Si le vert foncé s’inscrit dans la tendance de manière durable depuis quelque temps, il n’est pas toujours facile de savoir avec quelles autres couleurs l’harmoniser. Vert anglais, vert sapin, vert olive, vert chasseur, vert bouteille… les nuances sont très nombreuses et apportent un vrai parti-pris à votre déco. Voici quelques idées pour l’associer sans faire d’erreur à d’autres teintes.
Le vert : une teinte apaisante
Le vert a été assez longtemps absent dans la déco, il revient aujourd’hui certainement parce que nous avons besoin de nous reconnecter à la nature, mais c’est aussi un coloris très apaisant et stimulant. Il aurait d’ailleurs des vertus relaxantes et équilibrantes. Aujourd’hui ce n’est certainement pas un hasard si cette nuance se retrouve dans bien des intérieurs. Il faut juste savoir parfaitement le marier à une ou deux autres couleurs pour obtenir un résultat bluffant.
Si le vert foncé se décline dans diverses tonalités, il est également présent aussi bien sur les murs, que sur les tissus cossus comme le velours sur un canapé ou un fauteuil. Vous pouvez le mettre dans toutes les pièces : de la bibliothèque à la chambre, en passant par le bureau, l’entrée, la pièce de vie, la salle de bain et même la cuisine. Vous le choisissez alors dans la tonalité qui se marie le mieux à l’ambiance. Un vert anglais dans une pièce avec des meubles anciens et quelques notes de laiton. Le vert kaki dans une atmosphère industrielle et atelier ou une chambre d’enfant… À chaque nuance, un style particulier.
À lire Transformez votre mur en œuvre d’art avec Izoa
À lire également : Les couleurs tendance en décoration pour 2020
Quelques associations pour vous inspirer
Total look vert : il peut être éclairé par quelques petites touches de blanc très pur et illuminé par la lumière naturelle. C’est à réserver aux grandes pièces avec des plafonds assez hauts pour ne pas avoir l’effet boite.
Le total look vert profond est très audacieux, anticonformiste et le résultat est juste magnifique et unique. Ici, la couleur très sobre et profonde habille le mur, ainsi que le linge de lit et le meuble. Le rendu est authentique et apaisant… C’est un parti-pris qui peut faire peur, mais qu’il faut oser.
Vert olive et blanc cassé : cette alliance convient parfaitement à une chambre d’enfant ou adulte. Elle permet d’apporter une ambiance très zen et propice au sommeil. C’est une idée qui reste assez classique et sobre, mais qui peut être déclinée de manière très contemporaine avec des meubles au design épuré.
À lire Comment adapter votre projet immobilier en fonction de votre capacité d’emprunt estimée ?
Le blanc cassé permet de réveiller et de sublimer la teinte vert kaki qui est de retour dans la déco sur les murs, mais également sur les accessoires, le linge de maison…
Jouer sur différentes tonalités de vert : vert foncé et vert amande sont une association qui fonctionne très bien.
Jouer sur ces deux teintes permet de donner du rythme à cette entrée en de la profondeur en éloignant la deuxième partie grâce à la teinte plus claire.
Autre interprétation, ici le vert bouteille est placé dans le soubassement tandis que le vert amande éclaire la partie haute du mur.
À lire Isolation des combles perdus de votre habitation : quelles solutions choisir ?
Vert et rouge et dérivé : le vert se marie parfaitement au rouge et de ce fait par extension à toutes les tonalités de cette couleur, c’est pourquoi le rose et le vert créent une alliance parfaite.
Ici c’est le meuble qui affiche la teinte vert foncé se détachant parfaitement sur un fond rose et relevé par quelques touches dorées.
Avec un rouge franc, le vert foncé est également parfait. Vous le voyez ici, le fauteuil donne beaucoup de dynamisme à l’ensemble.
Le vert et le violet : le violet se marie parfaitement avec un vert très foncé pour apporter un côté cosy, voire même très feutré.
À lire 10 ans de beau avec La Redoute Intérieurs
Le rose et le violet côtoient un vert très foncé en apportant du style à cette chambre. Attention, mettez le violet par touche sur des éléments que vous pourrez changer au fil des saisons.
Le vert foncé et le jaune : le jaune illumine un vert foncé, le met en valeur et apporte une petite note gaie et agréable qui peut être encore renforcée par du bois brut ou naturel.
Pour apporter de l’éclat à cette pièce aux murs verts assez soutenus, la note de jaune, le bois clair et le bouquet de fleurs n’ont pas leurs pareils.
Vert et bleu : Les tons bleus sont magnifiques avec du vert foncé. Ces deux teintes froides s’harmonisent parfaitement, toutefois, vous pouvez réchauffer l’ambiance avec certains détails ou des matières comme le cuivre, le laiton doré, du bois…
À lire Comment faire rimer décoration avec écologie ?
Si le vert domine très largement, la présence de la chaise bleue et de la suspension dorée contribue à donner de l’éclat à l’ensemble.
À lire aussi :
- La couleur corail en déco : les 50 meilleures associations de couleurs
- La couleur indigo en déco : les 50 meilleures associations de couleurs
- La couleur sable en déco : les 50 meilleures associations de couleurs
- Couleur bleu roi : nos idées pour bien l’associer
- Couleur cyan : nos idées pour bien l’associer
- Couleur bordeaux : nos idées pour bien l’associer
- Bleu canard en déco : les 50 meilleures associations de couleurs
- Couleur aubergine en déco : nos idées pour bien l’associer