Quelle couleur associer au vert foncé ?

Vert Foncé
Si le vert foncé s’inscrit dans la tendance de manière durable depuis quelque temps, il n’est pas toujours facile de savoir avec quelles autres couleurs l’harmoniser. Vert anglais, vert sapin, vert olive, vert chasseur, vert bouteille… les nuances sont très nombreuses et apportent un vrai parti-pris à votre déco. Voici quelques idées pour l’associer sans faire d’erreur à d’autres teintes.

Le vert : une teinte apaisante

Le vert a été assez longtemps absent dans la déco, il revient aujourd’hui certainement parce que nous avons besoin de nous reconnecter à la nature, mais c’est aussi un coloris très apaisant et stimulant. Il aurait d’ailleurs des vertus relaxantes et équilibrantes. Aujourd’hui ce n’est certainement pas un hasard si cette nuance se retrouve dans bien des intérieurs. Il faut juste savoir parfaitement le marier à une ou deux autres couleurs pour obtenir un résultat bluffant.

Si le vert foncé se décline dans diverses tonalités, il est également présent aussi bien sur les murs, que sur les tissus cossus comme le velours sur un canapé ou un fauteuil. Vous pouvez le mettre dans toutes les pièces : de la bibliothèque à la chambre, en passant par le bureau, l’entrée, la pièce de vie, la salle de bain et même la cuisine.  Vous le choisissez alors dans la tonalité qui se marie le mieux à l’ambiance. Un vert anglais dans une pièce avec des meubles anciens et quelques notes de laiton. Le vert kaki dans une atmosphère industrielle et atelier ou une chambre d’enfant… À chaque nuance, un style particulier.

À lire également : Les couleurs tendance en décoration pour 2020

Quelques associations pour vous inspirer

Total look vert : il peut être éclairé par quelques petites touches de blanc très pur et illuminé par la lumière naturelle. C’est à réserver aux grandes pièces avec des plafonds assez hauts pour ne pas avoir l’effet boite.

Total Look Vert
© Covethouse.eu

Le total look vert profond est très audacieux, anticonformiste et le résultat est juste magnifique et unique. Ici, la couleur très sobre et profonde habille le mur, ainsi que le linge de lit et le meuble. Le rendu est authentique et apaisant… C’est un parti-pris qui peut faire peur, mais qu’il faut oser.

Vert olive et blanc cassé : cette alliance convient parfaitement à une chambre d’enfant ou adulte. Elle permet d’apporter une ambiance très zen et propice au sommeil. C’est une idée qui reste assez classique et sobre, mais qui peut être déclinée de manière très contemporaine avec des meubles au design épuré.

Vert Olive
© Ripolin

Le blanc cassé permet de réveiller et de sublimer la teinte vert kaki qui est de retour dans la déco sur les murs, mais également sur les accessoires, le linge de maison…

Jouer sur différentes tonalités de vert : vert foncé et vert amande sont une association qui fonctionne très bien.

Vert Foncé Et Vert Amande
© Maître En Couleur

Jouer sur ces deux teintes permet de donner du rythme à cette entrée en de la profondeur en éloignant la deuxième partie grâce à la teinte plus claire.

Mélange De Tons
© 4 Murs

Autre interprétation, ici le vert bouteille est placé dans le soubassement tandis que le vert amande éclaire la partie haute du mur.

Vert et rouge et dérivé : le vert se marie parfaitement au rouge et de ce fait par extension à toutes les tonalités de cette couleur, c’est pourquoi le rose et le vert créent une alliance parfaite.

Vert Et Rose
© La Redoute Intérieurs

Ici c’est le meuble qui affiche la teinte vert foncé se détachant parfaitement sur un fond rose et relevé par quelques touches dorées.

Vert Et Rouge
© Aura Crystals

Avec un rouge franc, le vert foncé est également parfait. Vous le voyez ici, le fauteuil donne beaucoup de dynamisme à l’ensemble.

Le vert et le violet : le violet se marie parfaitement avec un vert très foncé pour apporter un côté cosy, voire même très feutré.

Chambre Verte Et Couleurs Vives
© Any Andblogspt.nl

Le rose et le violet côtoient un vert très foncé en apportant du style à cette chambre. Attention, mettez le violet par touche sur des éléments que vous pourrez changer au fil des saisons.

Le vert foncé et le jaune : le jaune illumine un vert foncé, le met en valeur et apporte une petite note gaie et agréable qui peut être encore renforcée par du bois brut ou naturel.

Vert Et Jaune
© Farrow Ball

Pour apporter de l’éclat à cette pièce aux murs verts assez soutenus, la note de jaune, le bois clair et le bouquet de fleurs n’ont pas leurs pareils.

Vert et bleu : Les tons bleus sont magnifiques avec du vert foncé. Ces deux teintes froides s’harmonisent parfaitement, toutefois, vous pouvez réchauffer l’ambiance avec certains détails ou des matières comme le cuivre, le laiton doré, du bois…

Vert Et Bleu
© Jody D'arcy Photographer

Si le vert domine très largement, la présence de la chaise bleue et de la suspension dorée contribue à donner de l’éclat à l’ensemble.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.