Ctendance

DIY

Tuto pour fabriquer un escabeau en bois de palette

Les fabrications DIY permettent de faire des économies sur le budget réservé à l’achat d’un meuble. Elles sont aussi une excellente manière d’apporter une touche de personnalisation au mobilier.

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Lu 38

Tuto pour fabriquer un escabeau en bois de palette

Si vous êtes passionné par le bricolage, vous pouvez vous servir des bois de palette pour fabriquer un escabeau. Pour cela, il vous suffit de prévoir le bon matériel et de suivre la bonne procédure. Suivez ce tutoriel pas à pas pour réussir la fabrication de votre mobilier.

Rassembler le matériel nécessaire pour fabriquer votre escabeau en bois de palette

La praticité de l’escabeau n’est plus à prouver. Il sert aussi d’accessoire de décoration. Vous pouvez notamment y exposer vos plantes d’intérieur lorsque vous le posez au salon. Il peut aussi vous servir sur la terrasse. Pour la déco de votre jardin, à la maison, c’est aussi une excellente recommandation.

Pour sa fabrication, les palettes représentent un excellent choix en termes de matériaux. Elles vous permettent en effet de créer un escalier idéal pour avoir un espace bliink dans votre déco de maison. Pour la fabrication, vous aurez besoin de palettes de bois de différentes dimensions.

Choisissez-en jusqu’à 23 pièces de différentes mesures selon la taille que vous désirez avoir pour votre escalier. Toutefois, pour un effet bliink, vous aurez tout intérêt à respecter une certaine harmonie pour l’épaisseur des palettes.

Comme matériel, vous aurez aussi besoin d’une baguette d’un mètre de tourillon de 10 mm de diamètre. Prévoyez beaucoup de vis à bois de différentes dimensions selon l’épaisseur choisie pour vos palettes.

Ajoutez à cette liste, des tourillons, des équerres de chaise, de la peinture acrylique en blanc mat et du vernis. Pour les couleurs, choisissez un vernis incolore mat.

Commencer la fabrication par la structure de l’escabeau

Pour fabriquer votre escabeau en bois de palette, commencez par les pieds. Pour cela, faites une découpe de 4 planches. Ces dernières doivent idéalement avoir les mêmes mesures.

Mieux, leur épaisseur doit être la même que celle des palettes. Pour plus de précision, faites un schéma. Cela vous permettra alors de tracer les découpes à effectuer.

Ensuite, servez-vous d’une scie sauteuse pour découper chacune de ces pièces à utiliser pour fabriquer les pieds de l’escabeau. À défaut, vous pouvez aussi utiliser une scie circulaire à onglet. Découpez une autre planche tout en respectant le même diamètre que les autres.

A lire aussi  Art thérapie : quels sont les bienfaits de la peinture par numéros ?

Dans cette dernière, il faudra percer 4 ouvertures à l’aide d’une mèche à bois. Utilisez la même mèche à bois pour percer les pièces découpées précédemment. Assurez-vous de la correspondance de chaque trou percé dans les pièces pour éviter les déphasages.

Coller l’ensemble et faire la finition de votre escabeau

Avant de commencer l’assemblage des palettes découpées dans le processus de fabrication, vous aurez à vous servir d’une butée. Assurez-vous que sa profondeur soit adaptée aux poids de vos utilisateurs cibles. Fixez la butée à 3,5 cm pour le trou du haut et à 4,5 pour celui du bas.

L’étape suivante sera celle de l’assemblage à blanc. Il est question ici de mettre ensemble tous les éléments de votre escalier sans les coller. Cela vous permettra d’avoir une idée du rendu de votre projet.

Lorsqu’il n’y a plus d’ajustement à faire, laissez la structure montée à blanc en l’état. Tracez ensuite les arrondis puis découpez un tourillon dans la baguette de tourillon. Relevez par la suite le patron et reportez-le en haut de chaque pied.

Avant de coller le mobilier, démontez l’ensemble et découpez les arrondis avec votre scie sauteuse. Assurez-vous toutefois que l’appareil de découpe intègre une lame à chantourner. C’est ce qui permettra d’avoir les arrondis.

Autre méthode de fabrication de votre escabeau

Voici une autre méthode DIY pour créer votre escabeau en bois de palette. La liste des équipements n’a pas ou presque pas changé.

Vous devez seulement prévoir en plus des palettes de bois faites en pièces et des autres matériels, une équerre de menuisier. Prévoyez aussi un serre-joint, une cale à poncer et un abrasif de grain 120.

Avec ces équipements réunis, commencez par faire les découpes. Vous utiliserez la scie circulaire ici. L’objectif, c’est d’obtenir 4 planches de même épaisseur. Elles serviront de support à l’escalier.

Vous aurez besoin d’une pièce pour la partie supérieure, une autre pour renforcer l’ensemble et deux autres sur les côtés. Tenez compte des utilisateurs cibles dans la maison pour choisir les dimensions adéquates pour ces palettes.

A lire aussi  Quelle dimension pour une palette Europe ?

Pour l’assemblage, utilisez la traverse, le morceau long et l’étroit. Marquez le milieu de la plus grande planche en considérant la largeur.

De même, marquez le milieu de la tranche de la traverse. Placez-la sur la tranche, au milieu de la grande planche de bois. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de débordement.

L’étape suivante sera celle du serrage. C’est ici que l’utilisation du serre-joint sera utile. Un tel serrage vous permettra de maintenir l’ensemble en place. Utilisez par la suite, un foret bois pour faire deux ouvertures dans la traverse. Cela vous permettra de réussir à visser l’ensemble comme il se doit.

Pour la phase suivante, vous aurez besoin de vis. Choisissez celles qui sont assez longues pour traverser la traverse. Idéalement, les vis doivent rentrer, au minimum, de 10 mm dans la grande planche. Par la suite, vous aurez à assembler les côtés de votre marchepied.

Pour ce faire, placez l’une des pièces du bas sur le côté de l’assemblage. Prenez le soin de marquer le contour. Marquez aussi l’emplacement des ouvertures de fixation. Pour cela, percez les ouvertures pour la vis de maintien.

Maintenez le tout et serrez les pièces que vous devez assembler. L’idéal ici encore, c’est que les vis maintiennent ensemble les pièces.

Pour cela, elles doivent avoir une longueur raisonnable. Reprenez le même processus avec l’autre pièce. Il ne restera alors que la finition pour achever la fabrication de votre escalier en palette.

En guise de finition, pensez au ponçage de toutes les surfaces du bois. C’est le meilleur moyen de limiter la présence des échardes. Appliquez enfin la peinture ou simplement une couche de lasure. C’est le meilleur moyen de protéger votre marchepied contre les nuisibles.

Notez que les idées présentées ici pour cette fabrication DIY ne sont pas exhaustives. Pour l’essentiel, retenez juste qu’il faudra faire preuve de créativité et veiller à l’esprit bliink dans votre maison afin de fabriquer votre escabeau en palette de bois.

Partagez votre avis