votre sol !

  • Save

Le sol LVT peut s’adapter à vos besoins, vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux entre des modèles avec une couche d’usure plus ou moins épaisse. Son prix est assez attractif, oscillant en moyenne entre 20 et 40 euros par mètre carré selon votre fabricant et le modèle que vous aurez choisi. Pour installer ces dalles , plusieurs possibilités selon le modèle choisi :

  • Pose collée,
  • Pose clipsée,
  • Pose plombée,

De quoi est composé le LVT ?

Ce revêtement est constitué de différents canapés :

  • La couche supérieure, aussi appelée couche d’impression, qui imite l’apparence physique du bois , du marbre ou de la pierre.
  • La couche de stabilisation : cette couche est souvent composée de fibre de verre. Ainsi, le sol ne va pas se déformer ou créer des gonflements grâce à sa fonction de stabilisation dimensionnelle du sol.
  • La couche en PVC, qui est la couche de support qui offre une base solide pour les couches supérieures.

Selon les fournisseurs, il existe aussi des modèles avec d’autres canapés intermédiaires comme la couche d’isolation acoustique ou la sous-couche. Ces canapés intermédiaires peuvent être très efficaces et ajouter de la qualité à votre modèle.

Les nombreux avantages des sols LVT

Ils sont à la fois pratiques pour leur installation et leur prix, mais il s’agit aussi d’un choix esthétique et durable au fil des années.

À lire Quel revêtement de sol pour votre intérieur ? Nos conseils pour un choix avisé !

Le choix des sols LVT : un choix élégant

En utilisant cette technologie, vous autoriserez un large choix, que ce soit en termes de motifs ou de coloris. En effet, il en existe de nombreuses couleurs selon vos préférences (chaudes, froides, vives, acidulées…). Vous rendrez ainsi votre intérieur unique ! Surprenant du fait de ses imitations presque parfaites, c’est le choix de sol idéal si vous voulez un effet marbre ou béton sans vous ruiner.

La résistance des sols LVT

Un autre plus : son isolement. En effet, contrairement au carrelage ou au béton , le sol LVT réduit la réverbération. Certaines technologies vous offrent une excellente isolation phonique.

À lire Brico dépôt casse les prix ! Découvrez le sol stratifié tendance à moins de 8€ le m2!

Enfin, leur résistance aux taches, aux rayures, à l’humidité ou à l’usure produit ce type de sol facile à nettoyer, contrairement à des planchers en stratifié ou flottant, de la moquette en rouleau, du jonc de mer ou encore un parquet ancien en bois noble.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis