Ctendance

Décoration

Comment s’y prendre pour customiser un meuble ?

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 82

Comment S'y Prendre Pour Customiser Un Meuble

Vous aimez un meuble, mais trouvez qu’il n’est plus au goût du jour ? Ranger votre mobilier dans une cave ou le vendre pour vous en acheter un nouveau sont les premières idées qui vous viennent en tête.

Pourtant, en vous y prenant bien, vous pourriez relooker ce meuble et lui donner une tout autre allure.
L’idée vous plaît ? Même si vous n’êtes pas habiles de vos dix doigts, il y a divers tutos et DIY déco faciles à apprendre que vous pourrez refaire à votre tour. Nous vous en disons plus dans cet article.

Préparer son meuble en bois pour le customiser

Préparer Son Meuble En Bois Pour Le Customiser

Généralement, quand on pense à customiser un meuble, on pense directement à des meubles en bois. Ceux-ci sont résistants et se transmettent de génération en génération. Voilà pourquoi on les personnalise : les moderniser pour qu’ils soient adaptés à la décoration de la maison.

Avant de transformer votre commode ou un autre meuble en bois, il y a quelques étapes à suivre pour avoir un bon résultat :

  • Choisir le bon meuble ;
  • Préparer le meuble ;
  • Enlever la peinture du meuble.

Le choix du bon meuble est primordial si on veut un résultat satisfaisant. Posez-vous les bonnes questions : avez-vous besoin d’une table, d’une table basse ou d’une commode ? D’un meuble haut ou d’une console ? De quel style est ce meuble ? Est-il en bon état ou devez-vous le restaurer ?

Si vous n’avez pas un meuble adéquat en votre possession, vous pouvez chiner dans les brocantes ou sur les sites de meubles usagés.

Une fois votre meuble sélectionné, vous devez le préparer. En d’autres termes, le nettoyer ; utilisez des produits conçus pour le nettoyage du bois.

Il ne vous reste plus qu’à enlever la peinture ou le vernis qui recouvre votre meuble ; un décapage avec un produit chimique ou avec un outil thermique est la solution. Après ces quelques étapes, votre meuble est prêt à être relooké, peint et décoré.

Personnaliser un meuble en bois

Personnaliser Un Meuble En Bois

La customisation de votre meuble en bois commence par la peinture. Il y a des peintures spécialement conçues pour une application directe sur du bois brut. Optez donc pour une peinture au latex ou une peinture Chalk Paint.

Concernant la couleur, la tendance est au gris foncé, au noir, au vert menthe, au rose corail, au rose foncé et au bleu profond.

Attaquez-vous ensuite aux poignées et là, vous pouvez vous amuser. Les matériaux, les formes et les couleurs ne manquent pas dans le commerce. Si vous souhaitez conserver les anciennes poignées, vous pouvez les repeindre avec une peinture en aérosol.

Si le meuble est quelque peu abîmé, qu’il présente un tiroir égratigné ou autre, servez-vous de la peinture pour camoufler tout ça.

Si le meuble a des étagères, vous pouvez tapisser le fond de papier peint tendance. Veillez seulement à ce que celui-ci s’accorde à votre décoration d’intérieur.

Pour apporter du style à un meuble ancien, vous pouvez ajouter des pieds design, raffinés ou robustes. Même si le meuble n’a pas de pieds à l’origine, lui en rajouter lui donnera un style unique.

Pour un meuble imposant en chêne type buffet ou grand fauteuil en bois ancien, ne vous lancez pas, seul, dans ce type de bricolage. Par contre, vous pouvez prendre conseil chez un professionnel pour ne pas rater votre relooking.

Recycler un meuble Ikea

Recycler Un Meuble Ikea

Vous avez du vieux mobilier Ikea que vous souhaitez recycler ? Il vous sera facile de lui donner une seconde vie. La particularité des meubles Ikea est qu’ils sont indémodables, il se révèle donc aisé de les détourner avec un tout petit budget.

Pour votre étagère Kallax, nous vous conseillons de tout repeindre en couleur pour ne laisser que les bords en blanc ou en une couleur claire, ou l’inverse.

Cela apportera une touche de modernité et d’originalité à votre intérieur. Vous pouvez aussi tapisser le fond d’images dans le style « crédit photo » pour plus d’originalité.

Pour relooker d’autres meubles, le concept du bliink target est très intéressant : le principe est de mettre l’accent sur un aspect du meuble pour n’attirer l’attention que sur ce point.

Cela a pour but de détourner l’attention sur d’éventuels défauts et d’accentuer le côté original et unique d’un meuble. Le bliink ciblé peut être fait grâce à une couleur de peinture voyante, un papier peint tape-à-l’œil ou un accessoire extravagant.

Pour être efficace dans le relooking de votre déco, gardez en tête que le tout est d’apporter un rangement moderne à votre intérieur.

DIY pour Transformer un meuble

Diy Pour Transformer Un Meuble

Pour transformer un ancien meuble, généralement en vieux bois, nul besoin de faire appel à un spécialiste, vous pourrez le faire vous-même pour peu que vous ayez des idées et quelques matériels.

Pour une commode de chambre, un meuble de cuisine, une console de salon ou une armoire de salle de bain, le concept est le même.

Vous aurez essentiellement besoin de peintures, de poignées et de masking tape. Si vous optez pour une couleur unie, la démarche à suivre sera facile : vous devrez peindre au pinceau tous les coins et bordures du meuble. Le reste se fera au rouleau.

Lorsque vous décidez d’intercaler les couleurs et d’en utiliser plusieurs, les coins et les bordures devront être faits de la même manière, au pinceau. Veillez à mettre du masking tape (ou ruban adhésif et masquant) entre deux couleurs pour bien délimiter les contours.

Une fois que votre meuble est sec, vous pouvez le rendre encore plus original en customisant une à une les parties sur lesquelles vous avez mis des couleurs différentes : petits motifs ou masking tape décoré, à vous de voir.

Si les idées manquent pour votre DIY, vous pourrez trouver un peu de tout sur Pinterest : des relookings d’amateurs tout comme vous qui ont réussi à changer leurs intérieurs en jouant sur la variation de couleur et de tissu. Vous trouverez sur Pinterest toutes les idées et les tutos DIY dont vous avez besoin.

Partagez votre avis