Ctendance

Chambre

Lit en palette : 9 idées pour l’adopter dans votre chambre 

La palette a révolutionné le monde de la décoration lorsqu’une vague de créatifs et de créatives ont misé sur son bois pour réaliser de nombreux DIY.

Viviane Georget

Publié le

Lu 81

Lit en palette : 9 idées pour l’adopter dans votre chambre 

La chambre n’a pas été épargnée par cette tendance et très vite le lit s’est vu constitué de palettes en tout genre. Retour sur ce succès avec la mise en lumière des avantages, de la fabrication et de l’entretien de ce fameux lit en palette ! Découvrez toutes nos idées déco sur le sujet…

Le lit en palette, pourquoi choisir cette solution ?

Le lit en palette, pourquoi choisir cette solution

Le lit en bois est un élément célèbre dans la composition d’une chambre confortable. Bien souvent, il est question de craquer pour un cadre de lit en bois, un sommier ou encore une tête de lit en bois également. Pourtant, il existe la solution du lit en palette, un processus récup, plus écologique et surtout plus économique. Les palettes sont faciles à chiner, vous pouvez les trouver dans la rue ou encore réussir à les acheter pour un prix dérisoire.

Certes, pour obtenir un lit avec ce type d’accessoire en bois, il faut un peu de pratique. Ceci dit, la fabrication d’un lit en palette reste plutôt simple et à la portée de tous et toutes. Qui plus est, c’est l’occasion d’obtenir un lit sur mesure et de se laisser porter par la créativité pour donner vie à de nombreuses possibilités d’aménagement.

Les différents types de lits en palette

Les différents types de lits en palette

Fabriquer un lit en palette est une excellente idée pour faire des économies et s’assurer un style chaleureux dans la chambre. Néanmoins, pour parfaire le style de ce lieu, il convient de méditer sur le type de lit que vous désirez. Il existe :

  • Le lit en palette luxueux, un couchage sur mesure capable de moderniser votre intérieur. Ici, il est question de désosser chaque palette et de récupérer le bois pour faire un tout nouveau lit. Ainsi, vous pouvez créer des rangements, des niches et autres aménagements personnalisés ; 
  • Le lit au ras du sol fait avec des palettes en bois ! C’est une solution simple et efficace, il suffit d’empiler les palettes pour le réaliser. Il n’y a pas de démontage et cela fait tout aussi bien l’affaire ; 
  • Le lit en palette comprenant un éclairage, c’est un lit qui comprend une source de lumière. Guirlande LED, appliques, libre à vous de choisir laquelle !

Comment bien choisir ses palettes ?

Comment bien choisir ses palettes

Quand vient le moment de donner vie à un lit en palette confortable et décoratif, il faut miser sur le choix de vos matériaux. Dans ce cas de figure, le choix de la palette est le critère le plus important. Il faut donc choisir les palettes en bois avec le plus grand soin, voici nos astuces :

  • Éviter les palettes ayant le marquage MB, cela signifie qu’elles ont transporté des produits chimiques ;
  • Favoriser le marquage IPPC, il s’applique aux palettes internationales, sans doute les plus sûres du marché ;
  • Prêter attention au traitement à la chaleur, à la vapeur ou encore à sec. Les palettes doivent pouvoir rester durablement résistantes ;
  • Oublier les palettes avec des traces d’humidité, d’usure ou encore de champignon ;
  • Faire attention au type de palette et surtout à l’essence de bois utilisée, les palettes en bois de chêne ou en bois de pin jaune sont très robustes et sécurisées. 

Une palette en bois de bonne qualité peut aisément supporter le poids de la literie et des occupants du lit. Toutefois, si vous projetez de créer un lit superposé ou encore suspendu, des renforts seront nécessaires.

A lire aussi  Déco Récup : 9 idées d’objets détournés pour votre décoration

Comment entretenir le lit en palette ?

Comment entretenir le lit en palette

Le lit fabriqué avec des palettes reste un lit en bois, résultat il peut subir l’attaque de certains parasites comme les termites. Alors, mieux vaut se tourner vers un bois ayant été couvert d’un traitement thermique. Il ne contient aucun produit chimique, ne présente aucun risque pour la santé, c’est simplement un réchauffement de la palette durant 30 minutes à 50 degrés.

Au moment de commencer le DIY, il est nécessaire de nettoyer les palettes avec un pistolet à haute pression. Cela retire les toiles d’araignées, les parasites et les saletés éventuelles. Par la suite, pour conserver un lit frais et sans humidité, il faudra régulièrement aérer la chambre.

Comment fabriquer un lit en palette confortable ?

Comment fabriquer un lit en palette confortable

Réaliser un lit en bois à partir de palette est plutôt simple, il faut peu de chose et quelques jours seulement en tenant comptent les temps de séchage. 

Matériel :

Pour construire un lit en palette, il vous faut :

  •  8 palettes en bois récupérées ou achetées ;
  •  Une ponceuse ou du papier de verre ;
  • Un pot de traitement universel pour le bois ;
  • Un pot de vernis à bois teinté ou incolore ;
  • Quelques pinceaux ;
  • Des équerres plates ;
  • Des vis ou clous à tête plate ;
  • Une perceuse visseuse ;
  • Scie sauteuse.

Étapes de fabrication :

Pour garantir un résultat optimal, mieux vaut suivre les étapes suivantes : 

  • La préparation des palettes avec le ponçage intégral du bois ;
  • La découpe des palettes si besoin ; 
  • L’application d’un traitement pour protéger le bois ; 
  • L’ajout d’un vernis à bois pour assurer la longévité ; 
  • La découpe des palettes si besoin ; 
  • L’installation des équerres ; 
  • La mise en place du matelas. 

9 lits en palette faciles à adopter dans la chambre

Maintenant que vous savez fabriquer un lit en palette, vous pouvez vous inspirer de cette sélection déco pour définir le style de votre futur sommier en bois.

Lit en palette minimaliste 

Inutile d’en faire trop, les choses les plus simples sont souvent les meilleures. La preuve avec ce lit en palette minimaliste. Il se compose simplement de 8 palettes en bois empilées et fixées les unes aux autres. Cela suffit à obtenir un sommier robuste et agréable qui ne manquera pas de style !

Lit en palette pour la chambre d’ado 

La chambre à coucher des adultes peut adopter le lit en palette, mais c’est aussi le cas de celles des adolescents. Les palettes apportent un charme underground, un je ne sais quoi brut et bohème. C’est l’idéal pour donner vie à une décoration moderne et adaptée aux besoins des étudiants.

Lit en palette avec rangements

Utiliser la palette peut aussi permettre de rendre le lit plus pratique. En effet, il est possible de placer les palettes de manière à créer des cases de rangement. Vous pourrez y insérer des paniers ou des boîtes de rangement.

Lit en palette façon bibliothèque

Vous aimez lire ? Regardez comment le lit en palette peut se transformer en bibliothèque. Un meuble de rangement pour vos livres qui est discret et pratique. Avec ce système, vos lectures restent proches de vous. Magazines, livres, journal intime, vous pouvez y entreposer tout ce que vous voulez !

Un cadre de lit complet en bois de palette

Si vous préférez la solution du lit en palette sur mesure, vous pouvez aussi construire tout un cadre de lit. Il est question de démonter intégralement les palettes afin de récupérer le bois pour construire le meuble de vos rêves. Certes cela demande plus de temps, mais finalement le résultat sera unique.

A lire aussi  Comment placer son lit dans une petite chambre ?

Lit en palette dans la chambre d’enfant

Si la chambre d’adolescent a le droit d’avoir son propre lit fabriqué avec des palettes, alors celle des plus petits aussi. Le lit en palette est utile dans la chambre d’enfant, il est évolutif, il vous suffit d’ajouter des palettes si nécessaire. C’est une excellente idée à condition de préparer convenablement le bois pour des raisons de sécurité.

Lit en palette avec un éclairage 

Les palettes sont des accessoires pratiques et ajourés. Ainsi, une fois que votre lit est construit, vous pouvez profiter de cette particularité. Il suffit de glisser une guirlande lumineuse à LED dans votre sommier fait-maison. Une fois allumée, elle viendra mettre en valeur l’espace nuit.

Lit en palette avec table de chevet

Fabriquer un lit en palette vous fait bénéficier de nombreux avantages, notamment la possibilité de créer un mobilier unique. Ici par exemple, le cadre de lit en bois de palette se voit équipé de tables de chevet. On adore l’idée !

Lit noir en palette façon décor japonais

Vous préférez les lits bas, semblable aux traditionnels couchages japonais, sachez que la palette en bois est en mesure de vous aider. Il suffit de placer 4 à 6 palettes sur le sol et de les couvrir de votre matelas. Vous pouvez aussi les peindre pour ajouter du style à la décoration de la chambre.

Quelques idées déco pour créer une tête de lit en palette

 Penser au cadre de lit et au sommier en palette c’est une chose, mais vous pouvez aussi craquer pour tête de lit en bois de palette.

Une tête de lit en palette avec des appliques 

Préparez quelques palettes supplémentaires pour créer une tête de lit originale. Il faut simplement placer deux palettes affublées d’appliques murales.

Une tête de lit en palette décorée par une guirlande lumineuse

Tout comme l’idée déco précédente, mettez en place deux palettes contre un mur pour créer une tête de lit en bois. Puis, glissez des guirlandes lumineuses au sein de chaque palette.

Une tête de lit en palette garnie d’étagères

Ici, il est question de créer une tête de lit gain de place. Elle se pare de quelques étagères qui viennent décorer la pièce et remplacer la table de chevet !

Une tête de lit en palette asymétrique

Pour construire une tête de lit en bois moderne comme sur cette inspiration photo, il faut désosser vos palettes. Ensuite, il est question de fixer les planches en bois sur des tasseaux ou directement au mur. Pensez à jouer avec la longueur des planches pour obtenir ce côté asymétrique !

Une tête de lit en palette qui dissimule des rangements

La tête de lit en bois de palette peut aussi devenir un espace de rangement discret, l’idéal pour ranger vos livres ou charger votre téléphone en toute discrétion.

Une tête de lit en palette façon bois patiné

Ici, la tête de lit se compose de bois de palette poncé, patiné et poncé de nouveau. L’occasion de créer un ornement mural riche en cachet qui mettra en valeur votre lit.

Partagez votre avis