Comment utiliser un nuancier de peinture ?

Vous cherchez à repeindre les murs de votre pièce ou du mobilier et vous avez du mal à choisir votre peinture ? Il est parfois difficile de faire son choix parmi toutes les couleurs et les nuances qui existent.

D’autant plus qu’il faut parfois réussir à faire des associations de couleurs harmonieuses, et cela peut être difficile sans avoir les couleurs sous les yeux.

Fort heureusement, il existe des outils conçus pour vous aider dans votre démarche. Vous pouvez notamment utiliser un nuancier de peinture afin de choisir vos couleurs sans trop de difficultés.

Le plus complet reste le nuancier couleur de Tollens, qui regroupe plus de 1000 couleurs à lui tout seul. Comment l’utiliser correctement, et pourquoi est-ce si intéressant d’y avoir recours pour repeindre votre pièce ou votre mobilier ?

Qu’est-ce qu’un nuancier de peinture ?

Qu’est Ce Qu’un Nuancier De Peinture

Commençons par rappeler ce qu’est un nuancier. Il s’agit d’une sorte de catalogue qui regroupe et renomme toutes les différentes couleurs qui existent.

Pour déterminer le nom et la nuance de chacune, une norme est bien évidemment reconnue. C’est un outil qui est utilisé dans de nombreux domaines comme le bâtiment, mais également le domaine du graphisme. Selon les besoins que vous avez, vous n’utiliserez pas le même.

Le nuancier de peinture, quant à lui, est spécifiquement dédié aux différentes couleurs qui existent et qui peuvent être peintes. C’est le catalogue idéal si vous souhaitez peindre des murs, par exemple. En effet, il est primordial de s’orienter vers celui qui est dédié à la peinture.

Si vous utilisez un nuancier Pantone par exemple, celui-ci proposera des couleurs dédiées à l’impression, ce qui n’est pas tout à fait la même chose.

Pourquoi utiliser un nuancier ?

Pourquoi Utiliser Un Nuancier

Il existe bien des raisons qui peuvent vous inciter à recourir à un nuancier. Cet outil est avant tout présent pour vous aider à faire vos choix. Voici les trois raisons principales de vous en servir dans votre projet de peinture.

Pour retrouver une couleur

Si vous avez déjà une couleur en tête mais que vous ne connaissez pas son nom, cet outil est idéal pour vous aider à la retrouver.

S’il s’agit d’une couleur présente près de vous, il vous suffit de retrouver les teintes les plus proches et de placer votre nuancier à côté de la couleur afin de trouver celle qui correspond le plus. Il est tout à fait normal de ne pas trouver la teinte exacte.

Le vieillissement de la peinture ainsi que la luminosité de la pièce ont un impact direct sur la couleur que vous percevez. Toutefois, vous pouvez vous rapprocher davantage de la couleur de votre choix grâce au nuancier.

Pour choisir une couleur

Vous n’avez pas de couleurs spécifiques en tête ? Ce n’est pas un souci. Il vous suffit de consulter votre nuancier jusqu’à trouver la couleur qui vous plaît. Pensez bien à la consulter à la lumière mais aussi à l’ombre, afin de connaître sa réaction selon l’éclairage.

Cela vous permet de bien vérifier qu’elle vous convient sous toutes les expositions possibles. Prenez bien le temps de la regarder à différents moments de la journée.

Pour faire des associations de couleurs

Le nuancier sert également à faire vos propres associations de couleurs. Osez la créativité ! Vous n’avez aucune limite, c’est à vous de les associer. Des milliers de combinaisons sont possibles, selon le nombre de couleurs que vous souhaitez utiliser.

Faites toujours en sorte d’en choisir une première, puis de l’essayer avec toutes celles qui vous plaisent afin de trouver l’association parfaite à vos yeux.

Les étapes à suivre pour utiliser votre nuancier

Les étapes à Suivre Pour Utiliser Votre Nuancier

Maintenant que vous en savez davantage sur le nuancier et son utilité, voici les étapes à suivre pour bien réussir à utiliser le vôtre.

Bien choisir son nuancier

Il est primordial de commencer par choisir un nuancier de qualité pour bien choisir vos couleurs. En effet, s’il est mauvais, les couleurs ne correspondront pas forcément, ou vous serez limité dans votre choix s’il n’est pas complet.

D’où l’importance d’en choisir un qui présente un large choix de couleurs, et dont l’aspect est fidèle à la réalité. Il est disponible sous plusieurs formes :

  • Cahier
  • Accordéon
  • Éventail

Cet outil est trouvable à de nombreux endroits comme les magasins de bricolage, de peinture, mais aussi directement en ligne sur des sites dédiés ou auprès de marques de peintures.

C’est notamment le cas du nuancier de peinture de Tollens, que vous pouvez vous procurer directement sur leur boutique en ligne.

Bien tenir compte de la pièce à peindre

De nombreux facteurs peuvent avoir une influence sur votre peinture, et il est important d’y penser avant de faire votre choix définitif.

L’exposition à la lumière, le mobilier ou encore l’humidité de la pièce sont des caractéristiques cruciales. Le fait d’opter pour une peinture brillante ou mate a également une incidence directe sur le résultat.

Choisir la couleur principale puis trouver les couleurs complémentaires

C’est là que votre nuancier entre en jeu ! Brandissez-le et sélectionnez vos couleurs grâce à lui. Vous êtes libre de faire votre choix selon l’ambiance que vous voulez et le mobilier déjà présent.

N’oubliez pas qu’il existe des teintes plutôt froides et des teintes chaudes, à vous de déterminer quelle ambiance vous préférez.

Faire un essai sur une petite surface

Même si vous avez considéré les différents facteurs de la pièce, comme la luminosité et le type de surface, vous n’êtes pas à l’abri des mauvaises surprises. Il est toujours préférable de faire des essais sur une petite zone de votre surface à peindre avant d’attaquer votre projet.

Cela vous permet de voir comment votre surface va réagir. Il est tout à fait possible de commander des échantillons afin de ne pas vous ruiner si la peinture ne convient finalement pas.

Partagez votre avis

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.