Le bois flotté en décoration

Deco Bois Flotté

Le bois flotté est une très belle idée pour booster sa déco et ceci pour deux raisons essentielles : tout d’abord parce qu’il est 100% écologique et ensuite parce qu’il est réellement beau. Ramassé au bord des plages, c’est un matériau utilisé aussi bien par les designers que par les particuliers qui en font de jolies créations. Des modèles les plus simples aux meubles les plus travaillés, vous n’avez que l’embarras du choix pour trouver de fabuleux objets déco ou meubles en bois flotté.

Le bois flotté : un matériau noble offert par la nature !

Le bois flotté, nous en avons tous ramassé lors de nos promenades en bord de mer. Ces branchages aux formes singulières, polies par les vagues et arrondies par les galets sont originaux et pour certains de véritables œuvres d’art. C’est pour cette raison qu’ils entrent facilement dans notre décoration. Il se suffit à lui-même en solitaire ou rassembler dans des vases ou des coupes. Les idées sont nombreuses pour en faire des objets singuliers, naturels et harmonieux. Par exemple, un branchage accroché à une cordelette contre un mur devient un joli porte-bijoux ou est utilisé pour exposer vos plus jolies photos.

Composition Avec Galet
© Archzine
Composition Bois Flotté
© Archzine
Porte Photos
© Caro Dels
Porte Bijoux
© Archzine
Porte Photos
© Buma Studio
Bois Flotté Porte Photos
© Stéphanie Bricole
Porte Tasses
© Designmag

Les magnifiques réalisations d’objets déco à base de bois flotté

Ces modèles simples à réaliser n’en restent pas moins pleins de charme. Cependant d’autres objets plus élaborés comme la lampe bois flotté, le miroir bois flotté ou la suspension bois flotté demandent un peu plus de travail et de dextérité. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez vous lancer dans l’aventure, dans le cas contraire, pas de panique !

Lampe
© Boisflotte.org

Certains artisans vous proposent de très jolis modèles qui apportent un côté bord de mer absolument charmant dans vos pièces. Nul besoin pourtant d’adopter le total look déco bord de mer, le bois flotté s’adapte parfaitement à de nombreux styles. Il convient parfaitement au style bohème, ethnique, nature et zen. Une seule pièce peut également prendre place dans un esprit très contemporain, et dans ce cas, c’est le côté sculpture et le talent de l’artisan qui est mis en valeur. Accompagné de quelques fleurs ou plantes, le rendu est parfait et tranche avec les lignes épurées que l’on retrouve dans la pièce.

Lampe
© Dr

Le bois flotté apporte une certaine fraicheur à votre espace. Il insuffle également l’idée d’évasion et de voyage si vous vivez loin des paysages maritimes et il rappelle votre environnement si vous vous trouvez dans ce type d’univers. S’il rencontre un véritable succès en déco depuis quelques années, c’est aussi parce qu’il correspond bien à un nouvel art de vivre qui consiste à travailler les objets de récupération pour en faire un objet ou un meuble unique et tout neuf. La simplicité de ce type de bois se suffit à elle-même, ses teintes et ses formes singulières en font toute sa beauté. Si vous avez la chance de trouver de grandes branches, glissez-les simplement dans de grands vases avec une guirlande lumineuse pour apporter une ambiance cocooning et douce à votre chambre.

Une suspension bois flotté fera sensation dans votre espace. Il faut être un peu bricoleur et avoir quelques connaissances en électricité, mais le jeu en vaut la chandelle. Avec une belle branche, de jolis fils électriques (en vente dans de nombreuses boutiques spécialisées, des douilles, et quelques ampoules décoratives, le résultat est spectaculaire et votre suspension ne risque pas de passer inaperçue.

Une lampe bois flotté est douce et elle varie en fonction de la couleur des branchages. Elle vous permet de faire pénétrer la nature chez vous et c’est un objet unique et bourré de charme. Vous en trouvez de nombreux modèles qui sont uniques à chaque fois puisque ces branches sont travaillées par la nature et l’eau salée en particulier.

Lampadaire Bois Flotté
© Designmag

C’est exactement la même chose concernant le miroir bois flotté qui apporte une touche très originale à n’importe quel décor.

Vous pouvez fabriquer ou dénicher d’autres objets comme un bougeoir fait dans une branche de bois flotté creusée pour accueillir des bougies chauffe-plat. Les patères vissées directement dans le mur sont non seulement très pratiques, mais également hyper-décoratives. Le lustre en bois flotté apporte une touche unique et des plus originales à votre pièce. Vous en découvrirez quelques modèles parmi les photos. Et puis, n’oubliez pas qu’une seule branche à la forme singulière posée sur un meuble se transforme en sculpture, véritable œuvre d’art naturelle !

Bougeoir Bois Flotté
© Pinterest
Lampes Bois Flotté
© Studio Abzee
Lampes Et Photophore
© Inspideco
Miroir
© Beno Bois Flotté
Photophores Bois Flotté
© Pinterest
Rampe D’escalier Bois Flotté
© Designmag
Suspension Bois Flotté
© Dr
Suspension Enfants
© Bastisrike
Miroir Bois Flotté
© Pinterest
Applique Bois Flotté
© Latitude42
Console Miroir
© Pinterest

 

Les meubles en bois flotté

Console Et Table D'appoint
© Maison

Le bois flotté ne se contente pas de s’afficher fièrement sur les objets déco, il est également présent sur les meubles. Certains designers ou artisans ont compris l’intérêt de le travailler pour en faire une jolie table basse bois flotté, une étagère, une table pour manger, du mobilier pour votre terrasse, une tete de lit bois flotté, bout de canapé ou autres meubles comme les consoles ou les bibliothèques. Ces réalisations nécessitent un peu de dextérité, il faut également savoir choisir ses branchages de manière à assurer la solidité de l’ensemble. Les pieds de table seront fabriqués avec des morceaux au diamètre important et les souches serviront de tabouret. Ce sont des matériaux plus compliqués à dénicher, car ils sont peu souvent rejetés par la mer sur les plages. Toutes ces fabrications demandent un travail du bois complexe et peu accessible à ceux qui ne maitrisent pas bien les propriétés du bois flotté. Ce mobilier original est particulièrement séduisant et apporte une note d’authenticité à n’importe quel intérieur. Le savez-vous ? Certains artisans proposent même des revêtements muraux ou de sols à base de bois flotté. L’enseigne Bleu Nature a participé à l’engouement en créant des meubles dont certains sont aujourd’hui devenus de véritables icônes. En voici deux exemples en photos :

Bout De Canapé Kisimi
© Bleu Nature
Tabouret
© Dr

Les tabourets et tables d’appoint en bois flotté

Table D’appoint Bois Flotté
© Archzine
Table D’appoint Bois Flotté
© Dr

Les tables basses bois flotté

Table Basse
© Meuble Nitro
Table Bois Flotté
© Houzz
Table Salon
© Loft Salon
Tables Basses Bois Flotté
© DR

Bibliothèques en bois flotté

Bibliothèque
© Designmag
Bibliothèque
© Homify
Étagères Bois Flotté
© Pinterest

Têtes de lit en bois flotté

Tete De Lit Bois Flotté
© Designmag
Tête De Lit Bois Flotté
© DR
Tête De Lit Et Bout De Lit
© Manade Des Baumelles

Tables à manger en bois flotté

Table Salle à Manger
© Houzz
Table à Manger
© Designmag
Table Salle à Manger
© Archzine

Autres meubles extérieurs ou intérieurs

Banc Extérieur En Bois Flotté
© DR
Console
© Banquenmeuble
Console
© Dr
Console Entrée
© La Bonne Porte
Console Moderne Bois Flotté
© Pinterest
Mobilier Extérieur
© Vitadeco
Paravent Bois Flotté
© Dr
Salon De Jardin
© Cocktail Scandinave
Le bois flotté en décoration
4.8 (95%) 40 vote[s]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires