27 lits en palette pour une chambre tendance

Les palettes sont très tendances et elles se prêtent à la réalisation de nombreux meubles. Elles vous offrent la possibilité de réaliser un joli lit qui sera très confortable. Original et adapté à tous les styles déco, il ne peut que vous faire craquer. Il est d’autant plus séduisant qu’il vous permet de faire de réelles économies et qu’il est parfaitement écologique et en plus, vous les recyclez de cette manière. Voici quelques conseils pour fabriquer un lit en palettes modernes.

Les différentes étapes à suivre

Lit En Palettes
© Robert Kneschke Shutterstock
  • Pour fabriquer ce lit, vous aurez besoin d’assez peu de matériel : un chiffon, une brosse, de la colle de fixation et d’étanchéité et de peinture ou de vernis suivant la finition désirée.
  • Il faut bien entendu nettoyer la surface des palettes avec de l’eau et du savon et les laisser sécher correctement une nuit de préférence. Après cette opération, poncez-les pour que la surface soit parfaitement lisse.
  • Vous n’avez plus ensuite qu’à fixer entre elles les palettes pour former votre lit avec la colle. Il faut ensuite patienter 24 heures avant de pouvoir essayer votre nouveau lit.
  • Si vous souhaitez le peindre, attendez le séchage complet, appliquez la peinture et laissez-le sécher avant de l’installer.

>> À lire aussi : DIY : 31 têtes de lit à faire soi-même

Suivant l’option déco que vous souhaitez, vous le décorez en fonction de vos désirs. Il peut être peint dans la teinte qui orne l’un des murs de la chambre par exemple ou au contraire si vous avez envie d’en faire une pièce maitresse, vous pouvez opter pour un contraste. De cette manière, vous en faites l’élément central de cet espace. Si vous avez un intérieur plutôt industriel, dans un loft par exemple, les palettes peuvent être peintes dans un ton gris et métallisé, ou encore garder son aspect brut. Dans une chambre d’ado qui apprécie le rock, peignez-le en noir pour donner encore plus de caractère à la pièce. Dans une ambiance plus classique, vous pouvez choisir un vernis couleur bois foncé. Ce type de lit s’accorde parfaitement à une chambre d’esprit bohème chic ou nature également.

Les différents modèles possibles

Lit Palettes
© Archideaphoto Shutterstock.com

Vous pouvez parfaitement créer différents modèles de lit en palettes. Si vous aimez les lits assez bas ou au ras du sol, vous ne mettrez qu’une couche de palettes. Grâce aux traverses, les palettes ont l’avantage de laisser passer l’air, ce qui permet au matelas d’être très bien aéré en permanence. Vous pouvez en même temps créer deux tables de nuit en ajoutant seulement une palette de chaque côté de celles qui forment le sommier.

Vous pouvez aussi fabriquer un lit plus haut qui paraitra plus cossu et plus confortable même visuellement. Il suffit pour cela de mettre plusieurs rangées de palettes en les collant les unes sur les autres. Certaines personnes préfèrent les visser, c’est selon votre envie.

Un lit haut de gamme en palettes, vous pensiez que c’était impossible et pourtant détrompez-vous, si vous êtes un petit peu bricoleur, cela n’a rien de bien compliqué. Il faut cependant prendre le temps de désosser chaque palette et de réfléchir à la construction que vous souhaitez. Vous pourrez même faire un cadre pour votre lit et la tête de lit pour un effet encore plus bluffant. Il est possible de peindre le tout en blanc et vous verrez que ce lit sera très élégant et trouvera sa place aussi bien dans votre chambre que dans la chambre d’amis ou de vos enfants.

Vous rêvez d’un lit avec luminaire intégré ? Le lit en palette est idéal pour réaliser ce rêve. Le lit sera mis en valeur par la lumière et les palettes qui permettent de passer les fils facilement sont une solution remarquable dans ce cas. Le résultat est assez spectaculaire.

Vous avez envie d’intégrer des rangements dans votre lit ? Alors, sachez qu’un lit en palettes se prête volontiers à ce désir. Il ne vous reste plus qu’à imaginer le modèle parfait pour répondre à vos vœux. N’hésitez pas dans ce cas à créer votre tête de lit en palettes aussi.

Certains modèles de palettes ne nécessitent aucune fixation, leur poids se suffisant à lui-même. D’ailleurs si vous doutez de la solidité d’un tel lit, sachez que les palettes peuvent supporter plusieurs centaines de kilos (jusqu’à une tonne). C’est la résistance de ce matériau et la facilité avec laquelle il se travaille qui permettent de créer de nombreux meubles, dont les lits. En plus de ça, ne nions pas le fait que vous pourrez être fier de votre travail ! Quand on fait un meuble soi-même, on est forcément très content de l’avoir fabriqué.

Lit Palettes Industriel
© Jovana Veljkovic Shutterstock.com

Dans cette chambre à l’esprit industriel, le lit en palettes s’impose comme une évidence. Il était très judicieux de conserver l’état brut des palettes pour accentuer ce style, une excellente idée qui donne encore plus de caractère à la pièce.

Lit Palettes éclairé
© Pinterest

Ce lit en palettes avec son éclairage s’impose comme la pièce maitresse de la décoration de la chambre. Le résultat est spectaculaire et très agréable. Les lumières douces apportant un éclairage discret et tamisé à la nuit tombée un véritable havre de paix !

Lit Palettes Avec Rangements
© Pinterest

Quelques rangements bien pratiques sont intégrés dans ce lit en palettes, ici, on y a mis des chaussures, mais il aurait pu contenir des livres ou des pochettes sans problème.

Le lit en palettes pour diverses ambiances

Le lit en palettes possède un petit côté industriel qui se marie à différents styles décoratifs. C’est pourquoi il trouve facilement sa place dans une chambre. Intemporel, il est aussi caméléon, il séduit évidemment les férus de récup’, mais également ceux qui sont déco-addicts. Que votre environnement soit plutôt bohème, nature, sobre ou industriel et même romantique, il s'y intègre à la perfection.

Si l’esprit de votre déco est plutôt sobre, ajoutez quelques accessoires bien choisis comme des miroirs, quelques plantes vertes sur des trépieds modernes et des tableaux pour apporter un peu d’originalité.

Dans une ambiance bohème, essayez de l’agrémenter avec des matières naturelles et des objets fabriqués à la main comme des attrape-rêves, des paniers… Ajoutez quelques meubles de préférence en bois, entassez des coussins à motifs fleuris ou graphiques et complétez le tout avec un ou deux jolis tapis.

Dans une ambiance plutôt épurée et assez classique ou contemporaine, le lit en palettes blanc est parfait. Vous pourrez apporter quelques discrètes touches de couleurs pastel ou plus vives selon vos envies, et un ou deux beaux objets décoratifs design. Agrémentez le tout avec de très belles affiches, et votre chambre sera personnalisée et unique.

Si toute votre déco est basée sur la nature, laissez vos palettes à l’état brut et clair. N’hésitez pas à disposer quelques plantes vertes ou cactus et préférez le linge de lit dans des tons naturels. Pour assoir votre nouveau lit, posez quelques lés de papier peint fleuri qui feront rentrer la nature dans votre chambre. Comme pour la déco bohème, privilégiez l’apport des matières naturelles.

Lit Palettes Ambiance Bohème
© Pinterest
Lit Palettes Industriel
© Pinterest
Lit Palette Déco Bohème
© Pinterest
Lit Palette Blanc Et Brut © Pinterest
©

Les avantages du lit palettes à roulettes

Ce qui peut nous faire reculer dans la réalisation du lit palette, c’est la difficulté de le déplacer pour le nettoyer en dessous. Une solution toute simple consiste à fixer des roulettes afin de faciliter son déplacement. Imaginez un lit palette dans une chambre d’enfant, il y a fort à parier que sans roulette, récupérer les jouets qui se seront glissés en dessous risque d'être très compliqué. Si vous mettez des roulettes, choisissez leur taille en fonction de la hauteur souhaitée pour votre lit. Vous pouvez prendre de grosses roulettes pour accentuer le côté industriel ou des plus petites pour un lit une place et assez bas. Dans le cadre de l’ajout de roulettes, n’hésitez pas à renforcer la solidité de votre structure en ajoutant des charnières entre les palettes.

Lit Palettes Enfant
© Pinterest

Le lit enfant en palettes

Si on apprécie tellement les lits en palettes dans la chambre de nos têtes blondes, c’est parce qu’il possède certaines qualités bien adaptées. C’est aussi une manière de les sensibiliser dès leur plus jeune âge à l’esprit récup’. Il est évolutif et c’est bien là l’une de ses grandes qualités. Il est design et pratique, car il est facile d’y aménager des casiers de rangement. Il est tellement évolutif qu’il est très simple de passer d’un lit simple à un lit double.

Lit Enfant Palettes
© Pinterest
27 lits en palette pour une chambre tendance
4.6 (91.11%) 18 vote[s]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires