Ctendance

Aménagement

Recyclage : comment fabriquer des meubles avec des palettes ?

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 27

Recyclage : comment fabriquer des meubles avec des palettes ?

Le terme écologique, recyclage, a dépassé le statut de tendance et commencent à prendre une place importante dans notre société. Les consommateurs et même les entreprises deviennent soucieux de leur impact sur l’environnement. Dans cette optique, les matériaux qui sont de plus en plus tendances sont des matériaux recyclables comme le bois par exemple. Il est encore plus utilisé dans le domaine de l’ameublement et la décoration. Il vous permet d’équiper votre maison tout en respectant l’environnement. 

Vous pouvez vous tourner vers des palettes en bois pour refaire complètement tous les meubles de votre maison. Il vous suffit de vous équiper du matériel nécessaire comme des protections et des outils. Pour vous procurer des palettes, il est possible de les acheter en ligne ou alors de se diriger vers des magasins de grande surface et des services de distribution. 

Comment utiliser les palettes en meubles dans sa maison ?

Si vous ne souhaitez pas faire de manipulation, vous pouvez directement vous diriger vers les enseignes comme Castorama ou encore Ikea. Ils proposent des produits réalisés à partir de bois recyclé. Dans le cas où vous souhaiteriez donner une seconde à vos propres palettes, vous trouverez des petites idées ci-dessous.

Les meubles de salon 

Le socle en bois est la première chose qui doit vous venir en tête. Ce socle vous sera parfait pour votre canapé. N’oubliez pas que le bois est, certes, un matériel très résistant, mais il est loin d’être confortable. Pensez donc à acheter des cousins pour rendre votre canapé agréable. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Cirimele Gaëlle (@gaelle_baraldini_cirimele)

Il peut être utilisé pour le canapé, mais également comme meuble de TV, c’est à vous de customiser en fonction de vos goûts et selon la taille de votre téléviseur ainsi que tous les éléments décoratifs que vous souhaitez y ajouter. Une petite nappe par-dessus pour une touche un peu vintage peut marquer la différence. Vous êtes complètement libre dans la confection de vos meubles avec palettes. En fonction de :

  • l’épaisseur
  • le poids
  • la couleur
A lire aussi  Comment fabriquer un salon de jardin en palette ?

Par rapport à la quantité de vos palettes ainsi que leur taille, vous pouvez séparer les planches ou alors les superposer pour prendre plus de hauteur. Munissez-vous d’une bonne colle pour faire des étagères seulement avec les planches

Aménagement de la chambre avec les palettes

Une palette pour le lit. En plus de son caractère écologique, cela donnera une touche vintage à votre chambre. Pensez à mettre une nappe ou autre tissu pour protéger votre matelas de la palette et pour qu’il ne soit pas directement en contact. Pour votre matelas, tournez-vous vers un modèle assez épais. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Meuble palette TUTO (@meublepalettetuto)

Ainsi, vous ne ressentirez pas la rigidité du bois. Si vous souhaitez un style un peu plus féerique, faites tenir votre socle de lit avec des cordes afin qu’il soit suspendu dans les airs. Pour cette installation, pensez à faire appel à un professionnel pour ne pas prendre le risque de faire une mauvaise installation. 

La cuisine refaite en palette

Refaites entièrement votre cuisine en palette de bois des placards en passant par le plan de travail et même le meuble de l’évier. Vous aurez un style bien à vous que vous ne reverrez que très rarement chez d’autres personnes. Pour votre cuisine, il vous faudra faire plus de manipulation que les autres meubles et une quantité beaucoup plus importante de palettes.  

A lire aussi  Aménagement petite chambre : nos idées et conseils

Détacher les planches entre elles pour avoir plus de liberté quant à la disposition et la taille des placards. Pour vous démarquer un peu plus, peignez vos meubles de cuisine en une couleur assez particulière comme le noir. C’est une couleur à la fois élégante et chic. Inspirez-vous sur les réseaux sociaux pour trouver des idées.

Les réseaux sociaux sont un nid d’inspiration pour l’aménagement de la maison

Les meubles de jardin en palette

Une petite terrasse ou alors un salon bien cosy ? Vous pouvez mettre tous vos désirs en œuvre avec ses palettes. Pensez avant de commencer à vous faire une petite idée sur un dessin pour avoir le résultat sur lequel vous devez avancer. 

En plus de cela, vous pouvez les utiliser aux services de vos plantes. Vous souhaitez une touche végétale sur votre terrasse ? Un mur en bois de plantes et fleurs sera idéal pour vous. Pour un potager structuré avec moins de mauvaises herbes, ce matériel est une très bonne option. Toutefois, si vous désirez l’utiliser pour vos plantes, veillez à ce que ce soit des planches non traitées chimiquement sinon cela risquerait de détruire vos cultures. 

Partagez votre avis