Ctendance

Travaux

Béton ciré : Avantages / Inconvénients

L'équipe de Ctendance

Publié le

Mis à jour le

Lu 63

Béton ciré gris

Popularisé par les ateliers d’artistes ou par les lofts new-yorkais, le béton ciré n’était utilisé que par les hautes sphères de la société. Mais aujourd’hui, son utilisation s’est démocratisée. Présentant de nombreux avantages, le béton ciré est utilisé en intérieur et en extérieur. Ce matériau ne cesse de séduire le plus grand nombre pour différentes utilisations.

Béton ciré : Définition, utilisations et applications

Le béton ciré n’est autre qu’un revêtement décoratif présentant, en effet, de multiples avantages. Contrairement au ciment, le béton ciré est composé de sable, de chaux, d’eau et d’argile, mais aussi de résine et de pigments, principalement utilisés pour accroître la résistance de ce matériau. Ce revêtement peut être choisi pour différentes utilisations comme pour un sol, un mur, un escalier, une piscine et bien d’autres. C’est à sa polyvalence que le matériau doit son succès puisqu’il est désormais de plus en plus sollicité dans différentes rénovations ou constructions.

Le béton ciré peut recouvrir de multiples surfaces. En effet, il est utilisé dans la construction de murs ou de façades, mais aussi pour des sols : le béton ciré sur carrelage peut être conseillé pour la construction ou la rénovation d’une salle de bains par exemple. Si, son esthétique participe à la décoration d’une pièce, il est également utilisé pour ses nombreuses propriétés intéressantes, comme sa résistance ou sa simplicité d’entretien.

S’il est utilisé en extérieur, le béton ciré permet de bénéficier d’un sol antidérapant et imperméable au bord d’une piscine. Il peut également servir à la création d’une terrasse, d’un patio ou sur les murs et façades de différents bâtiments.

Quels sont les avantages du béton ciré ?

Aperçu dans de nombreux magazines de décoration, le béton ciré est sollicité pour différentes utilisations dans lesquelles chacune de ses caractéristiques est un véritable avantage.

A lire aussi  Qu’est-ce qu’une bande de solin ?

Brut et élégant

Vous l’aviez peut-être repéré chez des proches, le béton ciré attise la curiosité par son élégance certaine. La tendance du revêtement en béton ciré ne cesse de séduire le plus grand nombre par ses multiples utilisations et ses différentes couleurs. Le béton ciré offre un rendu sobre, épuré, et apporte quelque chose d’unique à une pièce.

Agrandir une pièce avec un revêtement chaud

Le béton ciré est également un matériau sollicité pour son absence de lignes ou de joints apparents. Cette absence permet d’agrandir tout espace : il est principalement recommandé dans de petites pièces.

Composé de quartz, le béton ciré propose une température agréable en surface. En effet, il est très appréciable de marcher pieds nus sur un sol en béton ciré puisque le matériau est un très bon isolant. Il est idéal pour les basses températures en hiver, ou les fortes chaleurs d’été lorsqu’il reste bien frais.

Un revêtement résistant et simple à entretenir

Les revêtements en béton ciré sont fréquemment utilisés pour leur grande résistance à toute sorte de chocs, mais plus particulièrement aux rayures. Ce matériau est un véritable gage de durabilité et doit donc être privilégié dans des pièces où la circulation est régulière. Si le béton ciré dispose de cette caractéristique, c’est parce qu’il a d’abord été conçu pour les sols de l’industrie. À la différence des sols en carrelage, les sols en béton ciré évitent les frottements et cassures si une chose lourde tombe sur le sol.

De surcroît, le béton ciré n’est pas difficile en terme d’entretien puisqu’il est naturellement hygiénique. Pour que votre sol en béton ciré paraisse comme neuf, il suffit de passer un coup d’aspirateur et de le nettoyer avec une eau savonneuse. En revanche, pour garantir une parfaite conservation de votre sol, pensez à appliquer une couche de cire environ une fois par an. Vous pouvez également le polir de temps en temps.

A lire aussi  Rénovation mur : Poser des plaquettes en pierre naturelle

Plusieurs styles possibles

Le plus gros avantage du béton ciré est sa polyvalence. Ce revêtement peut être utilisé dans n’importe quelle pièce pour les sols, pour un plan de travail, pour des vasques, ou encore pour une terrasse. Le béton ciré s’adapte également à de nombreux styles d’intérieur. Il permet une ambiance minimaliste, épurée, moderne, mais offre également de belles décorations grâce à ses multiples aspects et ses différentes couleurs. On trouve par exemple des bétons cirés mats, brillants, d’autres sont plutôt texturés : le béton ciré peut être sollicité pour un aménagement intérieur au style industriel par exemple.

Les inconvénients du béton ciré à connaître

Le béton ciré présente effectivement de nombreux avantages mais aussi des inconvénients non négligeables. S’il dispose d’une importante capacité de résistance, le béton ciré peut avoir tendance à se fissurer lorsqu’il est utilisé pour un sol. Cette tendance est provoquée par sa composition à base d’eau qui, lorsqu’elle s’évapore, force le béton à se rétracter et donc à se fissurer.

Le béton ciré résiste effectivement aux chocs mais devient plus fragile lorsqu’il s’agit de tache d’eau ou de graisse. Ce matériau requiert également le savoir-faire d’un professionnel pour être posé. Cette pose est technique et exige un certain matériel. De plus, le béton ciré est un matériau à prix assez élevé. Il vaut mieux assurer sa pose avec l’intervention d’un professionnel. L’utilisation d’un béton ciré doit être longuement réfléchie.

Partagez votre avis