Les couleurs tendance en décoration pour 2020

Deco Couleur Tendance 2020
Comme dans la mode, chaque année réserve son lot de plus ou moins grosses surprises au niveau des couleurs dans la déco. Elles sont inspirées par les différents courants du design, et une fois encore cette année, il semble que la nature ait été à l’honneur. Notamment sans doute, parce que les matières brutes, très mode, s’associent avec plus ou moins de bonheur à certaines teintes.

Si les collections et en particulier les fabricants de peinture vont attendre décembre pour publier leurs nouveaux coloris, on a déjà quelques pistes : le vert continue sa progression, comme le terracota ou le brun qui se rapproche beaucoup de la nature. Certaines couleurs s’imposent tout de suite tandis que d’autres s’instillent petit à petit dans la déco, ces dernières mettent quelques saisons avant de finir par s’imposer. C’est le cas des bleus, des verts, des rouges, des jaunes, des gris qui se déclinent sur des palettes de tonalités très variées.

Il ne faut pas se fier qu’aux couleurs tendance, mais également aux associations qui jouent un grand rôle dans la mode en déco.  On retrouve souvent des coloris qu’on avait oubliés et ensuite des déclinaisons inattendues. L’orange par exemple revient timidement dans la décoration actuelle, mais avec une conception différente, plus contemporaine.

Vous aimerez aussi >> Les couleurs tendance en déco pour 2019

« Douceur de l’aube », condensé de délicatesse du vert

Couleur De L Aube
© Dulux Ventine

Dulux Valentine vous dévoile sa couleur star de l’année 2020 : douceur de l’aube, un vert tendre presque pastel qui est très doux. Cette marque a voulu jouer sur la sérénité sans oublier la convivialité dont nous avons besoin dans nos intérieurs. Une peinture très lumineuse qui éclaire et apaise vos pièces. Cette teinte s’inspire directement du ciel au lever du jour. Calme et clarté, c’est la promesse de cette couleur qui se marie à de nombreux coloris comme le vert foncé, l’ocre, le rose poudré, le gris, les bleus profonds et le miel. Il réveille les pièces un peu sombres et apaise une ambiance très colorée. Vous l’avez déjà compris, c’est la peinture idéale qui s’adapte à tous les styles et toutes les ambiances.

Du jaune vitaminé au jaune épicé

Le jaune en 2020 se décline sur tous les tons, vitaminé ou plus épicé, du jaune citron au jaune curry, vous le retrouverez partout à nouveau. Ce n’est pas la nouvelle couleur par excellence, mais c’est celle qui apporte du pep’s à votre intérieur en l’illuminant. En revanche, il n’est toujours pas de mise de l’utiliser en total look, on préfère nettement le manier avec précautions par touches sur un pan de mur, des coussins, des plaids et des accessoires.

Pour l’hiver, employez plutôt les tonalités chaudes comme le doré, l’ocre ou le jaune moutarde. Il est parfait en association avec des gris ou des tons neutres, mais également avec des bleus canard ou des verts assez profonds et denses qu’il illumine.

On l’aime aussi en été avec des teintes plus adaptées : par exemple, le jaune gingembre se marie à un ton terre cuite avec un peu de blanc et de rouge profond pour un esprit très solaire. Il est même possible d’ajouter un peu de parme par une touche discrète afin d’amener de l’originalité. Le jaune acidulé est plus couramment mixé à du blanc et seulement présent par petites notes.

La surprise de cette année et en particulier pour l’été c’est le jaune paille qui s’inspirant des bouquets secs fait un retour très remarqué. Il se marie parfaitement avec les coloris rose pâle, paille, corde, bref dans les univers très nature qui sont très appréciés.

Jaune Paille
© Alinea

Cet esprit très naturel s’invite dans nos maisons depuis quelque temps, mais il risque de s’y installer durablement durant tout l’été 2020.

Touches Jaunes
© Pinterest

Discrètes touches de jaune qui pourtant imposent leur fort caractère dans cette pièce sans trop en faire. On note la présence également de certains éléments dorés qui rajoutent au charme de la pièce.

Canapé Jaune
© Maisons Du Monde

Le canapé jaune avec les coussins bleus donne une ambiance à la fois fraiche, naturelle et tendance. Cela se marie parfaitement au bois brut et assez clair.

Jaune Riche
© Pinterest

Un pan de mur tirant sur le jaune curry apporte caractère et personnalité à cette pièce. Cette teinte se marie parfaitement à la console très design.

Des bruns, des rouilles et terracota pour réchauffer l’atmosphère hivernale

Si en 2019, ils ont fait une apparition plutôt timide et en retenue, ils devraient s’imposer sur la scène cette année. Ils ont une connotation artisanale, voire même ethnique, qui perdure dans les collections actuelles. Le brun sisal et le fauve noisette qui évoquent les tissages. Ils sont superbes quand ils sont mixés avec des teintes fortes et solaires comme le jaune gingembre. Si votre sol est en parquet, il aura tendance à éteindre ce coloris, tandis qu’au contraire, un sol minéral fait ressortir la couleur. Les bruns s’harmonisent parfaitement avec le cuir.

Le marron glacé fait également son entrée dans nos décos, de manière encore assez discrète cependant. Là où il est parfait, c’est quand il est associé à du vert et des murs clairs. Le brun se décline du marron foncé au marron glacé en passant par le terracota, il peut parfois tirer sur le rouge ou le gris.

Il colle parfaitement avec l’esprit nature qui caractérise la tendance actuelle et qui pousse vers les couleurs neutres et les touches brutes comme l’acier.

C’est sans doute l’image chic et élégante qui est appréciée pour cette teinte. Dans une grande pièce, le brun profond et intense peut être utilisé plus facilement. En revanche, si la pièce est petite, il faut réellement le placer par petites notes et associé de préférence avec des couleurs claires ou vives. Les tonalités de brun clair sont très lumineuses, comme on a pu le voir en 2019 avec le miel ambré qui était la couleur de l’année chez Dulux Valentine.

Brun
© Alinéa

Le brun se décline facilement sur des fauteuils, canapés ou accessoires.

Terracota
© Conran Shop

De jolies chaises terracota donne beaucoup de chic à la salle à manger

Terre De Sienne
© Archzine

Cette teinte qui tire plus sur l’orange cette fois convient parfaitement à la tendance 2020 qui remet l’orange en scène justement. C’est un bon compromis qui trouve sa place partout.

En 2020, le vert est toujours là

La tendance du vert continue et s’impose en 2020, comme le brun cet engouement est consécutif à celui que l’on constate toujours dans la déco pour le naturel et le végétal. Le vert existe dans des nuances très diverses et le vert chasseur est sans doute celui qui sera la couleur tendance de 2020. Elle reste assez neutre et s’intègre parfaitement dans différents styles ce qui explique sans doute son succès. Il faut juste l’éclaircir avec du blanc, du blanc cassé ou un gris très clair.

Vous aimerez aussi >> Le vert d'eau en décoration

Cette année peut aussi faire la part belle au vert tirant sur le gris ou contenant une pointe de bleu comme le vert céladon qui semble être très présent dans les collections des magasins de déco. Si le vert reste, il se décline de manière différente et dans des tons qui changent légèrement. Par exemple, le vert amandine tend à remplacer le vert d’eau, dont il est proche dans une tonalité plus minérale. Ce vert pastel s’harmonise très bien à un blanc ou gris franc ainsi qu’au bois clair ou au fer forgé. Le mariage le plus réussi est sans doute avec le rose tendre et pastel.

Au printemps et en été, on le retrouvera dans des teintes plus vives et notamment le néo-mint qui fait son apparition. C’est un vert mint qui tire vers le turquoise. On aime l’extrême luminosité de cette couleur. Si vous préférez les teintes plus sourdes, tournez-vous vers le vert sauge qui a toujours la cote.

Vert Sapin
© Pinterest

Le vert sapin peut être mis dans toutes les pièces. Ici, c’est la cuisine quoi se pare de cette couleur profonde, elle est éclairée par la crédence en marbre et les fleurs blanches. Les poignées dorées donnent beaucoup d’élégance à l’ensemble.

Vert Profond
© Pinterest

Un vert céladon qui s’affiche sur ce fauteuil ou cette tête de lit en velours. Il faut dire que cette matière qui cette fois s’est vraiment imposée dans nos intérieurs met parfaitement en valeur la couleur.

Vert Néo Mint
© Pinterest

Le vert néo-mint est parfait dans une chambre à laquelle il apporte une grande fraicheur et beaucoup de luminosité. Il est décliné sur les draps et certains accessoires seulement. Le gris dans différentes tonalités s’accorde parfaitement à cette teinte.

Canapé Vert Néo Mint
© Homelisty

Dans ce décor très classique de style haussmannien, le canapé néo-mint a toute sa place dans la pièce à qui il apporte de la modernité et de la classe. C’est une touche qui donne beaucoup de personnalité à la pièce, s’il avait été dans une teinte autre, il n’aurait pas eu le même rendu.

Vert Céladon Foncé
© Pinterest

Un vert céladon foncé donne de la profondeur et de la personnalité à cette pièce. Il se marie parfaitement au gris du mur et se décline avec un canapé dont le vert est plus tendre.

A lire aussi >> Les couleurs idéales pour une chambre adulte

La douceur du rose toujours présente en 2020

Le rose est toujours bien installé dans la déco et on ne s’en plaindra pas, car il fait des merveilles ! Il adoucit, il apporte une note très élégante et chicissime, il poétise et il éclaire vos pièces. Utilisé dans une version nude ou poudrée, il peut être décliné aussi bien en total look que par petites touches. Vous pouvez l’harmoniser avec des teintes profondes assez consistantes ou avec des pastels. C’est vous qui choisissez en fonction de la luminosité de la pièce et du style que vous souhaitez.

Sur le même sujet >> Le rose poudré en décoration

Gardez tout ce que vous avez acheté au cours des deux dernières années, elles restent parfaitement dans la tendance : abat-jour, linge, plaids, jetés de lit, coussins, vases… sont toujours à la pointe de la mode. Si vous aviez sélectionné la version plutôt girly, pas de problème, pour les mettre au goût du jour, voici quelques astuces. N’hésitez pas à les marier avec un bleu dense, un vert profond ou du gris. Vous pouvez également l’associer au jaune assez foncé comme le jaune curry, ça matche parfaitement.

On retrouve toujours le rose poudré, mais dans une tonalité plus vive, c’est le rose macaron qui apparait déjà un peu partout dans les prochaines collections. C’est une teinte qui réveille un espace et qui donne du pep’s et de la gaieté.

Rose
© Ikea

Le rose ici est éclatant et apporte la douceur essentielle à la pièce qui pourrait être un peu froide en raison du bleu. On remarque également le parquet légèrement grisé et rosé.

Association De Roses
© Ib Laursen

Cette association de roses plus ou moins foncés ou lumineux avec des teintes rouges, grises, jaunes donne une belle idée de la manière de le marier pour être parfaitement dans la tendance en 2020.

Cuisine Rose Macaron
© Casanaute

Cette cuisine fait la part belle au rose version macaron qui donne de la lumière à la pièce, mais également beaucoup de gaieté. On aime ses airs un peu désuets du plus bel effet. Les matières naturelles viennent adoucir ce presque total look !

Rose Gold
© Laurie Lumière

Le rose gold reste également présent, cette association dorée et rose est très chic, raffinée et élégante. Elle peut facilement être associée au bois ou à quelques touches de blanc.

Le bleu revient en force

Il semblerait aux dires des observateurs que le bleu avait légèrement pris du recul en 2019, mais dans les mois à venir, il fait son retour comme le laissent deviner les nuanciers pour les mois qui arrivent ! On le retrouve dans l’un des univers de Maisons du Monde avec la collection cosy blue, c’est également le bleu porcelaine chinoise qu’a élu couleur de l’année 2020 l’entreprise de peinture PPG Paints. Cette percée est confirmée par les secrets à peine voilés de Pantone qui annonce que la couleur reine de 2020 serait en rapport avec le milieu marin, on peut supposer à juste titre qu’il s’agirait d’un bleu ou de bleus...

Il y a de fortes chances pour que ce bleu soit une tonalité pâle rappelant le corail mort… On doit cette tendance au fait que l’an dernier il leur a été reproché d’avoir mis en valeur le corail alors que celui-ci était en voie de disparition.

Dans leurs tonalités plus pastel et sourdes, ils sont une option intéressante pour le style scandinave avec lequel ils se marient très bien.

Les catalogues et cahiers de style ont fait la part belle en 2020 aux bleus canard ou paon tirant vers le turquoise. Un bleu qui donne du punch et qui réveille toutes les décos surtout en hiver quand les journées sont grises. Il peut être appliqué en toile de fond sur un mur, mais on le retrouve également sur les accessoires ou les canapés par exemple. À ce moment-là, le mieux est de garder des murs clairs.

Le bleu nuit est également bien présent, il est superbe et très élégant quand il est réveillé par des touches dorées, ocres ou jaunes. Quant au bleu Klein, il devrait lui aussi être à l’honneur cette année, il s’harmonise tellement bien avec le style Art déco qui continue sa percée que nous n’en sommes pas étonnés.

Mur Bleu
© Deavita

Ce bleu sur un seul mur permet d’agrandir la pièce en lui donnant de la profondeur, c’est un choix audacieux, mais efficace.

Bleu Canard
© Pur And Paint

Un bleu canard décliné en deux tonalités pour assoir le lit, c’est une option très intéressante pour apporter caractère et personnalité à votre pièce.

Bleu Klein
© Pinterest

Un bleu électrique qui donne du relief à cette chaise au design simple et épuré, mais qui ne peut se faire oublier grâce à sa teinte. Le bleu Klein n’a pas son pareil pour éclairer l’ambiance d’une pièce.

Bleu Menthe
© Kann Design

Le bleu menthe trouve parfaitement sa place et dès l’automne dans nos intérieurs, comme sur ce bureau au design un peu rétro et original. On aime la fraicheur de ce ton.

Les autres couleurs déco : 

  • OXFORD So Chic Agenda Scolaire Août 2020 - Sept 2021 Journalier 352 Pages Format 12x18cm Couverture Noir Roses
    MILLÉSIME: Agenda journalier du 17 août 2020 au 12 Septembre 2021. Cet intervalle permet de couvrir l'intégralité de l'année scolaire COUVERTURE : Couverture rigide coins ronds rembordée avec une matière toilée subtilement pailletée et un marquage à chaud ainsi qu'un élastique de fermeture pour sécuriser le contenu. Format poche 12cm (largeur) x 18cm (hauteur) ORGANISATION : Une reliure double-spirale pour une ouverture parfaite à plat ou à 360°. Coins perforés détachables, cartes en couleurs, pages d'informations pratiques au quotidien (fêtes à souhaiter, verbes irréguliers, etc) et 32 pages de notes BONUS : Planches de stickers pour décorer et personnaliser l'agenda, double planification avec le récapitulatif de la semaine à venir et espaces QuickNotes pour une gestion simple et efficace des événements importants CONNECTÉ : Compatible avec l'appli gratuite SCRIBZEE qui permet de sauvegarder ses notes et de s'organiser au quotidien ORIGINE : Tous les agendas OXFORD sont fabriqués en France, dans les imprimeries situées en Charente (16)
  • TD® Moustiquaire pour enfants en forme de ciel de lit de couleur rose avec maillage décoration tendance enfants couronnes ambiance
    Nom du produit: Ciel de lit pour enfants Baldaquin 240 cm * 60 cm - Catégorie: MOUSTIQUAIRE DE LIT - CARACTÉRISTIQUES - - Dimensions : 240 x 60 cm avec un maillage de 187 cm - - Nombres de mailles : 7 - - Type : tentes en fils double couches - - Dimensions des autres composants : étoile cinq branches dMoustiquaire De Lit
  • WallPops WPD2137 Autocollants muraux ronds Effet métallique Or rose
    5 unité(s) de cet article soldée(s) à partir du 15 juillet 2020 8h (uniquement sur les unités vendues et expédiées par Amazon) Détachez et collez sur toute surface lisse et plane. Sans danger pour les murs, et ne laisseront pas de résidu collant derrière. Les autocollants s’enlèvent facilement et peuvent être repositionnés pour créer des designs différents – Parfaits pour la décoration de maison à louer. Deux feuilles de 33,02 x 60,96 cm.

Une réaction à "Les couleurs tendance en décoration pour 2020"

  • On adore les couleurs chaudes : brun, terracota , rouille… Des teintes chaleureuses et épicées qui apportent caractère et authenticité aux intérieurs <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.