DIY : 31 têtes de lit à faire soi-même

Une tête de lit complètement personnalisée que vous avez réalisé vous-même avec un peu d’imagination et quelques heures de bricolage, ça vous tente ? Voici quelques modèles, simples à faire, mais dont le résultat est bluffant. Rien de mieux pour donner du caractère et de l’élégance à votre chambre.

Accessoire de décoration confortable : la tête de lit est essentielle

3 Tetes De Lit Faite à La Main Diy
© Pinterest

La tête de lit participe non seulement au confort, mais elle termine la décoration de la chambre. Chacun la choisit en fonction de ses besoins et de ses envies. Les grands lecteurs aiment avoir une tête de lit confortable et moelleuse, tandis que d’autres préfèrent voir le sentiment d’être dans un cocon grâce à leur tête de lit. Et si vous pouviez en plus avoir la fierté d’avoir réalisé vous-même votre tête de lit ? Certains modèles sont un peu plus longs à faire que d’autres demandent plus de matériel, mais de manière générale, l’entreprise n’est pas impossible ! Alors, grâce à ces quelques réalisations proposées, trouvez de l’inspiration et imaginez vos propres têtes de lit.

Les différentes inspirations à base de récup’

Pour réaliser une tête de lit, il suffit parfois de presque rien et même de choses que vous avez sous la main. Les vieux volets de la maison que vous venez d’acheter ne manquaient pas de charme, mais ne correspondaient plus aux critères d’aujourd’hui ? Et pourquoi ne pas les réutiliser pour confectionner une tête de lit originale. En plus vous pourrez y accrocher des plantes dans les jolis paniers que vous aimez tant, fixer des lampes, etc. Vous avez retrouvé un vieux paravent travaillé au grenier chez vos parents ? Le savez-vous ? Une fois décapé et repeint, il pourrait devenir une jolie tête de lit au style romantique. Les cadres de fenêtres ont été changés gardez-en deux et confectionnez votre tête de lit complément personnalisée. Quelques chutes de tissu, de papier peint, et le tour est joué.

Deux Cadres De Fenêtre En Tête De Lit
© Architectureartdesigns.com

Deux cadres de fenêtre retrouvent une seconde de vie et laissent libre cours à votre imagination. Un pot de peinture ou une patine et vous voilà avec une tête de lit complément personnalisée.

Lecteur assidu, vous collectionnez les livres et ne savez plus où leur trouver de la place, et si vous en faisiez une tête de lit originale facilement... Celle-ci met en scène votre passion tout en décorant votre chambre d’une manière charmante. Vous aimez le style bord de mer, récupérez les rames, et faites-en une belle tête de lit. Vous pouvez en peindre certaines et les autres peuvent être laissées à l’état brut. Vous avez retiré la vieille porte ou vous en avez chiné une, elle fera merveille en tête de lit, une fois que vous l’aurez décapé et que vous aurez appliquée ou pas d’ailleurs, la finition de votre choix. Vous vous étiez emballé et vous aviez acheté plein de coussins qui aujourd’hui ne vous servent plus à rien. Il suffit peut-être de changer les housses en suivant une ligne directrice de teintes ou de motifs et hop ! vous avez en peu de temps, une tête de lit qui ne manque pas de caractère et qui est très confortable.

Coussins En Tête De Lit
© Architectureartdesigns.com

La simplicité et le confort sont au rendez-vous dans cette chambre grâce à quelques coussins disposés au-dessus du lit sur le mur. Une idée qui ne manque pas de charme et qui peut être adaptée à tous les styles décoratifs, des plus modernes aux plus vintage suivant le choix des housses.

Tête de lit peu chère et spectaculaire

Nul besoin de dépenser des fortunes pour obtenir la tête de lit de vos rêves, il suffit souvent de presque rien, d’un peu de temps et de beaucoup de créativité pour réaliser une tête de lit très jolie et qui s’intègre complément dans la déco de la chambre. Et cerise sur le gâteau, vous serez fier de dire : c’est moi qui l’ai faite ! Des tasseaux, de la peinture, de la cordelette colorée et vous réalisez une tête de lit colorée et gaie qui correspond parfaitement à la taille que vous souhaitiez. Pas nécessaire d’être un bon bricoleur, il suffit de savoir percer des trous et faire des nœuds. Une tête de lit graphique qui donne une touche très contemporaine à votre chambre ou à celle de vos enfants.

Tête De Lit Originale
© Le Monde De Sioux

Une tête de lit colorée et légère qui apporte de la gaieté et du pep’s à une chambre blanche par exemple. À vous de choisir la couleur des tasseaux et de la cordelette, ainsi que des motifs que vous créez au gré de votre imagination. Une idée simple, mais séduisante. Parfaite dans une chambre moderne à laquelle elle donne du style !

La tête de lit capitonnée, c’est certainement le summum de l’élégance, mais également du confort, c’est souvent aussi les plus chères du marché. Vous en rêvez mais vous n’avez pas le budget actuellement pour vous offrir ce trésor, pas de panique ! quelques heures devant vous et quelques dépenses très raisonnables plus loin et vous pourrez lire confortablement adossé contre votre tête de lit capitonnée. Une planche de contreplaqué, de la mousse en rouleau, des clous de tapissier ou boutons, et un tissu épais, toile ou velours, très tendance, dans le coloris de votre choix et c’est suffisant pour réaliser cette tête de lit so chic !

Tête De Lit Capitonnée
© gallerieb.com

Il faut prévoir un peu de temps pour faire une tete de lit capitonné et cossue, mais vous aurez la satisfaction d’obtenir un magnifique résultat et un confort inégalé. Que votre chambre soit moderne, de style bohème, plus classique… C’est le choix du tissu qui permettra à cette tête de lit de s’harmoniser parfaitement !

Le diy tete de lit bois est un incontournable : de la simple planche de bois peinte complètement, avec un motif graphique, brute ou recouverte d‘un joli tissu (avec une housse que vous pouvez laver) ou de papier peint… Il n’y a aucune limite à votre imagination. Un caisson peut également être fabriqué pour faire une tête de lit qui permet de poser quelques objets au-dessus. Elle peut également servir simplement de support sur lequel vous viendrez accrocher des branches de bambous ou du bois flotté ramassé durant vos vacances pour un esprit très nature.

Bois Flotté En Tête De Lit
© Designmag

Voyagez et retrouvez l’ambiance bord de mer avec cette très jolie tête de lit…

Fixez les morceaux de bois flotté sur des tasseaux que vous aurez posé sur votre mur et vous avez tout de suite une tête de lit stylée et qui évoque la nature. Ici, on a choisi un plaid bleu pour rappeler les flots, mais on aurait aussi bien pu mettre quelques plantes pour l’aspect naturel. Les deux tables de nuit assorties complètent cet ensemble atypique et spectaculaire.

Les parements sont également une idée parfaite pour confectionner une tête de lit, c’est très simple, vous les posez comme sur un mur et vous les accrochez suivant la disposition qui vous séduit le plus. Le grand choix de matériaux, de teintes que vous pouvez d’ailleurs mélanger et de motifs que vous pouvez réaliser vous offrent une palette importante.

Les tasseaux de bois permettent de faire de jolies réalisations en les disposant en décalé aux extrémités, vous obtenez un résultat graphique très intéressant et très esthétique. Il est possible de les laisser bruts, de les peindre ou de les lasurer dans différentes teintes. Ils peuvent être fixés à l’horizontale ou à la verticale, l’effet étant différent. Vous pouvez aussi utiliser des planches de lambris.

Le masking tape est une bonne idée pour dessiner une tête de lit avec des motifs très graphiques, par exemple. Vous en avez pour peu de temps à réaliser cette tête de lit plus symbolique, mais qui assoit bien cet espace dans une pièce.

La peinture directement sur un mur : une petite astuce pour un joli résultat. Il est possible de peindre sur le mur en vous aidant avec du scotch de marquage.

Tête De Lit Peinte
© Pinterest

Vous voulez une tête de lit légère et qui n’encombre pas votre espace ? La peinture sur le mur est un très bon compromis pour obtenir un joli résultat comme sur cet exemple.

Laissez s’exprimer vos talents de dessinateur et dessinez votre tête de lit directement sur le mur ou aidez-vous avec du scotch de masquage. Dans ce cas, posez votre modèle sur une feuille avant. Cette tête de lit rappelle les tons utilisés sur le lit, elle aurait également pu trancher et jouer sur le contraste. C’est idéal pour conserver une ambiance épurée !

Le papier peint est aussi une petite astuce pour un effet bluffant. Seul impératif : bien le choisir en respectant le style de la chambre. La réalisation est simple puisqu’il suffit de le découper soigneusement dans la forme voulue et de le poser contre le mur. Comme vous n’aurez besoin que de peu de papier, n’hésitez pas à choisir un très beau modèle un peu original et très stylé !

Papier Peint En Tête De Lit
© Farrow And Ball

Pour accentuer le caractère et la personnalité de votre chambre, rien de tel que cette tête de lit en papier peint. Avec son côté baroque, elle habille formidablement l’espace sommeil !

Savoir découper est la seule compétence demandée pour réaliser cette tête de lit spectaculaire de style baroque, dans ce cas précis. Si elle fait beaucoup d’effet, elle est très simple à faire. On l’imagine parfaitement dans un papier peint 3D, graphique, fleuri… C’est vous qui choisissez selon l’esprit que vous voulez donner à cette pièce.

Un cadre et de la peinture à tableau ou des objets de décoration murale : un très joli cadre XXL peut être posé au-dessus de votre lit. Vous le choisissez dans le style et la teinte la plus harmonieuse avec la couleur du mur et votre option déco. Vous pouvez ensuite peindre l’intérieur avec de la peinture à tableau, dessiner des petits motifs, écrire quelques phrases ou tout simplement disposer quelques jolis objets décoratifs comme un attrape-rêve, une jolie plante dans son pot suspendu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.