Blog décoration et maison Ctendance

couleurs / Décoration

Connaissez vous la règle 60-30-10 ? La solution ultime pour réussir … sa décoration en couleur !

Le secret d’une décoration colorée réussie à tous les coups !

Viviane Georget

Publié le

La règle 60-30-10, le guide ultime pour réussir sa décoration colorée

Il existe une règle à suivre pour réussir à coup sûr le choix du nuancier dans la décoration. C’est celle du 60-30-10 ! Elle vous permet de créer une déco harmonieuse et agréable dans toutes les pièces de la maison. On vous dis tout à son sujet !

60 % de couleur principale

un coin salon avec verrière d'intérieur
  • Save
Unsplash

La couleur principale est celle qui occupe le plus d’espace au sein de votre nuancier. C’est celle que l’on retrouve sur les murs, les sols ou les meubles la plupart du temps puisqu’elle occupe 60 % de l’espace visuel.

Il est préférable de choisir un ton neutre, adapté à la luminosité de votre pièce. Les nuances beiges, pâles, pastels ou claires.

À lire Quelle couleur de canapé éviter pour votre salon ? Conseils pour un choix sans fautes de goût !

Cette couleur sera la plus présente, elle doit vous convenir pour que vous soyez satisfait ou satisfaite quand vous la regarder. Finalement c’est le point de départ de votre nuancier. Elle pose les bases…

À lire aussi : Comprendre le cercle chromatique pour utiliser les couleurs

30 % de couleur secondaire

Une table de chevet et un lit avec décoration moderne
  • Save
Unsplash

Vous l’aurez deviné, la couleur secondaire occupe 30 % de la décoration et donc de l’espace. C’est elle qui vient dynamiser votre aménagement intérieur. On la retrouve sur le linge de maison, les rideaux ou encore des meubles d’appoints. Il est aussi possible de l’installer sur un pan de mur.

Cette fois, les tons peuvent être plus vivants ou encore vitaminés. Mais il est aussi possible de préférez des coloris plus sombres. Il faut simplement adapter la teinte à l’ambiance de votre pièce.

À lire Les couleurs tendances 2024 : les nuances les plus plébiscitées pour votre intérieur !

Il est nécessaire de soigner le choix de la seconde couleur pour conserver une harmonie dans la décoration.

À découvrir : Quelles sont les couleurs primaires ?

10 % de couleur d’accent

Un salon avec parquet et mur gris
  • Save
Unsplash

Enfin, les 10 % restant désigne la couleur d’accent, la touche finale de votre décoration. C’est elle qui ajoute de la profondeur ou qui adoucit les mélanges, elle diffuse l’énergie que vous désirez infuser dans votre aménagement.

Les coussins, les lampes, les accessoires et les objets de décorations sont là pour vous aider à l’intégrer dans l’aménagement décoratif.

À lire Cuisine blanche et bois avec un îlot central : un must-have pour votre maison !

Cette teinte doit contraster avec le reste, servir les deux premières nuances tout en apportant de la vitalité. Souvent, le noir, le blanc ou encore l’or sont utilisés. Mais encore une fois, c’est une question de goût !

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis